Quelles sont les options de rénovation d’un plafond ?

Afficher Masquer le sommaire

L’état du plafond est un des éléments qui contribuent au charme de l’intérieur de la maison. Ce qui explique les différentes formes et design qui évoluent de temps en temps. Néanmoins, de nombreux facteurs peuvent vous amener à faire une rénovation pour garder l’esthétique de la maison. Quoi qu’il en soit, il est préférable de rénover l’état du plafond une fois qu’un dégât est constaté. Pour cela, il existe différentes options que nous allons découvrir dans cet article.

Les options de revêtement d’un plafond

Pour refaire votre plafond, vous avez le choix entre différentes options de revêtement telles que la pose de lambris, l’installation d’un  faux plafond, le collage de plaque en PVC ou encore la rénovation avec une toile. Mais, parfois, une simple peinture suffit pour donner de l’éclat à votre plafond.

A lire également : Combien coute une rénovation de sa cuisine ?

Le lambris est une des solutions de rénovation les moins chères. Il peut être en bois ciré, vernis, lasuré, peint ou en PVC. Il contribue à l’amélioration de l’isolation phonique et thermique. Pareillement, le faux plafond est un excellent isolant phonique et thermique de la pièce à rénover. C’est l’option idéale si vous souhaitez ajouter un design particulier à votre plafond. C’est également une solution pas chère.

La toile tendue est également une meilleure alternative pour personnaliser la pièce à rénover, car elle peut être disponible en plusieurs couleurs et motifs. Elle peut offrir un rendu plus esthétique, tout en étant facile à installer. Mais la facilité de pose et la praticité de cette option dépend du type d’installation (à chaud ou à froid). À noter également qu’il s’agit d’une solution plus coûteuse. Dans les pièces humides comme les salles de bain et la cuisine, il est préférable de choisir la toile de verre.

A lire également : Comment choisir un plombier professionnel ?

Certains professionnels proposent la pose de plaque PVC pour des raisons pratiques. En fait, la technique consiste à coller directement les plaques sur le plafond abîmé. L’épaisseur de la plaque PVC dépend de l’état de ce dernier.

Les étapes de rénovation d’un plafond

Avant de choisir parmi les options de revêtement, un professionnel doit faire un diagnostic de l’état de votre plafond. Il va ainsi évaluer les travaux nécessaires afin de pouvoir établir un devis. Ainsi, il est préférable de comparer certains professionnels avant d’en contacter quelques-uns pour les devis.

La rénovation dépend ensuite des dégâts constatés lors de ce diagnostic. Si le plafond s’effrite par exemple, l’artisan qui s’occupe de la rénovation va d’abord travailler les irrégularités pour obtenir une surface plane. Vient ensuite les travaux de revêtement. S’il y a des fissures ou des trous, il va d’abord les reboucher avant de peindre ou de poser des plaques par exemple.

Qui peut intervenir pour rénover un plafond ?

Vous l’aurez compris, de nombreux professionnels peuvent vous aider à rénover votre plafond. Tout dépend de vos besoins et aussi de l’état de votre plafond.

  • Si après le diagnostic, le plafond ne nécessite que de la peinture, vous pouvez contacter un artisan peintre pour la rénovation.
  • À partir du moment où il y aura des fissures, des trous ou des effritements, il est préférable de faire appel à un plâtrier, un peintre plâtrier ou un staffeur ornemaniste. Ce sont les professionnels habilités à réparer ces genres de dégâts.
  • Dans le cas d’un faux plafond en plâtre abîmé, vous devriez demander les services d’un plaquiste. C’est un expert qui pourra vous aider à remplacer une partie de votre plafond ou à le rénover dans son ensemble.
  • Si vous souhaitez changer carrément le revêtement par des caissons ou des voliges en bois, il faut chercher un menuisier professionnel.
Lynda