Comment placer son canapé dans le salon Feng Shui ?

Améliorer votre vie et se sentir bien à la maison grâce au développement de votre environnement, c’est l’objectif du feng shui. Ce style de vie chinois peut être adopté dans n’importe quelle pièce, en particulier dans le salon. Pièce maîtresse de la maison, elle ne sera que plus propice à la détente.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Traduisant par « vent » et « eau », deux éléments essentiels de la vie, le feng shui est un Art de vivre chinois visant à l’harmonie entre l’homme et son environnement. Cet art millénaire est basé sur le principe que le design d’intérieur génère des impacts sur la vie. Ainsi, son objectif est de mettre en place un ensemble harmonieux et d’apporter un équilibre entre les forces en présence dans la maison pour Promouvoir la santé et le bien-être . Le Feng shui est principalement basé sur le chi, le yin et le yang ainsi que sur les cinq éléments.

A découvrir également : Coulissants, battants, ces volets alu qui ont la cote

  • Chi

Energie Invisible reliant les éléments, le chi pénètre dans le foyer à travers les portes et ressorts à travers les fenêtres. Lors de l’organisation d’une pièce feng shui, le placement de meubles doit être parfaitement étudié afin de permettre au chi de circuler librement.

  • Yin et Yang

Le Feng shui est également basé sur l’équilibre entre les deux forces opposées du yin et du yang . Coexistant dans la nature, ces impulsions contradictoires sont à l’origine de l’énergie vitale. Pour parvenir à l’harmonie, le design d’intérieur et la décoration intérieure doivent combiner ces deux forces.

A voir aussi : Bien choisir un canapé lit convertible

  • Les cinq éléments

Pour maintenir l’équilibre entre le yin et le yang, savoir comment utiliser les cinq éléments (feu, eau, bois, métal et terre) est essentiel. Ces éléments affectent différents aspects de la vie. A titre d’exemple, la terre (pierre, pots, planchers…) agit sur la stabilité ou la sécurité, le feu (cheminée, bougie…) affecte la sensualité ou la force, l’eau (aquarium, fontaine…) influence l’émotion ou le calme. Pour un intérieur qui favorise le bien-être, certaines associations doivent adopter comme l’eau et le bois, la terre et le métal ou le feu et le bois. D’autre part, d’autres ne sont pas recommandés tels que l’eau et la terre, le bois et le métal ou le feu et l’eau.

Comment organiser un salon feng shui ? Les cinq éléments (feu, eau, bois, métal et terre) affectent différents aspects de la vie : pour un intérieur qui favorise le bien-être combinent eau et bois par exemple — © Northern

Lieu de rencontre pour toute la famille, mais aussi dédié à l’accueil des invités, le salon est un chambre centrale de la maison . Dans le feng shui, la maison doit avoir un côté yin (endroits où le besoin de lumière forte est faible) et un côté yang (pièces les plus exposées au soleil où le besoin de luminosité est augmenté). Les salons tels que le salon doit être placé dans le secteur yang . Veuillez noter que le séjour ne doit pas être inférieur à celui de la chambre.

  • Salon Feng Shui : Promouvoir la circulation de l’énergie

Pour assurer la bonne circulation du chi dans le salon, le Le désordre et l’encombrement de l’espace doivent être évités. Tout ce qui pourrait attirer le shar chi doit être interdit de la pièce, comme les objets triangulaires, les plantes feuillues pointues placées près des sièges ou les meubles dont les bords sont particulièrement angulaires. Pour éviter la perte de chi, un grand salon doit être divisé à l’aide d’écrans ou de plantes. D’un autre côté, une petite pièce ne devrait pas être surchargée.

  • Meubles adaptés pour un salon feng shui

Lieu dédié à la détente et à la convivialité, le salon doit être confortable. Pour respecter les préceptes du feng shui, sièges, canapés et fauteuils, avec des lignes arrondies en matériau naturel tels que le linge de maison, alcantara ou cuir sont à privilégier. Pour promouvoir des relations amicales et des conversations, les canapés doivent être penchés contre le mur et placés autour du point central de la pièce comme table basse, cheminée, etc.). D’un autre côté, un L’installation de retour à la porte n’est pas recommandée. Pour promouvoir le sentiment de bien-être et l’atmosphère chaleureuse de cette pièce, la cheminée est souvent faite de feng shui. Cependant, il doit être utilisé régulièrement. Dans le cas où l’on n’utilise pas plus la cheminée, des plantes ou des objets lourds doivent être placés de chaque côté pour éviter la dispersion du chi à travers le conduit. Pour maintenir l’ordre et ne pas briser l’harmonie dans la pièce, le Le stockage fermé est à privilégier.

Lieu dédié à la détente et à la convivialité, le salon doit être confortable : préférez des canapés et des sièges aux lignes arrondies en matière naturelle — © La Boutique Danoise

  • Éclairage dans un salon feng shui

Puisque le salon est une pièce où diverses activités ont lieu, optez pour éclairage modulaire est conseillé de créer diverses atmosphères. Une lumière douce est recommandée pour les moments de calme, tandis que la lumière vive est recommandée pour les espaces de lecture ou de discussion. La lumière naturelle est également à privilégier dans cette pièce. Laisser des ouvertures sur le jardin ou à l’extérieur est donc conseillé d’apporter la lumière du jour.

Opter pour l’éclairage modulaire pour créer diverses atmosphères — © Northern

  • Objets de décoration

Lors de l’organisation d’un salon feng shui, la disposition des objets décoratifs doit être bien étudiée. Notez que la majorité des objets représentent symboliquement quelque chose en eux-mêmes, générant des états d’âme ou d’émotions. Ainsi, lors de la décoration de la pièce, objets jugés beaux et utiles s, la beauté et la sérénité ou rappelant une belle histoire sont à être préféré. D’autre part, les objets qui se réfèrent à tout ce qui est négatif comme des ensembles de guerre ou des armes devraient être évités. Les représentations d’animaux féroces n’ont pas non plus leur place dans un salon feng shui. Pour promouvoir la circulation du chi, miroir est recommandé , à condition qu’il soit correctement placé. Pour que cet élément décoratif joue un rôle stimulant, il est nécessaire s’assurer qu’il renvoie une image positive par exemple, en plaçant une image bienheureuse ou une plante devant elle. Afin de ne pas disperser l’énergie, l’agencement du miroir juste devant la porte d’entrée doit être évité.

Les objets considérés comme beaux et utiles, inspirant la sérénité ou rappelant une belle histoire sont à privilégier — © Vita Copenhagen

  • Les couleurs à privilégier

L’agencement d’un salon feng shui est également basé sur le choix des couleurs, à sélectionner selon les goûts de chacun. Cependant, les principes de cet art de vivre exigent l’utilisation de couleurs unies au lieu de tapisseries hétéroclées et chargées. Peindre tous les murs avec une couleur yang comme le rouge, engendrant la tension et l’agressivité, orange, prune ou jaune vif n’est pas recommandé. L’utilisation d’une couleur trop pâle ou trop neutre (yin) comme le gris, le vert pâle, l’ivoire ou le blanc doit également être évitée. L’essentiel est de toujours respecter l’équilibre entre le yin et le yang en créant un harmonie entre les couleurs vives et douces.

Respectez l’équilibre entre yin et yang en créant une harmonie entre couleurs vives et douces : ici gris et rouge — © La Boutique Danoise

Visuel d’ouverture : Moderne Feng Shui Salon — Par DilKar, Shutterstock

ARTICLES LIÉS