Peut-on poser du grillage avec une toile d’occultation ? Est-ce un bon moyen d’occultation ?

Les filets occultants sont une solution alternative pour délimiter les jardins, balcons et terrasses. Elles filtrent également la lumière du soleil dans un pourcentage variable. Il existe de nombreuses solutions différentes sur le marché, à adapter à vos espaces extérieurs en fonction de vos besoins, de votre budget et de leur taille. Le filet de clôture est un complément qui est le plus souvent utilisé dans les environnements extérieurs. Une toile d’occultation peut-elle jouer le rôle d’un grillage ? Nous nous penchons sur le sujet dans cet article.

Comment réussir l’installation d’une clôture avec une toile occultante ?

L’installation de toiles occultantes augmentera la résistance au vent des panneaux grillagés. Il est très important que la structure qui supporte le grillage soit solidement fixée au sol. Cela est particulièrement vrai lorsque votre clôture a une hauteur supérieure à 153 cm. Scellez les poteaux de soutien au sol et ajoutez des entretoises si nécessaire. Si vous décidez d’utiliser des plaques tournantes, elles devront être solidement ancrées au sol. Pour déterminer si vos panneaux grillagés seront fortement exposés au vent, vous pouvez vous référer à la carte des vents.

A voir aussi : Découvrez nos conseils pour décorer avec un petit budget

L’installation se trouve-t-il sur un sol mou ? Il ne sera pas possible d’ajouter des lamelles d’occultation à la structure existante. Des travaux de consolidation seront nécessaires pour réaliser une imperméabilisation efficace des poteaux. Si cela n’est pas possible, vous pouvez ajouter des entretoises pour un meilleur maintien. Mais cette solution risque d’être insuffisante dans une zone de grand vent. Si vous souhaitez installer la clôture en coulis, vous devrez creuser les trous de coulis. Ceux-ci recevront les poteaux quelques jours avant la pose de la clôture. Ajuster l’alignement et les intervalles entre chaque poteau.

Pour être solide, comptez sur un trou de 30 cm de profondeur sur 20 cm de côté. Ceci pour créer les bases de scellement. Remplissez-les ensuite de béton que vous lisserez et nivellerez. Laissez sécher 3 jours avant de placer le grillage. Par ailleurs, si la clôture est fixée à des poteaux latéraux existants, il faudra peut-être les renforcer au préalable. Car la résistance au vent sera plus importante avec un matériau solide qu’avec un simple grillage.

A lire également : DIY : faites-vous mêmes vos lanternes

Pourquoi choisir un rideau de toile occultante pour votre grillage ?

Le principal avantage qui fait de la toile d’occultation l’un des plus vendus en France est, bien sûr, son prix. Le coût est tout simplement le plus bas de la famille des toiles occultantes adaptables aux enceintes rigides. Bien sûr, comme pour tout autre produit, le prix bas est toujours un bon argument pour choisir une toile opaque.

Par ailleurs, le tissu opaque présente un deuxième avantage. Il s’agit de son opacité, qui peut atteindre 100 %, ce qui est assez rare. D’autres systèmes, tels que les rideaux en PVC opaques, laissent passer la lumière du jour. Ils ne permettent donc pas d’occulter 100 %, ce qui est de toute façon l’objectif principal d’une moustiquaire.

Enfin, le denier avantage est l’accessibilité et la facilité d’installation. Vous pourrez noircir votre clôture rigide en un rien de temps, car l’installation est rapide et étanche. Vous pouvez acheter votre moustiquaire dans n’importe quelle quincaillerie ou magasin spécialisé. En plus, vous n’avez pas à payer de frais de port. En effet, elles sont : vendues en rouleaux et peuvent être transportées même dans une petite voiture. Bien sûr, pour les distances moyennes, si vous avez 2 kilomètres à cacher, c’est une autre histoire.

Différents types de clôtures sur lesquels je dois choisir d’installer une toile ?

Parmi les différents types de clôtures pour la pose de la toile, nous avons :

Clôture simple torsion

La clôture simple torsion est l’entrée de gamme des clôtures grillagées. Elle présente de nombreux avantages comme le fait de s’adapter à tous les types de terrains. Ainsi que son prix imbattable pour une clôture.

Bien sûr, il est facile de se demander si ce type de clôture est parfait pour clôturer et occulter. La réponse est que c’est l’un des meilleurs choix.

Grillage souple soudé

Contrairement à la clôture à simple torsion, la clôture souple soudée est, comme son nom l’indique clairement, soudée. Elle est : souvent considérée comme plus résistante que le grillage noué. En plus elle est légèrement plus chère, ce qui explique qu’elle soit : considérée comme plus onéreuse.

Elle est : installée avec les mêmes poteaux de clôture que la clôture nouée simple torsion. Il n’y a pas de différence de qualité concernant les poteaux. En revanche, la clôture à torsion simple est : constituée de mailles en forme de losange qui sont nouées.

Treillis soudés en panneaux rigides

Ce type de clôture est en tout point différent de ses petits frères. Les poteaux sont : remplacés par des poteaux beaucoup plus larges. Tandis que les grilles sont en acier galvanisé et sont beaucoup plus épaisses que la souple. Ce qui a pour effet de la rendre rigide.

Même le système de fixation de la grille à ses poteaux est modifié. Il se fait avec des accessoires en acier inoxydable très résistants ou directement dans le poteau lui-même.

ARTICLES LIÉS