Comment poser des lattes en PVC sur des dalles ?

Afficher Masquer le sommaire

Lors de vos travaux de rénovation ou de construction, vous aurez certainement besoin de mettre en place un revêtement au sol. Si vous comptez utiliser des lattes en PVC sur des dalles, le processus de pose est spécifique. Voici comment faire pour vous en sortir.

Disposer du matériel adéquat et faire les préliminaires

La première des choses que vous devez faire est de disposer des lattes en PVC. Elles sont disponibles chez les vendeurs de matériaux de construction. Assurez-vous d’acheter de la matière de bonne qualité. Ce revêtement en plastique est particulièrement apprécié de tous. Sa contrefaçon peut donc très vite être vendue à la place de l’original.

A découvrir également : Comment transformer une photo en papier peint ?

Pour reconnaître la qualité, il est important pour vous de vous rendre dans des magasins de spécialistes et qui vous proposent des garanties. Au besoin, vérifiez l’usine de fabrication des lattes pour vous rassurer de la qualité.

En plus, vous devez penser à de la colle si vos lattes en PVC n’ont pas un dispositif d’adhérence intégré. Il est aussi important de prévoir un cutter ou de quoi couper pour d’éventuelles coupures à effectuer. Vous avez également besoin d’un mètre de poche pour prendre les mesures exactes pour éviter des réajustements. Il vous faut également du matériel de nettoyage pour vous occuper de la dalle.

A lire en complément : Quels sont les avantages d'utiliser une baguette de finition pour carrelage ?

Nettoyer le sol et poser les lattes

Cette étape demande de nettoyer d’abord avant de poser les lattes.

Nettoyage de la dalle

Avant de poser les lattes, vous avez impérativement besoin de débarrasser les dalles du revêtement précédent. Cela est capital pour les travaux concernant une surface qui avait déjà un précédent revêtement.

Après avoir retiré minutieusement le revêtement précédent, votre dalle sera nue, mais pas encore prête pour accueillir les lattes. Vous revenez juste à un niveau relativement identique à l’étape de quelqu’un qui veut mettre son revêtement pour la première fois. À partir de ce moment, vous devez nettoyer la dalle et vérifier son état.

Votre dalle doit véritablement être plane et débarrassée de toute saleté. Le niveau de propreté doit être uniforme. Ne laissez rien traîner. Après le nettoyage, patientez pour que la dalle soit véritablement sèche. Ne posez jamais de revêtement sur un sol mouillé.

Pose des lattes en PVC

lattes en PVC

Pour les cas de lattes sans colle, vous devez appliquer la colle afin que l’adhésion à la dalle soit plus facile. Tenez compte de la longueur de la surface et posez vos lattes au sol. Il est préférable que la pose se fasse de manière parallèle à la longueur de la surface.

Ne laissez pas d’espace entre les lattes. Assurez-vous de l’esthétique en décalant les lattes lors de la pose. C’est à ce moment que l’outil pour couper sera utile pour ajuster les lambris. Au terme de l’opération, laissez sécher.

Avantage et inconvénients des lattes en PVC

Les lattes en PVC sont connues pour leur résistance et leur durabilité. C’est donc une bonne option pour ceux qui ne comptent pas inscrire régulièrement le changement de revêtement du sol dans leur budget. Ces lames sont aussi faciles à poser puisqu’elles s’assemblent facilement entre elles. Légères, elles sont aussi faciles à transporter. Vous pouvez aussi vous en servir pour leur esthétique.

Quant aux inconvénients, les lattes en PVC craignent la chaleur. Face à une source de chaleur, elles se déforment. Dans un incendie, elles peuvent dégager une fumée toxique.

Lionel