Comment rénover une maison alsacienne ?

rénover une maison alsacienne

Désirez-vous rénover votre maison alsacienne ? Dans ce cas, il est important de prendre ce projet à cœur afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Pour ce faire, il est utile de suivre une certaine démarche. C’est en cela que ce guide vous sera d’une grande aide ; il présente en effet toutes les étapes à suivre pour réhabiliter une habitation alsacienne.

Faire un état des lieux

Les maisons alsaciennes sont des maisons traditionnelles du 19e siècle. Leur rénovation doit donc être faite avec la plus grande prudence afin de ne pas les dénaturer. De fait, qu’il s’agisse d’une réhabilitation partielle ou complète, vous devez commencer par faire un état des lieux de votre ouvrage.

A lire aussi : Quel équipement pour ma cuisine ?

Il s’agira en effet d’examiner avec une certaine minutie les différents coins de maison, votre système de plomberie, d’électricité, etc. Cela va vous permettre de déterminer avec une très grande précision ce qu’il faut changer et les dépenses que vous ferez.

Rénover votre habitation

Une fois que vous saurez ce qu’il faut changer, vous pouvez à présent commencer votre opération de rénovation. Cette phase se passera en plusieurs étapes.

Lire également : Comment aménager une entrée ?

La démolition

Ici, il sera question de détruire tout ce qui doit l’être. Les cloisons, les canalisations, les fils électriques défectueux, etc. doivent être détruits. Pour ce qui est des murs, vous devez faire très attention, car il pourrait bien s’agir de murs porteurs. Afin d’éviter toute déconvenue, il serait mieux de confier cette tâche à un professionnel.

L’isolation de votre maison

L’étape de démolition terminée, vous pouvez commencer par réhabiliter votre maison alsacienne en commençant par son isolation. Pour ce faire, il faudra procéder à des opérations comme le ravalement des façades et l’isolation extérieure de votre habitation.

Afin de réussir ces deux phases, vous devez opter pour des matériaux de qualité. À titre d’exemple, pour l’isolation extérieure de votre maison, vous pouvez miser sur les plaques de laine de bois ou sur de l’ouate de cellulose. Il n’est pas également exclu de faire une isolation intérieure en cas de nécessité.

La modernisation de l’intérieur de votre maison

Pour rénover une maison de type alsacienne, vous devez également penser à moderniser son intérieur. Pour y parvenir, vous devez être capable de mener les actions qui suivent.

  • mettre en place un système de chauffage moderne et efficace ;
  • penser à changer les fenêtres désuètes de votre maison ;
  • procéder au renouvellement de vos poutres (action à confier pour plus de sécurité à un professionnel du BTP).

À cela s’ajoutera la réhabilitation de vos boiseries (utiliser pour cela de l’huile de lin pour leur redonner vie).

La finition

Une fois que vous aurez terminé avec toutes ces étapes, il ne vous restera plus que celle de la finition. Pour cela, vous devez juste tenir compte de vos préférences. L’idée c’est de créer un environnement qui vous plaira et qui surprendra vos convives. Si vous n’y arrivez pas tout seul, faites-vous aider par un architecte d’intérieur.

L’essentiel étant dit, il est clair que rénover une maison alsacienne ne vous causera plus de problème. Cependant, pour des raisons de temps et de qualité, n’hésitez pas à confier la réhabilitation de votre habitation alsacienne à un professionnel du domaine.

ARTICLES LIÉS