Comment faire vider sa maison gratuitement ?

vider une maison gratuitement

Jadis, il était difficile pour de nombreux propriétaires de maison de se débarrasser des affaires stockées dans leur logement. Pour réaliser cette tâche, les personnes concernées devaient débourser une somme colossale pour régler la facture du professionnel qui se chargera de cette mission. Il y a quelques années, les services de débarras gratuits ont vu le jour. Découvrez ici les astuces idéales pour en profiter.

Faire appel à des structures spécialisées en débarras de maison gratuit

Pour vider une maison gratuitement, il est conseillé de contacter des spécialistes. Il existe sur le marché, une multitude d’entreprises qui se charge de vider les habitations de leurs objets encombrants.

A découvrir également : Quelles méthodes pour rafraîchir une pièce de ma maison ?

Faire intervenir un brocanteur

Le brocanteur est une personne physique qui peut vous aider à désemplir gratuitement la maison. Cet expert propose généralement une rémunération sensiblement égale à la valeur actuelle des objets sur le marché. En effet, débarrasser une maison représente le principal domaine d’activité de ce revendeur.

Ainsi, il a la possibilité de revendre rapidement les biens encore utiles sur le marché. En faisant appel au brocanteur, vous gagnerez un certain temps dans la mise en œuvre de votre projet. Toutefois, ce spécialiste s’intéresse uniquement aux objets qui peuvent rapporter un bénéfice financier assez considérable. Aussi, notez que le revendeur ne nettoie pas la maison après l’avoir vidé.

A voir aussi : Comment assurer la décoration de votre salon ?

Contacter une association

Pour faire vider votre maison sans frais, une solution consiste à appeler une organisation à but non lucratif. Ces structures d’aides sociales peuvent vous débarrasser des objets et affaires encombrants. En général, elles récupèrent les mobiliers et outils encore utiles pour les partager avec d’autres organismes humanitaires.

Cependant, en faisant appel à une telle association, les propriétaires doivent s’armer de patience. En réalité, ces personnes morales n’ont guère un emploi du temps flexible. Aussi, elles doivent mobiliser des ressources nécessaires pour venir récupérer les objets que vous souhaitez donner. De même, ces organisations sociales ne s’occupent pas du nettoyage des lieux.

Confier les travaux à une entreprise

Les propriétaires peuvent faire vider leur maison par une entreprise. Ces structures déduisent le montant des biens valorisables du coût de la prestation de service. Elles prennent également en charge le nettoyage du lieu vidé. Certaines structures vous proposent de faire don en votre nom des objets et mobiliers réutilisables à des organismes à but non lucratif.

Comprendre le concept de débarras maison gratuit

vider une maison gratuitement

Faire vider une habitation gratuitement signifie que le propriétaire souhaite se débarrasser de l’ensemble des meubles sans avoir à dépenser de l’argent pour payer la prestation. Ce service consiste à contacter une entreprise spécialisée dans le domaine du déménagement de mobiliers. Ainsi, le prestataire vide la maison tout en faisant un tri.

En réalité, les objets qui ont atteint la fin de leur vie et qui ne peuvent plus servir sont transférés au débarras. En revanche, les affaires qui peuvent encore servir sont indemnisées. L’indemnisation consiste à estimer la valeur dudit accessoire pouvant avoir une seconde vie. Ainsi, le montant de leur rachat peut couvrir le coût des travaux de débarras gratuit.

La majorité des propriétaires souhaitant bénéficier de ce service est bénéficiaires d’une succession ou planifie un déménagement. Cependant, la prestation est accessible selon certaines conditions strictes que les bénéficiaires doivent respecter.

Les conditions idéales pour vider sa maison gratuitement

La règle obligatoire pour bénéficier d’un débarras gratuit est assez simple. En effet, le montant des biens récupérés doit équivaloir au coût global de la prestation de service. Cela signifie que la valorisation des accessoires pouvant encore servir doit être égale à la somme réclamée par l’entreprise pour vider le logement ; c’est-à-dire le volume d’espace à débarrasser.

Pour évaluer le coût du service, le prestataire prend en compte :

  • la zone géographique ;
  • la distance de parking ;
  • l’état de salubrité du logement ;
  • la présence d’étage, etc.

L’entreprise dépêche un expert à domicile pour procéder à l’estimation gratuit des biens vendables. À l’issue de l’expertise, la gratuité du service est déterminée en fonction de la valeur des mobiliers encore viables.

ARTICLES LIÉS