Comment peindre en 2 couleurs une pièce ?

Avertissement : Ce billet est sponsorisé par Valspar.

Comme je l’ai partagé la semaine dernière, je donne un peu d’amour à notre salle de bain du sous-sol avec un rafraîchissement budgétaire. Maintenant que Finn travaille depuis le sous-sol, il est juste logique d’élever cet espace et de lui donner un peu de TLC. Quand il s’agit de projets budgétaires qui ont un grand impact, rien ne vaut la puissance de la peinture. Une nouvelle couche de peinture sur les murs peut instantanément donner vie à un espace et c’est vraiment un projet de bricolage que tout le monde peut aborder en une journée ! Et cet espace a certainement besoin d’un peu de vie…

A lire aussi : Problème de serrure : que faire ?

A lire aussi : Pourquoi consulter des blogs sur l’isolation intérieure et extérieure de maison ?

J’ ai fait beaucoup de peinture et je voulais me défier de faire quelque chose d’un peu différent dans cette petite pièce minuscule. Après avoir exploré l’inspiration, j’ai décidé de peindre des murs bicolores ici. Essentiellement, cela signifie que le fond sera peint d’une couleur et le haut (et le plafond, dans ce cas) sera peint une autre couleur. Par conséquent, vous avez besoin d’une ligne droite et propre suuuuper séparant les deux couleurs. C’était la partie que j’étais le plus nerveux au sujet, mais j’étais aussi un peu excité par le défi.

Choisir les couleurs de peinture

Les couleurs de peinture dans notre maison sont toutes chaudes et je pense toujours qu’il est agréable de veiller à ce que tout reste cohérent avec des tons similaires (sinon vous pouvez avoir une maison arc-en-ciel avant de le savoir !). C’est aussi toujours une bonne idée de répéter les couleurs dans différentes pièces pour garder cette sensation de cohésion dans toute votre maison.

Nous avons peint notre bricolage intégré dans la couleur « Cheminée Smoke » par Valspar et il pourrait être ma couleur préférée jamais. C’est une magnifique marine profonde, mais il ne lit pas trop cool. J’ai voulu utiliser cette couleur ailleurs dans la maison et j’ai pensé que ce serait un excellent choix pour l’une des couleurs de peinture sur mes murs bicolons.

Quant à la couleur du fond, j’ai décidé de la couleur taupey « Clay Angel » par Valspar. En toute honnêteté, je suis allé chez Lowe et je suis tombé amoureux de l’échantillon de peinture et j’ai décidé d’y aller. C’est sooooo contrairement à moi, comme je suis habituellement l’un pour peindre un tas d’échantillons avant de décider de la couleur gagnante (voici mes conseils sur la façon de choisir la couleur de peinture parfaite). Mais quelque chose à propos de cet échantillon semblait juste et j’ai adoré la façon dont il coordonnait avec la « fumée de cheminée ». Et devinez quoi ? Mon sentiment d’instinct était correct parce que cette couleur est la perfection dans tous les sens !

Fournitures de peinture

  • Chiffons
  • Ruban de peintre
  • Peinture intérieure et apprêt Valspar Signature (Couleurs : « Clay Angel » & « Cheminée Fumée » dans un éclat de coquille d’oeuf)
  • Pinceaux
  • Rouleaux de peinture
  • Bac de peinture
  • Goutte de chiffons
  • Ruban à mesurer et crayon
  • Niveau
  • Petit pinceau d’artiste
  • Goupille légère, couteau à spackle et éponge ponceuse (si vous remplissez les trous des ongles)

Je me suis dirigée vers mon Lowe local pour récupérer mes provisions. Ils ont mélangé mes deux gallons de peinture rapidement et j’étais dedans et dehors en un rien de temps. JE a décidé d’aller avec un éclat de coquille d’oeuf pour cet espace. S’il y avait une douche ici, j’irais probablement avec une finition satinée, parce que c’est mieux pour les pièces remplies d’humidité, mais puisque ce n’est qu’un demi-bain, la coquille d’oeuf fonctionne !

Conseils pour peindre des murs bicolons

C’ était ma première fois à essayer cette technique de peinture et je suis heureux de dire que c’était incroyablement facile ! C’est comme peindre n’importe quel mur, sauf que vous devez créer un super niveau et une ligne droite pour séparer vos deux couleurs. Plongons dans mes conseils pour obtenir la finition parfaite.

Préparez vos murs

La préparation est si importante pour tout projet de peinture. La veille de commencer ce projet, j’ai rempli des trous avec un spackle léger afin qu’il sèche toute la nuit. J’ai ensuite utilisé une éponge de ponçage sur ces taches pour obtenir tout lisse et prêt pour la peinture. Parce que c’est notre sous-sol, j’admets que cette pièce n’est pas la plus propre de la maison ! Eek. Je suis allé sur les murs et les plinthes avec un chiffon pour obtenir débarrasser de toute poussière sur les murs.

Et même si je finirai par travailler sur les sols de cette pièce, j’ai utilisé le ruban de peintre pour coller les planchers. J’ai décidé de peindre les plinthes de la même couleur que le mur pour un regard agréable et propre là-bas. J’ai également mis en place des chiffons pour garder le sol sans peinture.

Peindre la partie inférieur

Je voulais commencer par la couleur plus claire d’abord parce que je ne voulais pas avoir à couvrir la couleur taupe avec le bleu foncé. Donc, ça voulait dire que je commençais par le bas et finissait par le haut du mur et du plafond. Cependant, si je peignais une couleur plus foncée sur le fond, j’aurais commencé en haut, avec la couleur plus claire.

Quand je peins une pièce, j’aime d’abord couper la peinture avec un pinceau le long des bords et dans les coins, avant de commencer sur les murs.

Ensuite, je fais un suivi avec un rouleau à peinture pour obtenir les principales zones du mur. J’ai peint environ 3/4 du chemin du mur, en veillant à ce que je peignais plus haut que la zone où je voulais commencer la couleur bleue.

Vous n’avez pas besoin de cette ligne pour être droite du tout. (Cela vient plus tard !) Au lieu de cela, assurez-vous que vous obtenez une couverture uniforme et passez le point où vous voulez commencer votre deuxième couleur. Faites cela tout le chemin autour de la pièce.

Puisque la nouvelle couleur, « Clay Angel », est un peu plus légère que la peinture originale, j’ai fini par peindre deux manteaux légers ici.

Je suis si heureuse d’avoir décidé de peindre les plinthes. Il semble juste beaucoup plus propre.

Et vous remarquerez que j’ai même peint le tuyau métallique pour les toilettes et la ligne d’alimentation en eau derrière les toilettes. Maintenant, tout se fond dans la couleur du mur au lieu de se défaire !

Dessiner une ligne de niveau

Je voulais que ma ligne séparant les deux couleurs soit à environ 64 pouces du sol. C’était un peu plus haut que le niveau des yeux pour moi et ça me semblait juste. (Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse pour savoir où commencer votre ligne. Assurez-vous que c’est dans votre zone peinte.) J’ai marqué 64 pouces du sol sur ce mur principal, derrière les toilettes.

J’ ai ensuite pris mon niveau de quatre pieds et dessiné une ligne de niveau tout autour de la pièce, suivant cette marque. Dans certains endroits, le niveau de quatre pieds était trop long, donc j’ai dû utiliser un niveau à bulle plus petit. Je recommande d’avoir les deux à portée de main, surtout si c’est un petit espace. Au lieu de marquer 64 pouces du sol sur les quatre murs, je l’ai seulement marqué sur ce premier mur et j’ai tiré ma ligne de niveau à partir de là. La plupart des étages ne sont pas de niveau, donc votre ligne ne sera pas droite si vous mesurez 64 pouces sur chaque mur séparé.

Ajouter le ruban de peintre

J’ ai ensuite pris un rouleau de ruban de peintre et je l’ai mis en dessous de cette ligne que j’ai dessinée, en veillant à le garder suuuuuper droit pendant que je l’ai appliqué.

Pour m’assurer que la bande était vraiment fixée au mur, et pour éviter toute infiltration de peinture, j’ai sorti une vieille carte de crédit et l’ai couru à travers la bande pour vraiment l’adhérer au mur.

J’ ai même décidé de peindre la garniture autour de la fenêtre bizarre dans cet espace, en le brisant pour que ce soit les deux couleurs !

Peindre la partie supérieure avec la première couleur

D’ accord, lisez attentivement, parce que c’est l’étape LA PLUS IMPORTANTE qui ne devrait pas être ignorée ! Pour obtenir une ligne nette entre les deux couleurs, vous voudrez peindre la partie supérieure de la bande avec la première couleur de peinture. J’ai fait le tour de la pièce avec un pinceau et légèrement peint « Clay Angel » sur le dessus de la bande du peintre.

C’ est un must car il s’agit de mettre cette première couleur sur la bande et d’entrer dans toutes les rainures où la bande pourrait ne pas être sécurisée à 100%. Cela empêchera la deuxième couleur de saigner. Crois-moi sur ça ! Parce que j’ai peint assez légèrement avec mes coups de pinceau sur la bande, cela a été sec en environ trente minutes et j’étais prêt pour ma deuxième couleur.

Peindre la partie supérieure avec la deuxième couleur

Ok, il était enfin temps pour cette magnifique couleur « Cheminée Smoke » ! Tout comme je l’ai fait avec le fond, j’ai coupé dans les coins avec la couleur marine, d’abord à l’aide d’un pinceau.

J’ ai ensuite pris mon rouleau et roulé la partie supérieure et le plafond. Parce que cette couleur est si sombre, j’ai fait de mon mieux pour aller lentement pour éviter les éclaboussures ou les gouttes sur ma partie inférieure nouvellement peinte.

Il est important de s’assurer que vous allez vraiment sur la ligne enregistrée. Vous ne voulez pas rater des taches, mais faites attention à ne pas dépasser le bas de la ligne de bande dans la couleur inférieure. J’ai peint deux couches de la marine sur les murs et le plafond.

Retirer le ruban de peintre et retoucher le peintre

Je pense toujours que c’est une bonne idée d’enlever le ruban du peintre quand la peinture est encore un peu mouillée pour éviter toute peinture pelée. Donc, une fois que ma deuxième couche était sur les murs, j’ai attendu environ dix minutes, puis j’ai décollé cette cassette. J’ai été impressionné par la façon dont mes lignes étaient droites. Comme sérieusement… soufflé ! ! JE avait un petit peu de infiltration de peinture dans les coins de la pièce où je n’ai pas appuyé assez bien la bande. Pour ces taches, j’ai pris un petit pinceau d’artiste et je les ai touché avec la couleur taupe.

Mes nouveaux murs bicolores

Pouvez-vous dire que je suis ravie de mes nouveaux murs bicolores ? Les couleurs sont magnifiques, la ligne est nette, et toute la salle de bain est fraîche et neuve !

Ma partie préférée est probablement le plafond. J’ai toujours voulu peindre un plafond sombre et maintenant j’en ai un !

Peinture de salle de bain — Avant & Après-

Quelle est la prochaine ?

Comme vous pouvez le voir, je regarde ce luminaire obsolète ici ! Je vais le remplacer par ce nouveau et je pense qu’il sera temps d’aborder la vanité et les planchers. Lentement, cette pièce devient de mieux en mieux. Mais je dois dire que ces murs frais m’ont donné une poussée de motivation et d’énergie à vraiment rendre le reste de cet espace spécial…

Casey

Rattrapez le relooking de la salle de bain sous-sol

  • Avant les photos et le plan de conception
  • Comment peindre les murs bicolores
  • Conseils pour installer un robinet de salle de bain
  • Vanité peinte, nouveau luminaire et siège de toilette noir
  • Création d’étagères de fenêtre
  • Carreau de sol peint
  • Maquillage de salle de bain

ARTICLES LIÉS