Quelle plante vivace pour le cimetière ?

green cactus plant on gray concrete wall

Les cimetières sont des lieux de recueillement et de deuil. Plusieurs familles y vont souvent avec des fleurs vivaces, pour commémorer la mémoire de leurs proches disparus. Ces fleurs ont pour fonction de rendre ce lieu du dernier repos agréable et odoriférant. Mais quelles sont les plantes vivace que l’on peut planter dans un cimetière ? Dans cet article, nous vous proposons quelques plantes vivace pour fleurir un cimetière.

Une plante vivace : c’est quoi ?

On désigne par plante vivace, une plante résistante, qui ont une longue durée de vie et qui est pérenne peu importe les conditions climatiques dans lesquelles elle vit. Ce type de plante a la possibilité de fleurir plusieurs fois dans une année. Il ne requiert pas un grand entretien encore moins des soins particuliers. Les plantes vivaces sont disponibles chez les fleuristes en diverses formes. Vous avez donc la possibilité de faire votre choix en fonction des couleurs qui vous plaisent et de la variété que vous désirez.

A lire en complément : Quel type de carrelage pour quelle partie de la maison ?

Notons que ce sont des plantes herbacées qui sont susceptibles de vivre pendant longtemps. Si en hivers, les plantes vivaces retrouvent souvent leur état de rhizome, il faut dire qu’elles fleurissent à nouveau l’année suivante. Elles sont imbues de racines très résistantes et solides qui leurs garantissent une bonne longévité.

  Quelles plantes vivaces planter dans votre jardin ?

Il existe une gamme très variée de plantes que vous pouvez planter dans un cimetière pour orner la tombe de vos proches.

A découvrir également : Les raisons d'utiliser du carrelage pour sa decoration interieure

Plante vivace : l’agapanthus Lapis Lazuli

L’agapanthus Lapis Lazulu est une plante connue pour sa résistance. Elle se sent plus à son aise en période de chaleur et de sécheresse. Il faut préciser que cette plante n’est pas assez utilisée dans les cimetières en dépit du fait qu’elle dispose de toutes les caractéristiques y afférant. Cette plante s’épanouit mieux dans lorsqu’elle est mise dans un pot. Même si elles sont serrées, elles fleurissent abondamment.

En plus de ne craindre ni le vent, ni la sécheresse, le lapis lazuli est connu pour sa taille non négligeable et pour sa floraison qui s’accélère assez vite. Si vous la plantez, en un temps record, vous aurez une belle plante fleurie qui enjolive la tombe de vos proches.

Plante vivace : le delosperma

Encore appelé le pourpier vivace, le delosperma est une plante qui dispose des mêmes caractéristiques que les vrais pourpiers. En plus d’être rustique, elle de dépérit pas pendant l’hiver comme les autres plantes. De plus en plus, les hybrides prennent de la proportion avec des avantages dont ne profitent pas certaines espèces telles que les Delosperma.

En plus de vite fleurir cette plante est imbue d’une diversité de couleurs qui la rendent plus compacte et plus intéressante. Ainsi, pendant l’été, vous aurez la possibilité de profiter de son tapis fleuri. Cette floraison pourrait être bénéfique pour les autres plantes si elles sont plantées en compositions. Notons que le soleil et la sécheresse n’ont aucun effet et n’impactent pas sa croissance.

Le dipladenia sanderi

Cette plante est la plante de prédilection ces dernières années. Elle est le plus souvent utilisée pour l’ornement des balcons et pour la floraison des tombes. Tous les ans, sa part de marché s’accroit progressivement. Elle est connue pour ses trompettes de couleurs variées qui sont soit rouges, soit blanches ou soit roses. En plus de se substituer aux plantes conventionnelles, cette plante est susceptible d’apporter un certain renouveau aux autres plantes. Elle ne requiert que peu d’arrosage avec une quantité minimale d’engrais pour  accélérer sa floraison. Justement, la floraison est susceptible de se prolonger depuis l’achat des fleurs jusqu’aux gelées.

Le seul problème avec cette plante est qu’elle n’est adaptée que pour les bassins méditerranéens. Si elle peut résister à l’été et à l’automne, elle ne tient pas pendant l’hiver. Du coup, vous aurez l’obligation de la remplacer au printemps de chaque année. Si vous tenez à ce qu’elle résiste, il vous faudra placer du bambou à l’intérieur du pot.

Il existe plusieurs autres plantes vivaces telles que la :

  • Erica X Darleyensis ;
  • Erigeron Karvinskianus ;
  • Gaultheria Procumbens.

ARTICLES LIÉS