Logiciel architecture d’intérieur : ce que vous devez savoir

De nombreuses entreprises des secteurs de l’architecture, de la construction et de la vente de meubles font aujourd’hui appel à des professionnels de l’aménagement intérieur pour les aider à planifier, rédiger et aménager les maisons qu’elles souhaitent construire ou réaménager. Cependant, il existe peut-être un moyen plus simple de présenter des projets aux clients sans l’aide d’un architecte d’intérieur : l’utilisation d’un logiciel architecture d’intérieur.

 

A voir aussi : Quelle peinture pour plancher en béton de garage ?

Qu’est-ce qu’un logiciel architecture d’intérieur ?

Les logiciels architecture d’intérieur sont principalement utilisés pour aider les acheteurs à visualiser ce que serait la vie dans une maison donnée. Cependant, le logiciel peut être utilisé par les architectes qui veulent donner à leurs clients une image réaliste de leur maison pendant le processus de conception ou par les agents immobiliers ou les professionnels du home staging qui veulent aider les acheteurs à se visualiser dans leur nouvelle maison. Il peut également aider toute personne souhaitant redécorer ou réaménager à jouer avec les couleurs, les meubles et les accessoires en utilisant des dimensions et des conceptions précises.

Comment fonctionne un logiciel architecture d’intérieure ?

Les logiciels architecture d’intérieur permettent aux utilisateurs de créer des pièces ou des plans de maisons entières à l’aide d’un simple outil de dessin. Ils peuvent ensuite placer des portes, des fenêtres et des éléments de décoration intérieure et créer des visualisations 3D réalistes de n’importe quel espace. La plupart des logiciels permettent l’édition en direct, ce qui permet aux utilisateurs de faire glisser des objets, voire des murs et des portes, pour voir l’espace changer sous leurs yeux. Cette fonction est particulièrement utile pour les rénovateurs qui souhaitent voir à quoi ressemblerait une pièce si un mur était enlevé ou ajouté, ou si un nouvel ensemble de portes ou de fenêtres était installé.

Lire également : Quel genre de rouleau pour peindre un meuble ?

Combien coûte un logiciel de design d’intérieur et est-ce que cela en vaut la peine ?

Les logiciels architecture d’intérieur coûtent généralement entre 10 et 70 euros par mois. L’avantage des logiciels en ligne est que les utilisateurs ne sont pas limités par la puissance de leur ordinateur pour créer des modèles 3D de haute qualité. Les abonnements donnent également accès à d’immenses bibliothèques de meubles et d’accessoires stockées en ligne et fréquemment mises à jour.

Les logiciels architecture d’intérieur haut de gamme sont généralement mieux adaptés aux architectes et aux ingénieurs qui doivent créer des rendus 3D précis pour leurs clients. En effet, ils les aident à estimer les coûts en fonction des matériaux et de la main-d’œuvre au fur et à mesure de l’évolution d’un projet. La plupart des autres logiciels conviennent mieux aux particuliers ou aux décorateurs d’intérieur qui souhaitent créer des modèles 3D photoréalistes pour « vendre » une apparence ou une expérience à leurs clients.

Avantages d’un logiciel architecture d’intérieur

Le processus de conception est un élément délicat lorsqu’il s’agit de conclure une vente avec un client potentiel. Pour qu’une entreprise puisse mieux concevoir ses projets, un logiciel architecture d’intérieur a été développé pour aider les professionnels dans cette tâche très intuitive. Il s’accompagne de plusieurs avantages.

Automatisation du processus de création

Un logiciel professionnel d’aménagement intérieur facilite le travail quotidien des professionnels du secteur de la construction de trois manières :

  • En intégrant automatiquement les éventuelles limites imposées par l’application des réglementations, en suggérant des aménagements et des éléments de plan adaptés ou en calculant simplement des surfaces, des distances ou des angles, les différentes fonctions d’un outil d’arhictecture intérieur simplifient le processus de création.
  • Le logiciel vous aide à organiser et à trier les projets actuels, passés et futurs, permet de puiser ou de réutiliser des ébauches existantes et, ce faisant, rend votre conception plus efficace.
  • Grâce à l’économie de temps et d’efforts, le processus de conception est raccourci. Cela permet d’accélérer les ventes et de se concentrer davantage sur les besoins et les souhaits individuels des clients.

Rester à jour

De nombreux outils de conception de maison en 3D disposent d’un catalogue intégré (et souvent collaboratif) d’ameublement et d’autres éléments de décoration intérieure tels que des sols, des fenêtres et des portes, prêts à être glissés et déposés dans l’agencement de votre pièce. Vous pouvez ainsi vous inspirer de nouvelles idées de décoration intérieure, suivre les tendances actuelles telles que le style scandinave « Hygge » ou la tendance croissante à la conception durable, présenter des solutions innovantes à vos clients et maintenir vos concepts de conception modernes et à jour.

 

ARTICLES LIÉS