Comment réparer une douche italienne qui fuit ?

Nettoyer l’eau sur le sol de la salle de bain après une douche est probablement la dernière chose que vous voulez faire : le matin en vous préparant au travail, la nuit avant d’aller au lit ou à tout moment. Dire que les fuites d’eau de la porte de douche sont ennuyeux est un euphémisme. Alors comment réparer une fuite d’eau de porte de douche ? C’est probablement plus facile que vous ne le pensez. Repérer la fuite peut être la partie difficile. Nous vous guiderons à travers les étapes pour trouver la fuite et décomposer les solutions possibles.

Les fuites d’eau de la porte de douche n’entraînent pas toujours de grandes piscines d’eau sur le sol de la salle de bain après qu’une douche a coulé. Parfois, de petites quantités d’humidité endommagent pendant plusieurs années. La gravité peut aller de la décoloration à l’accumulation d’écumes et à la moisissure noire, jusqu’aux cloisons sèches pourries et sous-planchers.

A lire aussi : Comment bien choisir ses fenêtres en alu ?

La clé est de localiser et d’arrêter la fuite d’eau dès que possible. Il est préférable de vérifier l’eau fuites de la porte de douche après l’installation d’une nouvelle porte de douche, et périodiquement tout au long de sa durée de vie. Les pièces de porte de douche peuvent s’user au fil du temps, ce qui peut provoquer des fuites d’eau qui n’étaient pas présentes auparavant à des dates ultérieures.

La façon dont une douche conserve l’eau sera déterminée par la structure de la douche elle-même. Par conséquent, le type de douche que vous avez déterminera souvent d’où l’eau fuit et comment réparer la fuite. Avez-vous :

A lire en complément : Quel type de carrelage pour quelle partie de la maison ?

  • Des fuites de porte de douche encadrées ?
  • Fuites de porte de douche semi-sans cadre ?
  • Fuites de porte de douche sans cadre ?

Quelles sont les causes des fuites d’eau de porte de douche ?

Les portes de douche et les parois de douche peuvent fuir l’eau pour de nombreuses raisons. Cela peut arriver aussi aux nouvelles douches et aux vieilles douches. Typiquement, les fuites d’eau de la porte de douche sont causées par :

  • Calfeutrage inefficace Les portes de douche encadrées et sans cadre sont scellées sur les bords avec calfeutrage pour empêcher l’eau de sortir de la douche. Le calfeutrage usé ou manquant peut laisser l’humidité s’échapper.
  • Balayages de porte de douche cassés ou mal installés Les portes de douche sans cadre sont généralement munis de balayages fixés au bas de la porte, ce qui empêche l’eau de sortir de la douche sous la porte.
  • Joints de porte de douche cassés ou mal installés

Les portes de douche sans cadre ont généralement des joints installés sur le bord vertical qui rencontre la vitre fixe afin d’empêcher l’eau de sortir par la fissure, tout en permettant à la porte de se balancer.

  • Trous de vidange bouchés Les portes de douche encadrées ont généralement des trous de vidange situés le long du bord intérieur inférieur du cadre. Cela permet à toute eau qui pénètre dans le cadre de s’écouler, dans la douche. Si ces trous se bouchent, l’eau peut s’écouler ou déborder dans la salle de bain.
  • Bordures de douche non inclinées Une bordure de douche est le seuil que vous franchissez pour entrer et sortir de la douche. Il n’est généralement que de quelques pouces de hauteur, mais joue un rôle essentiel dans le maintien de l’eau à l’intérieur de la douche. Non seulement il agit comme une barrière, mais le sommet devrait également avoir une inclinaison de 5 degrés afin que l’eau qui atterrit sur le dessus de la bordure remonte dans la douche.

Comment localiser une fuite de porte de douche ?

Les fuites de porte de douche peuvent être difficiles à repérer. Gardez à l’esprit que la fuite peut venir de plusieurs endroits. Commencez par allumer l’eau sous la douche et regarder de l’extérieur pour voir où l’eau commence à apparaître. L’eau coule toujours vers le bas de sorte qu’elle peut être originaire de plus haut que vous ne le pensez.

Les endroits typiques des fuites de portes de douche comprennent :

  • Le long du mur
  • Où la porte de douche rencontre le jambeau
  • Le long du bas de la porte de douche ou de la porte de douche

Comment réparer une fuite de porte de douche ?

La façon dont la fuite est corrigée dépendra de l’origine de la fuite et du type de cabine de douche que vous possédez. Tout travail effectué à votre salle de bain et surtout votre douche est toujours préférable de laisser à un professionnel. Les professionnels disposent des outils et des matériaux appropriés pour résoudre correctement les problèmes la première fois autour et éliminer le travail de deviner. Ce qui suit ne sert d’information qu’à titre de lignes directrices générales sur la façon dont un professionnel pourrait corriger la situation.

Fuite de douche le long du mur

Le vieux calfeutrage doit être enlevé et le calfeutrage frais doit être appliqué sur les bords intérieurs du cadre où il rencontre les murs et la baignoire. Veillez à ce que les trous de vidange ne deviennent pas bouchés par le calfeutrage.

Fuites de porte de douche sous la porte

Dans une porte de douche encadrée, si la fuite provient près du bas de la porte, elle est probablement causée par des trous de vidange obstrués. Localisez les trous de vidange le long du bord intérieur inférieur du cadre et utilisez un petit cintre métallique tournevis, ou tout autre dispositif similaire pour nettoyer les trous.

Si la porte de douche est sans cadre, vous voudrez inspecter le balayage qui traverse le en bas de la porte. Certains balayages sont réglables et nécessitent un ajustement au fil du temps. D’autres fois, les balayages s’usent des années d’utilisation. Si le balayage est manquant, endommagé ou mal ajusté, vous voudrez le réparer ou le remplacer.

Si le balayage semble fonctionner, jetez un oeil au trottoir de la douche. S’il n’y a pas assez de pente vers la douche, alors le problème est probablement causé par le trottoir. Malheureusement, la seule façon de réparer cela est de faire le travail de tuile à nouveau.

Fuites de porte de douche entre le verre

Si l’eau fuit à travers une porte de douche où deux vitres se rencontrent, un joint doit être installé. Ce joint agit simplement comme une barrière qui remplit l’espace entre les deux vitres et permet à l’eau de s’écouler dans la douche au lieu de s’échapper. Ces joints sont généralement installés avec un adhésif qui les maintient en place.

Contacter un plombier professionnel pour réparer la fuite 

Il faut parfois se résoudre à faire appel à un professionnel. C’est le cas, si vous n’arrivez pas à localiser l’origine de la fuite au niveau de votre douche italienne. Cela peut aussi être le cas devant l’ampleur de la fuite ou si elle se situe à un endroit difficile d’accès. Réparer une fuite demande également d’avoir du temps devant soi, des outils et de réaliser un travail minutieux, sans quoi cela va se reproduire. 

Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, vous avez tout intérêt à contacter un plombier. Ne trainez pas trop à le faire, car une fuite va avoir des conséquences à plusieurs niveaux. 

  • L’infiltration d’eau peut occasionner des dégâts importants au niveau des cloisons et du sol.
  • La facture d’eau sera plus conséquente.
  • La fuite n’est pas écoresponsable.

En revanche, il n’est pas question de choisir votre plombier au hasard. Si vous n’avez personne pour vous recommander un artisan fiable, je recommande ce plombier situe en plein centre de Boulogne, si vous êtes en région parisienne. Dans le cadre d’une urgence, vous serez dépanné dans les 30 minutes. Bien entendu, avant son arrivée, pensez à couper l’eau. Vous connaîtrez également le tarif du déplacement. 

Si vous n’habitez pas dans ce secteur géographique et que vous faites des recherches sur internet, voici quelques conseils pour ne pas regretter votre choix. Commencez par faire un tri en fonction du secteur d’intervention. Il ne sert à rien de payer des frais supplémentaires, à cause d’un dépassement kilométrique. Ensuite, si vous constatez la fuite un week-end, vérifiez le coût de la majoration qui vous sera facturée. Enfin, prenez des renseignements sur la société et le travail effectué. En ce qui concerne la société, tapez le numéro d’immatriculation sur un moteur de recherche. Cela vous permettra de savoir depuis quand l’entreprise existe et s’il y a eu des incidents. Lisez également les avis postés sur les moteurs de recherche, pour avoir l’opinion globale des clients.

Pour finir, vous devez absolument avoir un devis avant que les réparations ne commencent. Il s’agit d’une obligation légale pour les artisans. Si vous êtes dans une situation urgente, le devis fera office de bon d’intervention. Quoi qu’il en soit, le document doit être daté, nominatif et avec les coordonnées complètes de la société. Le tarif (HT et TTC) global et en détail doit aussi être inscrit. 

ARTICLES LIÉS