Conseils pour l’installation et l’utilisation d’un moteur de volet roulant Somfy

Somfy est un système de la domotique qui permet le contrôle à distance et automatique. Il permet de contrôler des produits électroniques, des appareils électroménagers et des produits ménagers. Il permet de gagner du temps et est très simple d’utilisation. Si vous souhaitez avoir des conseils sur l’installation et l’utilisation d’un moteur de volet roulant Somfy, cet article vous serait utile.

Comment fonctionnent les moteurs Somfy ?

Les moteurs Somfy disposent de diverses fonctions intelligentes qui augmentent votre confort. Le choix d’un type particulier de moteur dépend d’un certain nombre de facteurs importants. En général, ce sont :

A découvrir également : Tout savoir sur les serrures connectées

  • Le type du volet roulant ;
  • Le poids et la taille (m2), en raison de la force de traction requise du moteur ;
  • Votre commande, émetteur manuel et/ou smartphone ou interrupteur fixe souhaité ;
  • La vitesse de fonctionnement du moteur, mesurée en nombre de tours par minute ;

La technologie RTS de Somfy

La technologie radio Somfy (RTS) est utilisée dans le monde entier depuis de nombreuses années. Elle peut être installée à l’intérieur et à l’extérieur. RTS est un système Somfy avec une large gamme de produits facilement connectables. RTS a fait ses preuves en tant que technologie extrêmement fiable avec plusieurs types d’installation et autant d’utilisateurs satisfaits. Il existe plusieurs types de moteurs RTS. Pour une galerie extérieure (pour terrasse par exemple) il y a : Sunea RTS, Altus RTS, Orea RTS. Pour les volets roulants, il y a Oximo RTS, Altus RTS. Pour les portes de garage : Dexxo Pro RTS, Dexxo Compact RTS. Les galeries intérieures disposent des technologies comme Sonesse RTS, Roll Up RTS, Tilt & Lift RTS, Tilt Only RTS, Altus RTS.

Les moteurs à câbles (WT) de Somfy

Somfy propose également des types de moteurs à câbles (WT). Ceux-ci sont souvent appliqués lorsqu’un consommateur préfère un câblage complet avec un interrupteur fixé à l’installation. Pour la galerie extérieure WT, il y a Orea WT, Altus WT, LT, SLT, LS 40 et Solus PA. Pour les volets roulants : Oximo WT, Altus WT, LS 40 et Solus PA. Les technologies de portes de garage renferment les moteurs RDO 50 CSI. Les galeries intérieures comptent quant à elles, les moteurs Sonesse WT, LV 25, LW 25. À l’avenir, Somfy supprimera progressivement ses produits RTS et WT pour les remplacer par la technologie io-homecontrol®. C’est la dernière génération de produits Somfy pour la protection solaire extérieure. Elle fonctionne avec le protocole io-homecontrol®.

Lire également : Tout savoir sur un pack immobilier

Comment installer un moteur de volet roulant ?

Pour installer un moteur de volet roulant, ouvrez d’abord le coffre du volet et nettoyez-le. Fermez les volets et démontez l’ancien système de manivelle. Faites la même chose avec les pattes d’attaches. Dès que la manivelle est démontée, faites sortir le tube d’enroulement en fonction du type d’ancrage de votre volet. Ensuite, posez le moteur tubulaire sur l’axe existant. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi poser un nouveau tube d’enroulement équipé d’un moteur. Faites passer le fil électrique dans le trou prévu pour cela s’il s’agit de modèles à câblage. Les raccordements électriques devront ensuite être effectués par un électricien. Une fois le raccordement fait, vous pouvez régler les fins de courses.

Quelle est la durée de vie et la garantie d’un moteur de volet roulant Somfy ?

En général, un moteur Somfy durera très longtemps dans le cadre d’une utilisation normale. La durée de vie d’un moteur Somfy est lié à une application, une installation et une utilisation correctes. Par exemple, si un moteur trop lourd ou trop léger a été utilisé pour votre application, cela affecte la durée de vie prévue. Somfy vous offre une garantie de 5 ans sur tous les moteurs tubulaires (à partir de la date de production).

Demandez l’assistance d’un spécialiste Somfy en cas de difficulté

Si vous ne parvenez pas à installer votre kit ou si vous rencontrez des difficultés avec le moteur, contactez les professionnels de l’Assistance Somfy. Ils vous proposeront un service rapide et personnalisé. Vous pouvez aussi demander un devis. Pour ce faire, remplissez le formulaire en ligne et vous serez mis en contact avec un professionnel près de chez vous. Ce dernier vous apportera toutes les réponses dont vous avez besoin. Les spécialistes Somfy sont disponibles dans toute la France et proposent des forfaits diagnostic/réparation à des prix raisonnables.

ARTICLES LIÉS