Quand et comment tailler un rosier Pierre de Ronsard ?

Afficher Masquer le sommaire

Nous connaissons tous le célèbre Pierre de rosier de Ronsard et ses belles roses aux couleurs pastel. Mais quelle est la vraie histoire du Rosebush Pierre de Ronsard  ? Comment est-elle devenue la hausse la plus vendue chaque année ? Comment couper et entretenir pour sublimer un jardin, un mur ou une pergola ?

Les caractéristiques de la célèbre pierre de rosier de Ronsard

  • Ce rosier est ce qu’on appelle rose grimpante de la famille Romantica. Il est connu pour ses roses doubles ou même triples qui forment de jolis bouquets.
  • Sa couleur aide à faire sa célébrité car elle a un beau dégradé de rose pâle de son centre aux pétales. Sa hauteur peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut.
  • C’est la rose parfaite pour couvrir une pergola ou une palissade. C’est aussi un rosier qui peut être cultivé comme un arbuste pour décorer un jardin. Nous en voyons beaucoup dans les roseraies.
  • L’Eden Rose 85 est très apprécié pour son odeur délicate, mais aussi pour sa beauté d’antan, qui lui a valu la nomination de » rose préféré du monde en 2006.
  • Sa floraison s’étend de fin avril à début octobre.

Lire également : Comment devenir jardinier à son compte ?

Pierre de Ronsard rose : d’où vient-il vraiment ?

L’histoire que tout le monde connaît

Le Rosebush Pierre de Ronsard aussi connu sous le nom Eden Rose 85 est une rose créé par la célèbre rosiériste Louisette Meilland . Le passionné de fleurs nomme les roses de Ronsard en hommage au célèbre poème de Pierre de Ronsard. « Mignonne, voyons si la rose, qui avait découvert ce matin, sa robe violette au soleil, n’a pas perdu cette vespree, les plis de sa robe pourpre, et son teint comme ça… ». C’est l’histoire que tout le monde connaît derrière la rose Pierre de Ronsard. Mais en réalité, son Histoire est beaucoup plus complexe.

L’histoire vraie

Peu de gens savent, mais La Rose Pierre de Ronsard n’a pas été créé pour être commercialisés. Tout a commencé dans les années 1980, le rosiériste Meilland a un champ de rosiers dans lequel il y a une forme d’escalade appelée « Ingres ». Cette rose est blanche avec des teintes nacrées et rosées. Mais sa forme ne plaît pas nécessairement parce que la tendance n’est pas encore la rose à l’ancienne . Et les couleurs pastel ne sont pas très appréciées au début des années 80.

Lire également : Quel légumes à côté des tomates ?

Alors que la commercialisation est en train d’être abandonnée (ou du moins de ne pas être retenue), un rosiériste allemand constate que le rosier est testé dans la pépinière de Mme Meilland. Soumis par sa beauté et convaincu qu’il est une fleur qui sera un énorme succès, le rosiériste demande le droit de la tester dans sa propre pépinière.

Nous étions à l’époque en 1985 et la ville de Paris a rendu un hommage public à poète Pierre de Ronsard disparu il y a 400 ans. Meilland décide alors de créer une rose en hommage à Pierre de Ronsard pour cet événement. C’est comment la rose Ingres devient le célèbre Eden Rise 85.

De nos jours, La Rose Pierre de Ronsard est l’une des roses les plus célèbres et les plus vendues au monde.

Rosier Pierre de Ronsard : entretien

Quand tailler un rosier Pierre de Ronsard ?

Le Pierre d’élagage Rosebush de Ronsard se déroule en mars. Elle a besoin de tailler les brindilles secondaires et d’enlever les vieilles branches afin de lui donner un nouveau coup.

Lorsque le rosier est en fleurs, la plante peut devenir lourde. Il est conseillé de soutenir de grandes branches avec un support pour éviter la casse.

Combien de fois tailler le Rosebush Pierre de Ronsard ?

Il est nécessaire de sculpter chaque année à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Comment le maintenir ?

  • Au début des jours ensoleillés, en mai ou juin, n’hésitez pas à lui donner du fumier décomposé et de l’engrais organique pour rosier. Ce geste stimulera la croissance du rosier.
  • Enlever les fleurs flétries tout au long de la floraison.
  • En hiver, protégez votre rose du froid et du gel en paillant le sol.
  • Le rosier est très résistant aux maladies du rosier. Il ne fait pas cas de rouille ou d’oïdium qui affecte un grand nombre de plantes. D’autre part, de fortes pluies peuvent le blesser et il peut être affecté par la marsonia. Si c’est le cas, n’hésitez pas à pulvériser de purine d’ortie sur ses feuilles.
  • Pour de bon prendre soin de votre Rose Pierre de Ronsard , mettez-le dans une zone chaude et ensoleillée. C’est dans la chaleur que ses belles roses s’épanouiront.
  • Positionné à côté du papillon de lavande, il évitera l’invasion des pucerons.

En résumé

  • La rose Pierre de Ronsard est une célèbre rose créée en hommage au célèbre poème de Pierre de Ronsard.
  • Cette rose n’aurait jamais dû être commercialisée parce que sa couleur et sa forme n’étaient pas très à la mode au début des années 80.
  • Aujourd’hui est l’une des roses les plus vendues au monde.
  • Il est non seulement très beau mais il est également très résistant aux maladies du rosier.
  • Ses magnifiques roses doubles subliment les roseraies, les jardins et les pergolas et parfument délicatement l’air.
Tangi