Qui réalise les diagnostics immobiliers ?

Vous souhaitez réaliser les diagnostics immobiliers de votre bien et vous vous demandez à qui faire appel. Ces études techniques doivent être obligatoirement réalisés par un professionnel habilité et fournis dans le cadre des transactions immobilières pour garantir leur transparence. Retrouvez tous les renseignements relatifs au diagnostiqueur immobilier dans cet article.

Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?

Un diagnostiqueur immobilier comme Diag Immo Rennes est un professionnel habilité à réaliser les différentes études techniques exigées pour une transaction immobilière. Ce dernier doit avoir toutes les compétences techniques nécessaires. D’ailleurs, ces compétences doivent être certifiées par une structure reconnues par les autorités publiques. Cette certification est valable pour cinq ans. Chaque 5 ans, les compétences du diagnostiqueur doivent à nouveau être validées. Du reste, le professionnel doit se conformer à d’autres obligations. Il s’agit par exemple de la souscription à une assurance responsabilité professionnelle. Certains diagnostiqueurs sont qualifiés à réaliser tous les bilans techniques. Cependant, il existe des techniciens qui se spécialisent dans la réalisation de certaines études.

A découvrir également : Loi Pinel : toujours intéressant en 2020 ?

Le Diagnostic de Performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d’un bien est une étude technique qui permet d’avoir une estimation chiffrée de sa consommation énergétique. Il renseigne aussi sur l’isolation thermique du bien. Il est exigé pour tout logement disposant de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude. Par ailleurs, il est important de réaliser ce diagnostic. En effet, les résultats de l’étude permettent de faire des recommandations au vendeur ou bailleur en vue d’une éventuelle amélioration de la performance énergétique du bien. Grâce à ce bilan, l’acquéreur ou le locateur du bien peut quant à lui, faire une prévision budgétaire pour sa consommation énergétique.

Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante est imposé pour les logements dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997. Cette imposition concerne toutes les transactions immobilières. En effet, l’amiante est un minéral dont l’absorption cause de graves problèmes de santé notamment le cancer. Son utilisation dans la construction des bâtiments est donc interdite depuis 1997.

A voir aussi : Conseils pour bien vendre sa maison ?

Le diagnostic plomb

L’inhalation du plomb provoque des troubles de santé. Et c’est pour prévenir ces maux que le diagnostic plomb est obligatoire pour tout bien faisant l’objet d’une transaction immobilière. Cette obligation s’applique aux biens érigés avant l’année 1949. Le diagnostic plomb est plus connu sous la dénomination « constat de risque d’exposition au plomb ».

Les diagnostics gaz et électricité

La majorité des logements disposent d’une installation de gaz. Cette énergie permet non seulement de faire la cuisine, mais également de produire l’eau chaude sanitaire. Pour la sécurité des occupants, l’installation doit être de bonne qualité. Le diagnostic gaz est donc imposé en cas de vente ou de location d’un bien immobilier dont l’installation date de plus de 15 ans. Il en est de même pour le diagnostic électricité. Il permet de vérifier l’état de l’installation d’électricité datant de plus de 15 ans.

Les diagnostics immobiliers sont les bilans techniques qu’il faut faire lors d’une mise en vente ou en location d’un bien. Ils doivent être réalisés par un diagnostiqueur certifié.

ARTICLES LIÉS