Transformer votre résidence principale en locatif : toutes les questions à se poser

Par rapport à une résidence secondaire, une résidence principale vous offre de nombreux avantages fiscaux. Mais vu tous les avantages que l’immobilier locatif peut vous promettre, peut-être envisagez-vous de transformer votre résidence principale en locatif. C’est une opération à ne pas faire à la légère, car elle engendre une multitude de changements.

Est-ce que le logement est rentable ?

 

A voir aussi : Rennes, le nouvel eldorado de l’investissement locatif

Si vous transformez votre résidence principale en immobilier locatif, vous allez perdre tous les avantages liés au statut actuel du logement. Cependant, louer une maison ou un appartement peut être particulièrement intéressant s’il y a une réelle rentabilité de la location. Il y a plusieurs paramètres qui jouent sur cette rentabilité que vous devez appréhender.

La résidence principale a-t-elle le bon profil ?

C’est une des premières questions à se poser. Si la maison ou l’appartement ne répond pas aux critères de recherche des locataires dans votre localité, vous risquez de voir votre investissement connaître un échec. Avant de prendre la décision de transformer votre résidence principale, une vraie étude de marché s’impose.

A lire en complément : Conseils de professionnels pour accélérer votre vente immobilière

Quel serait le montant du loyer pour que la résidence soit rentable ?

Avant de vous lancer dans l’aventure, il est utile d’estimer tout d’abord la fourchette de loyer que vous pouvez appliquer. Cette fourchette dépend du logement, de son emplacement dans le quartier et dans la ville. Ainsi, un calcul précis du rendement locatif de votre résidence principale est de mise. Cette donnée est particulièrement importante puisqu’elle chiffre vos réels gains.

Comment se porte l’immobilier dans votre zone ?

S’il y a une forte demande de logement dans la zone d’implantation de votre résidence principale, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver des locataires. Mais outre l’adéquation de votre type de logement aux critères de la demande, il y a également la concurrence. Il est fort probable que vous ne soyez pas le seul attiré par la manne de la location immobilière dans votre ville ou quartier. Il est important de se démarquer des autres ne serait-ce que pour l’application d’un loyer juste.

Est-ce un soudain engouement ou une tendance sur le long terme ?

Plusieurs indicateurs vous permettent de vous projeter dans le futur par rapport au potentiel de l’investissement locatif de votre ville. Dans le présent, il est très important de connaître la tension locative de la ville ou de la région. Cependant, si la demande est forte en ce moment, suivra-t-elle cette courbe dans les années à venir ?

Pour avoir une réponse à cette question, il est primordial de prêter attention à divers autres paramètres comme la croissance démographique et économique de votre ville. La ville attire-t-elle de nouveaux habitants ? Est-ce une ville pour travailleurs ou pour étudiants ? Ces données vous donnent une idée de la tendance immobilière dans votre zone sur le moyen et le long terme.

Aussi, sur le moyen et le long terme, votre résidence principale pourra-t-elle faire face à la concurrence ? Avez-vous eu vent d’un éventuel projet de développement de votre quartier ? Votre maison ou appartement perdra ou gagnera-t-il en valeur ? Et si la revente était plus avantageuse que la location ?

ARTICLES LIÉS