Tout savoir sur le PTZ !

Tout savoir sur le PTZ

Le prêt à taux zéro est une aide destinée à soutenir les ménages et à leur faciliter l’accès à la propriété. Il est principalement axé dans l’immobilier neuf mais également dans l’ancien avec travaux. Il se distingue par un montant et des conditions d’attribution qui varient en fonction des revenus, des zones et du type d’opérations immobilières.

À propos du PTZ

Le prêt à taux zéro est un prêt qui s’adresse aux ménages primo-accédants. Mis en place par l’Etat, il vise à aider ceux qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale. Pour ce faire, il se charge du financement d’une partie du montant de l’acquisition immobilière.

A découvrir également : Quelles assurances quand on fait construire sa maison ?

Les opérations concernées sont notamment les résidences dans le neuf ou dans l’ancien à réhabiliter. Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro ne comporte pas d’intérêts bancaires à rembourser. Ce qui signifie qu’il n’y a également pas de frais de dossier.

prêt à taux zéro

A lire également : Qui fixe le prix d'une terre commune ?

Le prêt taux zéro se cumule avec un crédit principal classique ou à des prêts complémentaires comme le prêt d’action logement ou le prêt accession sociale.

Les conditions d’obtention du PTZ

Le prêt taux zéro est une aide accessible pour les achats dans le neuf ou dans l’ancien avec travaux. Son obtention est soumise à certaines conditions.

Pour précision, le PTZ n’assure pas le financement d’un investissement locatif durant les six premières années de la mise en place d’un bien. En d’autres termes, il vous est impossible de louer un logement financé avec ce prêt les 6 premières années, sauf à quelques exceptions prés.

Le montant du prêt taux zéro

Le montant du PTZ est plafonné mais peut tout de même assurer le financement de jusqu’à 40% du coût global de l’acquisition immobilière, frais de notaire exclu. Il varie en fonction du nombre de personnes qui seront destinées à vivre dans le logement et de la zone.

ARTICLES LIÉS