Comment élargir un couloir trop étroit ?

Traitée comme un simple lieu de passage, on tend souvent à lésiner sur la décoration du couloir. Oui, c’est bien une zone de transition mais c’est aussi un espace chargé de garantir une certaine continuité décorative de la maison. Et encore une fois, comme c’est assez souvent un couloir d’entrée, celui-ci joue le rôle d’un petit aperçu de ce qu’est votre logement. Pour ainsi dire, la carte de visite de votre maison, qui doit être soigneusement soignée afin de laisser une bonne première impression. Cette tâche est cependant assez difficile lorsque le couloir est assez restreint, comme c’est souvent le cas. Difficile mais pas impossible à moins que vous ne sachiez bien jouer avec les couleurs. Pour vous donner un coup de main, aujourd’hui, nous allons essayer de répondre à la question : quelle couleur pour agrandir un couloir. Trouvez la réponse ci-dessous.

Quelle couleur pour votre couloir — trouvez quelques conseils chromatiques !

A lire en complément : Quel carrelage utiliser pour sa terrasse extérieure ?

Comment choisir une couleur pour le couloir ?

Ce que l’on ferait pour choisir couleurs pour votre couloir est d’abord inspecter les particularités de l’espace. Est-ce que votre couloir a une fenêtre ou a accès à une source de lumière naturelle ? Si c’est le cas, vous pourriez oser des couleurs plus acidulées et même des nuances sombres. Alors est-il long et étroit ou court mais assez large ? Enfin la hauteur sous le plafond — est-ce considérable ou pas ? Les lignes suivantes vous donneront quelques conseils pour mieux exploiter les effets de peinture afin de rééquilibrer les proportions.

A lire également : Hiver : Pourquoi opter pour un poêle à bois ?

A partir d’une étude de l’espace pour choisir le meilleur colorway

Quelle couleur pour un couloir étroit et sombre ?

En termes de peinture intérieure, notre choix est généralement partagé entre une couleur unie et utilise deux ou plusieurs couleurs bien harmonisées. Puisque le couloir est l’espace le plus exposé aux yeux, nous vous conseillons de vous tenir au strict necessarye en se concentrant sur le style sobre et propre. C’est-à-dire, éviter un surdosage chromatique, limitant vous-même à deux, trois couleurs maximum. Sinon, dans un couloir étroit et sombre, il serait préférable d’opter pour une seule couleur qui devrait être aussi légère que possible. Le plus souvent, tout le monde pense automatiquement « couleur blanche » et en fait ce serait le choix de la grande majorité des gens, vu la propriété du blanc pour agrandir même les espaces les plus restreints et claustrophobes. Il est capable d’attirer le minimum de lumière à lui est arrivé et le refléter à ouvrir l’espace et de dégager les frontières visibles. Mieux encore, si vous repeignez les portes de la même couleur. Cette technique permettra aux portes de se fondre dans le décor au lieu de créer une rupture visuelle, dont le résultat serait parfois oppressif.

Long couloir étroit décoration en gris et blanc – une valeur sûre

Néanmoins, le blanc est loin d’être votre seule option chromatique. Pratiquement toute la gamme des neutres ferait l’affaire — des différentes nuances de blanc (blanc cassé, ivoire, écru, crème), pour passer par beiges, bruns, teintes crémeuses, pour finir avec la gamme de gris qui vient dans des nuances infinies (gris clair, perle, argile, grise). Les nuances sombres ne sont certainement pas recommandées en raison de leur particularité de rétrécissement visuel de l’espace. Enfin, N’oublions pas que les nuances les plus claires de n’importe quelle couleur, ainsi que la gamme de pastels aller de l’avant comme la meilleure façon colorée de relever le défi de la peinture couloir étroit et sombre.

Une couleur turquoise couloir pour rafraîchir et agrandir visuellement

Quelle couleur pour agrandir un couloir ? Jeux de perspective.

Sinon, il y a encore quelques trucs et jeux chromatiques qui pourraient également être d’une grande utilité pour vous dans la mise en page d’un couloir avec des proportions spéciales. Avez-vous, par exemple, un couloir long et étroit ? Envisagez de transformer la paroi inférieure en un point focal pour accrocher l’œil afin de le rapprocher et ainsi retirer optiquement le longueur du couloir. Pour ce faire, il suffit de repeindre ce mur d’arrière-plan d’une couleur différente, ou d’habiller la casserole murale avec un papier peint qui donnera de la profondeur. Un autre gain de mètres carrés astuce serait de créer une séparation horizontale en repeindre le sous-sol dans une couleur différente du reste. Habituellement, si vous souhaitez introduire une couleur plus foncée dans votre couloir restreint, la partie inférieure du mur est parfaite pour un tel effet. Pour la partie supérieure, cependant, pariez sur des nuances claires, la même chose étant valable pour le plafond, surtout lorsque le plafond n’a pas une hauteur considérable. Et encore une fois, sachez que les bandes verticales conviennent également pour briser la perspective et créer un effet trompe l’oeil jouant sur les volumes. Vous vous demandez enfin comment peindre un couloir avec plusieurs portes ? Si celui-ci est assez long, vous pouvez essayer de tromper le regard, repeindre chaque porte dans une couleur différente. La même chose serait le résultat d’une galerie de photos le long du mur ou d’une autre jolie décoration à Exposition.

Mur d’arrière-plan décoré avec du papier peint pour raccourcir le couloir

Et comment décorer un petit couloir étroit ?

Mais en plus de prendre soin de la peinture, sachez que la déco joue un rôle tout aussi essentiel dans l’expansion de l’espace. Sur elle, la première règle générale à respecter est de ne pas surcharger le décor avec des meubles superflus et des accents décoratifs. Cela vaut encore plus pour le sol qui doit rester le plus disclusif possible afin que le libre passage soit garanti. Alors respectez les meubles minimalistes, peu encombrants et multifonctionnels. Le grand mobilier d’entrée qui est utilisé pour combiner avec la décoration du hall d’entrée, pourrait bien être remplacé par un petit banc avec rangement intégré ou une boîte de rangement. Sinon, n’oubliez pas de profiter de l’espace vertical qui devra être pleinement exploité. Accrochez-vous sur quelques crochets ouverts et étagères de rangement. Concilier la valeur décorative tout en réfléchissant lumière, les miroirs sont un autre accent canon qui va décorer et créer l’illusion optique de grossissement. Et si votre couloir n’a pas trop de longueur, un couloir de tapis serait parfait pour l’allonger. Décoration latérale couloir étroit enfin, ne pas oublier de prendre soin de l’éclairage. Avec une belle profondeur sous le plafond, quelques suspensions seraient une excellente idée. Sinon, les appliques installées sur le mur sont une bonne alternative. Enfin, envisagez d’installer des projecteurs pour éclairer la zone de déshabillage et de détrempage afin d’assurer un éclairage fonctionnel.

Petit banc et armoire suspendue pour libérer un maximum d’espace au sol

Blanc pour agrandir un couloir trop étroit

Bleu de gris d’une nuance très claire pour le style rustique couloir de mise en page

Quelle couleur peindre les portes d’un couloir ? C’est une bonne idée !

Blanc teinté de rose pour un couloir qui respire la douceur d’une maison tout aussi chaude

Quel papier peint pour un couloir étroit et sombre ? Le jaune est toujours une idée merveilleuse

Couleur de peinture couloir bleu ciel et blanc pour créer une atmosphère accueillante dès l’entrée

Introduire la couleur à travers les meubles

Papier peint pour couloir avec un effet sublime et aéré

Peinture de couloir beige idée pour jouer la carte de la neutralité élégante

Mur d’arrière-plan repeint en couleur foncée pour raccourcir un long couloir

Mélange de blanc immaculé sur le sol, les murs et le plafond combiné avec des accents pastel — une idée trop élégante pour votre intérieur artistique

ARTICLES LIÉS