Faire un bassin sur mesure dans son jardin : comment faire ?

Connaissez-vous les bassins de jardin ? Il en existe aujourd’hui dans presque toutes les maisons. Il apporte à votre jardin un petit quelque chose qui le rend particulier. Vous aussi avez envie de réaliser un bassin dans votre jardin ? Voici quelques astuces pour en faire un qui soit sur mesure.

Chercher le bon emplacement dans votre jardin

La première étape de la réalisation d’un bassin dans son jardin, c’est le choix de l’emplacement où il sera installé. À cet effet, sachez qu’un bassin de jardin doit être réalisé sur un emplacement bien en vue. Cet emplacement doit donc être très bien dégagé, afin que le bassin dispose d’un maximum d’heures d’exposition au soleil. Le feuillage des plantes qui pourraient être à proximité du bassin ne permettra pas cet ensoleillement. Pourtant, le bassin en a besoin pour une croissance optimale des végétaux aquatiques, ainsi que des poissons. Assurez-vous aussi que l’emplacement soit bien éloigné des grands arbres, dont les racines pourraient encombrer le bassin ou même le perforer.

A voir aussi : Aménager un jardin d'été

Le facteur esthétique compte également dans le choix de l’emplacement. Le bassin de jardin est un élément important de votre construction qui doit être bien vue. Assurez-vous donc qu’il soit à un emplacement accessible pour tous les regards. Vous pourriez avoir besoin de l’expertise de JCB Aquatique & Paysage, à cet effet.

Choisir les bons matériaux

Pour réaliser un bassin de jardin sur mesure, le mieux est d’opter pour l’installation d’un bassin préformé dont les mesures sont déterminées à l’avance. Mieux, c’est un type de bassin très facile à installer. Mais avant de venir à l’installation, il faut choisir la structure du bassin. Parmi vos choix, il y a le béton, l’argile, la bâche PVC et la bâche EPDM qui ont chacun leurs particularités.

Lire également : Quelles fleurs planter à l'automne

La réalisation du bassin

Pour réaliser votre bassin de jardin, on conseille généralement de le faire sur un espace minimum de 5 m². Pour la taille maximum, il n’y en a pas. Vous pouvez vous offrir tous les privilèges tant que vous disposez des moyens pour y arriver. En outre, sachez que plus le bassin sera grand, plus vous pourrez ajouter au bassin certains accessoires tels que les abris pour oiseaux, un petit pont… Toutefois, quel que soit le type de bassin dont vous disposerez, vous devez lui installer une pompe pour qu’il y ait un jet d’eau.

Aussi, vous devrez choisir une bonne profondeur (60 cm minimum) pour votre bassin. Cela est essentiel si vous avez envie d’y mettre des carpes koïs qui devront hiverner au fond du bassin. Pour ce qui est des circonférences, il faudra aménager différents niveaux d’eau, à l’exemple d’une échelle avec des paliers de 30 cm d’épaisseur chacun.

Par ailleurs, si l’écosystème de votre bassin est assez équilibré, vous n’aurez pas besoin d’y installer un système de filtration. Les plantes aquatiques pourront aisément se charger du travail. Toutefois, si votre bassin a une certaine profondeur, vous pourrez y ajouter une bonne couche de pouzzolane, qui pourrait faire office de filtre.

ARTICLES LIÉS