Combien coute une rénovation de sa cuisine ?

Aujourd’hui, la cuisine n’est plus une simple pièce où on prépare les repas et où on stocke la pile de vaisselle. Elle est devenue une pièce de vie et de partage et il faut qu’elle soit conviviale et fonctionnelle. Si votre cuisine n’est pas dans cette convivialité et dans cette fonctionnalité, il faudrait penser à la rénover. Ces travaux représentent un budget. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux postes de dépenses de la rénovation de la cuisine.

La plomberie

Le côté fonctionnel de la cuisine passe aussi par une bonne installation de plomberie. Si vos canalisations sont vétustes, vous pourrez faire face tôt ou tard à des fuites. Dans ce cas, il faudrait penser à revoir la plomberie pour la rénovation de votre cuisine. Pour une rénovation partielle de la canalisation, il faut compter entre 100 et 950 euros.

A voir aussi : Pourquoi consulter des blogs sur l’isolation intérieure et extérieure de maison ?

Toujours côté plomberie, vous pouvez également remplacer votre évier par un modèle avec deux bacs et un égouttoir. Pour cet équipement, il faut prévoir au moins 300 euros avec pose incluse. Pour rendre votre cuisine plus pratique, vous pouvez aussi décider d’installer un lave-vaisselle. Les modèles les moins chers sont vendus entre 200 et 300 euros et il faut préparer entre 50 et 150 euros pour l’installation.

L’électricité

Dans votre cuisine, il doit y avoir un petit lot d’appareils et quelques-uns peuvent être énergivores. Il est donc important que les normes d’électricité en vigueur y soient appliquées pour votre sécurité. En effet, dans la cuisine, on doit par exemple brancher la plaque de cuisson sur une prise 32 A. En fonction de l’ampleur des travaux, l’électricien peut demander entre 70 et 110 euros par mètre carré.

Lire également : Quelle peinture pour plancher en béton de garage ?

Pour rendre une cuisine plus fonctionnelle, vous pouvez aussi demander à l’électricien :

  • La pose d’un éclairage en plus, au-dessus du plan de travail par exemple. Ceci devrait vous coûter entre 50 et 200 euros,
  • L’installation d’une prise spécifique pour le four, le réfrigérateur, le lave-vaisselle ou les plaques de cuisson.

Le revêtement sol

Si vous voulez du grand changement dans la cuisine, vous pouvez remplacer le revêtement sol. Pour la cuisine, le revêtement idéal reste le carrelage de par le fait qu’il est facile à nettoyer, résistant aux taches et aux chocs ainsi qu’aux projections d’eau et à l’humidité. On peut comprendre votre réticence par rapport au carrelage de par son côté un peu glacial. Vous pouvez très bien opter pour du carrelage aspect bois qui pourra apporter un aspect chaleureux. Pour ce remplacement de revêtement sol, le carreleur peut vous demander entre 115 et 135 euros le mètre carré, prestation complète.

Le plafond et les murs

Pour rafraîchir un peu la cuisine, vous pouvez également peindre le plafond et les murs. Vous verrez une nouvelle couleur pourra complètement transformer votre cuisine. Il est à préciser que pour la cuisine, il faut choisir une peinture qui est résistante à l’humidité. C’est ce qui explique ce prix un peu plus élevé pour la peinture de la cuisine. En effet, un peintre professionnel peut vous facturer entre 40 et 44 euros le mètre carré. Pour avoir une cuisine plus esthétique, vous pouvez aussi poser une nouvelle crédence. Pour ceci, il faut compter entre 30 et 60 euros pour la pose hors fourniture. Vous pouvez avoir une crédence en bois à partir de 50 euros.

Le mobilier et l’électroménager

Si vous avez encore un peu de place en cuisine, vous pouvez vous permettre un mobilier. Il vous apportera plus de place pour travailler, pour ranger les ustensiles ou encore pour stocker la nourriture. En fonction de votre budget et aussi de la configuration de votre cuisine, vous pouvez prendre un élément haut, un casserolier, une armoire murale ou une colonne. Pour prendre du plaisir lors de vos préparations, offrez-vous un nouvel appareil ou remplacez votre four ou votre réfrigérateur par un modèle moins énergivore.

Vous avez compris : le coût d’une rénovation de la cuisine peut être très variable d’un foyer à un autre. Si vous avez défini clairement les travaux que vous voulez faire, le mieux serait de contacter un professionnel. Il pourra vous orienter vers les travaux prioritaires et vous donner une estimation plus précise de la rénovation.

ARTICLES LIÉS