Quelle est la puissance d’un poêle à bois pour une surface de 100 m2 ?

Quelle est la puissance d'un poêle à bois pour une surface de 100 m² ?

Dans l’actuelle période de crise énergétique, il est intéressant de choisir le mode de chauffage qui correspond à la surface du logement et proposer une chaleur de qualité. C’est la meilleure façon pour faire des économies d’énergie, et ainsi avoir une température agréable et un bon rendement. Comment choisir son type de chauffage pour votre maison ? Quel type d’appareil est destiné à faire chauffer quelle surface ?

Bien choisir son type de chauffage

Choisir correctement le type de chauffage adapté aux besoins de votre maison est primordial. En fonction de votre utilisation ou de la surface de votre maison, connaître le rendement idéal que le chauffage doit effectuer permet de limiter de chauffer inutilement chaque pièce de la maison. La puissance de votre chauffage va varier selon le type de combustible, de la capacité de puissance de votre appareil, du nombre de pièces dans la maison, de la chaleur souhaitée…

A lire aussi : Dératisation : pourquoi contacter un expert ?

Actuellement, sur le marché, le poêle à bois est la tête des tendances. Avec le faible coût de son combustible et la capacité de rendement, le chauffage au bois semble être une bonne alternative comme chauffage d’appoint.

En fonction de l’isolation de votre maison

Votre maison peut être la solution à vos problèmes de chauffage. L’une des grandes causes de la perte d’énergie et de chaleur est le manque d’isolation, et pour pallier ce problème, il existe les travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez faire le calcul de votre perte hebdomadaire de puissance énergétique avec l’aide d’un professionnel, qui vous conseillera sur les éventuels travaux à réaliser et pour quel type d’appareil opter pour avoir une qualité de rendement selon la surface de votre maison et le type de pièce à chauffer.

A lire en complément : 4 idées pour améliorer votre quotidien à la maison

Quels sont les avantages du poêle à bois ?

Le poêle à bois est un type de chauffage qui propose des avantages nombreux et de qualité, comme :

  • Un mode de chauffage économique et écologique
  • Les styles et les designs sont nombreux
  • Ils sont très puissants et peuvent avoir une grande capacité de rendement
  • Les poêles à bois peuvent reproduire les mêmes sensations qu’un feu de cheminée classique.
  • Les poêles à bois sont des éléments de décoration et des chauffages performants, au même titre.
  • La qualité de chaleur qu’il diffuse est homogène

Choisir selon le type de combustible dans son poêle à bois

Opter pour un type de chauffage et d’appareil en fonction de la surface de votre logement est nécessaire pour un rendement de qualité et une chaleur agréable. Comme évoqué précédemment, le poêle à bois paraît être une bonne alternative à votre chauffage classique. Il fonctionne avec des granulés ou des bûches.

À savoir que pour l’entretien comme au niveau de l’efficacité, les granulés sont plus simples à stocker et ne font pas de poussières dans la maison ou dans l’espace de stockage. Les granulés sont souvent moins chers et plus simples à transporter ou faire livrer. Attention à bien opter pour une variété de granulés adaptée à la taille de votre poêle à bois. Des granulés trop grands pourraient boucher le tuyau et étouffer le feu.

Quelle est la puissance d'un poêle à bois pour une surface de 100 m² ?

Quelle puissance de poêle à bois est efficace pour quelle surface ?

Pour pouvoir bénéficier d’une chaleur correcte et d’un rendement de qualité, il est possible de choisir le type de poêle à bois adapté aux besoins et au volume de la maison. Les spécialistes s’entendent pour donner une réponse quant à la puissance du poêle à bois qui devra chauffer la maison : il s’agit d’une puissance de 8 kW pour 80 m² et de 10 kW pour une surface de 100 m². 

Attention, le type de puissance varie en fonction de la date de construction de votre logement : la puissance donnée est pour un logement construit avant 2013. Dans le cas où votre maison aurait été construite après 2013, le poêle à bois devra être d’une puissance de 4 kW pour 80 m² et de 5 kW pour 100 m². Pour faire simple, avant 2013, il faut compter 1 kW pour 10 m². Pour des constructions d’après 2013, il faut 1 kW pour chauffer 20 m².

ARTICLES LIÉS