Les principaux avantages d’un chauffe-eau electrique

La durée de vie standard d’un chauffe-eau se situe généralement entre 8 et 15 ans. À cet égard, il est tout à fait naturel que le moment vienne où vous devrez le remplacer. Lorsque vous commencerez à rechercher de nouveaux chauffe-eau, vous devrez choisir entre un chauffe-eau au gaz et un chauffe-eau électrique. Bien que la plupart des propriétaires s’orientent vers le type de chauffe-eau qu’ils avaient auparavant, vous pourriez passer à côté d’un système d’eau chaude qui convient le mieux à votre maison. Pour vous aider à choisir un type de système d’eau chaude, nous avons résumé les avantages des chauffe-eau électriques et des chauffe-eau à gaz. Jetons-y un coup d’œil. 

 

A voir aussi : Comment comparer les prix de l'électricité ?

Accessibilité

Lorsqu’il s’agit de fonctionnalité, un chauffe-eau électrique est généralement plus facile à utiliser qu’un chauffe-eau à gaz standard. Comme le système fonctionne uniquement à l’électricité, vous n’avez pas besoin d’allumer le gaz pour le mettre en marche. Le chauffe-eau électrique est donc beaucoup plus simple à gérer. Il est également plus facile de mettre en place son chauffe-eau électrique.

Efficacité

Les chauffe-eau électriques sont un peu plus efficaces que les chauffe-eau à gaz. Un chauffe-eau au gaz a besoin de plus d’énergie qu’un chauffe-eau électrique pour obtenir le même rendement. Donc même si le gaz naturel est un peu moins cher que l’électricité, étant donné que vous avez besoin de plus de gaz, l’efficacité est déséquilibrée entre les deux. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous vous recommandons d’acheter un chauffe-eau électrique plutôt qu’un chauffe-eau à gaz.

A découvrir également : Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Exigences d’entretien

Si vous analysez les exigences d’entretien des chauffe-eau à gaz par rapport aux chauffe-eau électriques, vous découvrirez que les chauffe-eau à gaz nécessitent plus d’attention. Vous devrez probablement faire rincer les deux systèmes régulièrement afin d’empêcher les dépôts de s’accumuler au fond du réservoir. Pour les chauffages au gaz, la conduite de gaz et les réservoirs de gaz devront être vérifiés périodiquement pour éviter les fuites de gaz ou l’accumulation de sédiments. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’effectuer au moins un contrôle annuel des deux systèmes pour assurer la longévité de votre chauffe-eau.

Installation

Les procédures d’installation des chauffe-eau à gaz et électriques sont simples. En revanche, il peut être assez difficile de passer d’un appareil électrique à un chauffe-eau à gaz. Ce processus est plus difficile car les conduites de gaz doivent être acheminées vers un nouvel emplacement. Il faut donc créer un autre conduit d’évacuation, ce qui implique de couper ou de percer le côté de votre maison. Cela augmente donc le coût et le délai d’installation.

Naturellement, les chauffe-eau électriques sont plus sains pour l’environnement. Comme ces systèmes sont économes en énergie et peuvent être alimentés par des sources d’énergie renouvelables, ils causent moins de dégâts à l’environnement. Vous faites donc un geste pour votre portefeuille en choisissant un chauffe-eau électrique, mais aussi un geste pour la planète. Pensez au monde de demain et à quelle planète nous allons laisser à nos enfants et nos petits-enfants lorsque vous choisissez un chauffe-eau, c’est important.

ARTICLES LIÉS