Salle de bains : quelle hauteur pour un meuble vasque ?

Vous désirez refaire votre salle de bains ou aimeriez chercher les meubles pour la pièce d’eau de votre future maison. Si vous ne savez pas vers quel type de meuble vasque vous tourner, il existe des modèles classiques et des modèles sur-mesure. D’ailleurs, il existe même une norme européenne pour définir la taille standard des meubles vasque

Hauteur standard d’un meuble de salle de vasque

Pour respecter la norme européenne, tous les meubles de vasque fabriqués de manière standard ont une taille comprise entre 83 et 87 centimètres. Bien évidemment, il s’agit d’une norme et aucune obligation vous force à installer un lavabo à cette hauteur. Si vous préférez un modèle suspendu, sachez que sa hauteur sera aux alentours de 90 centimètres.

A voir aussi : Les meubles de télévision et les buffets à choisir pour son salon

Sachez que l’emplacement dans la salle de bains ne sera pas à laisser au hasard. Il faudra laisser un espace entre la douche ou la baignoire et le lavabo. Si votre lavabo est collé à votre douche, il sera compliqué d’y accéder pour prendre un bain. La taille classique de cet espace est de 55 centimètres.

Le meuble pour le lavabo peut aller jusqu’au plafond si vous choisissez un modèle unique, avec miroir intégré. Dans cette situation, assurez-vous d’avoir assez de hauteur sous plafond avant d’acheter votre meuble. Il est conseillé de choisir un modèle avec un miroir situé à 105 cm au-dessus du sol. C’est la meilleure hauteur pour pouvoir se regarder aisément.

A voir aussi : Comment fabriquer des rangements soi-même ?

Hauteur d’un meuble sur-mesure

Si vous désirez un modèle en particulier, que vous êtes très grand, ou au contraire très petit, vous pouvez choisir un meuble de salle de bains personnalisé. L’avantage, c’est que vous choisissez la hauteur, mais cela vous laisse aussi l’opportunité de choisir de nombreux autres aspects :

  • Forme du lavabo
  • Couleur du meuble de vasque
  • Type de robinet
  • Forme du miroir
  • Type d’éclairage

Grâce à la fabrication d’un modèle unique, vous choisissez non seulement un produit qui vous correspond, mais vous pouvez laisser aller votre imagination et créer une salle de bains unique, à votre image.

Hauteur standard pour personne à mobilité réduite

Pour toutes les personnes en fauteuil ou souffrant d’un autre handicap, il existe également une norme pour les lavabos et la hauteur de la vasque. Le meuble doit se situer à 70 cm du sol, pour qu’il soit facile à utiliser. Il n’y a pas que la hauteur qui change pour une vasque pour PMR. En effet, si la profondeur d’une vasque classique est de 80 centimètres, elle est de 30 à 60 centimètres pour PMR.

Hauteur d’une vasque pour enfant

Sachez qu’il est possible d’adapter votre salle de bains pour vos enfants. Si vous êtes en rénovation de la pièce, peut-être envisagez-vous de leur créer un espace avec un lavabo à leur hauteur. C’est tout à fait possible, et là encore, il y a une hauteur standard à respecter pour que l’enfant soit parfaitement à l’aise.

La hauteur d’un lavabo pour enfant dans une salle de bains est de 49 centimètres, taille idéale pour profiter de son propre lavabo jusqu’à tant que l’enfant soit assez grand pour aller au lavabo des grands.

Pensez à vérifier vos arrivées d’eau

Avant de choisir votre meuble de vasque, vous devrez impérativement considérer la hauteur des arrivées d’eau. En moyenne, on estime qu’elles sont à 90 centimètres de hauteur, il faudra certainement procéder à un raccord si vous choisissez un modèle classique d’une hauteur de 83 centimètres. Pour cela, il suffit d’installer un tuyau de raccord, entre l’alimentation et le lavabo.

Enfin, sachez que la hauteur du robinet aussi à son importance. Ce dernier doit être situé à 20 cm au-dessus de la vasque pour éviter de mettre de l’eau partout quand vous vous en servez. Il sera donc à une hauteur approximative d’1,10 m, à peu près la même hauteur que le miroir, si vous avez opté pour un modèle avec miroir intégré.

ARTICLES LIÉS