Quelles fleurs planter à l’automne

Les étoiles

© Ettore Balocchi
Les asters font partie des fleurs d’automne vivaces qui forment de grands massifs en général. Elles fleurissent entre août et fin novembre en petites fleurs violettes, bleues, violettes, roses ou blanches. Parmi les variétés les plus célèbres figurent les meilleurs asters eicoides, asters dumosus plutôt compacts, asters novae belgii et novae angliae.

A lire également : Quand dois-je tailler mes arbustes ?

Les dahlias

**1© Catherine Delvaux
Les dahlias sont bulbeux qui séduisent beaucoup grâce à leurs couleurs et tailles très variées. Ils fleurissent en été et en automne, cette longue floraison assure un certain succès. De la variété naine aux dahlias géants, vous avez l’embarras du choix pour décorer votre jardin. Simple, double, avec pétales coniques, larges, tubées, longues ou courtes…

Chrysanthèmes

A lire aussi : Aménager un jardin d'été

© Docteur
Chrysanthemissont des fleurs d’automne vivaces qui sont déclinées dans une très grande variété de couleurs et de formes. Des petits pompons aux formes les plus ébouriffées et plus encoreSuper, c’est à toi de voir. Vous pouvez les planter parfaitement au printemps, mais aussi les acheter dans des pots en octobre, quand ils fleurissent pour remplir les trous laissés dans vos lits.

Les Colchiques d’automne

Manuel Flickr
Les colks d’automne sont bulbeux, qui se trouvent principalement dans l’est de la France. L’ampoule se repose pendant l’été et fleurit entre septembre et novembre avant de s’estomper. Les feuilles apparaissent au printemps pour assurer leur croissance, c’est à ce moment que la plante produit des fruits qui mûrissent en quelques mois. À la fin du printemps, ils sèchent, et l’ampoule s’arrête à nouveau.

La gentiane chinoise

**4© Matthew Lienart
La gentiane chinoise appartient à la catégorie des fleurs d’automne vivaces, pousse principalement dans les jardins rocheux. Et elle aime les hautes altitudes. Avec un peu d’attention, vous pouvez le cultiver sans problèmes. La gentiane sino-ornée est la floraison la plus tardive en automne, car elle n’a pas peur des gelées oude la neige. Sa couleur étonnante d’un bleu unique attire l’attention.

Le Lys des crapauds

© André Karwath
Le lys crapaud est une plante vivace et rustique originaire d’Asie, en plus de ces belles fleurs ont un certain côté exotique. Les fleurs apparaissent à partir de la fin de l’été et fleurissent en automne. Ils sont joints en tiges de fleurs et ont gracieux pétales mouchetés.

L’ impatient du mont Omei

© Dans le jardin
Les Impatiens du Mont Omei est une plante rustique et vivace qui vient du Mont Omei en Chine. Il est parfait pour le jardin ombragé et le sous-bois. Il commence.pour fleurir à la fin de l’été, la fleur est jaune est longue. C’est une plante qui reste assez simple à cultiver, mais craint le soleil et se propage progressivement. Attire les insectes pollinisateurs.

L’ élianthus

© Hans
L’ hélianthus ou les tournesols sont des vivaces solides qui habillent nos jardins de la fin de l’été à la fin de l’automne dans leleur teinte lumineuse. Les variétés élevées sans rhizomes invasifs sont les plus faciles à cultiver. Vous apprécierez ces taches jaunes dorées qui apportent éclat et joie au jardin.

Le Sedum Spectable

© Kazakovmaksim
Le sedum Spectabile est aussi appelé le Big Autumn Orpina. C’est une belle vivace qui résiste à tout sauf à l’humidité qu’elle déteste. Ses belles fleurs rose vif apparaissent à la fin de l’été et ornent le jardin tout au long de l’automne. Il se présente sous la forme de touffes feuillues assez charnues.

Géraniums vivaces

© Carte N E P Mioulane
Les géraniums vivaces fleurissent généralement en été, mais certaines variétés émergent et, par conséquent, à la fin de l’été, ils offrent de belles fleurs d’automne dans un pot ou en pleine terre. Pour ce faire, vous devez penser à les raser pendant l’été, en août, sinon ils ne fleuriront pas en automne, ce qui serait dommage.

Le Cyclamen de Naples

**10© LeonoraEnking
Le Cyclamen de Naples est un bulbeux qui vient d’Europe. Il se trouve principalement dans le sud-est, dans les zones forestières ou dans les garrigues, en France, en Italie, en Grèce ou en Crète et jusqu’à la Turquie. Ils font partie de la famille des primevères. Sa fleur est très fine et délicate et peut être parfumée. Il a sa place dans le jardin où il est cultivé assez facilement.

Pétunias

© Hans Pixabay
Les pétunias sont des plantes vivaces ou annuelles. Ils sont bas et ont tendance à se développer. Ils fleurissent du printemps à l’automne. Ces fleurs de trompette sont bleues, violettes, roses, rouges, blanches, parfois bicolores et striées. Il existe de nombreuses variétés, dont certaines sont des retombées, avec des fleurs doubles ou simples.

Automne Helenia

© Pinterest
Automne Helenia fleurit pendant l’été et jusqu’en octobre. C’est une grande plante, mais reste forte et a une floraison abondante. Il est facilement cultivé dans tous les types de sols auxquels il s’adapte facilement. Il est appréciédes abeilles et des papillons qui viennent s’y forger.

Chélone asiatique

© Alain Cuerrier
Le chelon asiatique est une plante vivace et est endémique au Japon. Il peut être cultivé facilement, s’adaptant à toutes les conditions. Il a un beau feuillage et des fleurs en forme d’une longue cloche. Ces fleurs apparaissent de juillet à des gelées sans interruption. Pendant ce temps un peu vide, ils apportent de la gaieté et de la couleur à votre jardin.

Le Faisan

© Lotus Johnson
Le faisan est couvert en automne de belles fleurs allant du blanc au violet. Il a l’avantage d’être adapté à toutes les régions, il est capable de résister jusqu’à — 20°C. C’est au début de l’automne que les grappes de fleurs apparaissent en abondance. Ils sont ensuite remplacés par de grandes baies pourpres appréciées par les faisans. C’est cette caractéristique qui explique son nom.

L’ immortel avec des bractées

© Ghislain 118
L’ immortelle brattée est durablegeler aussi longtemps qu’il reste léger. Ses belles fleurs ont une variété de nuances : rouge, jaune, violet, rose ou blanc. C’est une plante qui se multiplie rapidement et facilement, ces graines volent partout avec le vent. Ils font de jolis bouquets secs.

Les Arums

© Pixabay
Les cornes sont des fleurs qui ornent votre jardin jusqu’en octobre. Surnommée la fleur du fleuriste, vous apprécierez ses vêtements élégants et sa fleur très raffinée. Il est parfait dans les jardins qui s’habillent gracieusement. Il n’est pas très difficile à cultiver, mais il nécessite une eau abondante et apprécie donc les pluies d’automne.

Bégonia

© Danielaga
Begonia est une plante idéale qui s’harmonise parfaitement avec les couleurs des feuilles d’automne créant de belles peintures dans le jardin. Il existe de nombreuses variétés, dont certaines sont cultivées dans des planteurs et d’autres en pleine terre. Begonia « non stop » fleurit généreusement jusqu’en octobre. Sonfleurs blanches, jaunes, oranges ou rouges qui portent la couleur.

Papillon Gingembre

© Aujardin
Le gingembre papillon ou le gingembre blanc est originaire d’Asie et d’Inde, surtout là où il se trouve en quantité. Il est situé en Europe dans les jardins ornementaux. Il est facile à cultiver et assez rustique, il s’adapte à la fois en pot et solide. Il fleurit très longtemps et dégage un parfum similaire au gingembre utilisé en cuisine, mais n’est pas comestible. Nous aimons ses fleurs à l’esthétique exotique.

Camélias d’automne

© Gwi D.Bevan Carte
Le camélia d’automne vient d’Asie, il est apprécié pour ses petites fleurs parfumées qui couvrent ses branches, à partir de septembre et pendant de longs mois. Ses fleurs sont simples, petites, mais délicates avec une rose plus ou moins soutenue. Ses feuilles vertes sont petites et moelleuses. Cette plante dégage un parfum très agréable.

Aucuba, Japon

© Étienne F59
L’ aucuba de laLe Japon est un arbuste qui mesure habituellement deux mètres de hauteur. Le feuillage est très décoratif, les feuilles sont vertes, brillantes, coriaces et persistantes. Si ses fleurs apparaissent en été, en automne et en partie de l’hiver, il est recouvert de fruits en grappe très esthétiques qui remplacent les fleurs et apportent de la couleur au jardin.

Callune

© Bdk
Callune est une bruyère commune qui est répandue dans les jardins publics et apprécie particulièrement les terres acides. Floraison à partir de juillet toute la partie de l’automne. Les petites fleurs sont régulières et leurs nuances varient du blanc au rose plus ou moins soutenues. C’est une plante qui attire les insectes pollinisateurs.

Campilotropis macrocarpe

© @Jardin .info
Campylotropis macrocarpa est un arbuste originaire d’Asie tempérée. Cette belle plante ornementale a récemment été introduite dans l’horticulture et reste rare de nos jours. L’arbuste de 1 à 1,50 mètres pousse un peu dans chaque direction. Sonont 5 pétales, un plus long et deux qui se forment comme des ailes. Ils sont mignons et délicats.

Le crocus jaune d’automne

© Jean Jacques Milan
Le crocus jaune d’automne ressemble à un crocus tel que nous le connaissons, à la différence qu’il fleurit en automne. Parfois on la surnomme la moissonneuse parce qu’elle se trouve dans les vignobles du sud de la France. Il peut être cultivé très facilement, à condition que la région ne soit pas trop froide.

L’ herbe des pampas

© Pixabay
L’ herbe Pampas est parfaite dans les jardins très spacieux. Ses longues feuilles vertes mesurent plus d’un mètre de haut et étroites. De la fin de l’été, et parfois jusqu’à l’hiver, des épis soyeux et à plumes apparaissent, qui sont très décoratifs. La plupart du temps, ils sont blancs ou crème, mais ils offrent de belles inflorescences roses. S’adapte à toutes les situations, du froid à la sécheresse.

Jardin Orpin

**25© Alain De Maximy
Le Jardin Orpin est une plantesucculente et vivace qui a fleuri dans les jardins depuis longtemps. Les bourgeons floraux apparaissent au début de l’été. Ils sont regroupés à l’extrémité des tiges. Dans un beau vert clair, ils forment des bouquets légèrement courbes, élégants et généreux. Les fleurs fleurissent au cours du mois d’août. Ils sont petits et sous la forme d’étoiles, blanches, violettes ou roses, restent jusqu’en octobre. Une fois délavés, ils deviennent bruns, mais restent esthétiquement agréables.

Le Miscanthus du Népal

© Up Magazine
Miscanthus du Népal produit des touffes de tiges rigides avec quelques feuilles dispersées, flexibles et tombantes. La hauteur est généralement de 70 cm. À la fin de l’été, ils peuvent atteindre plus d’un mètre. Ensuite, ils pousseront et donneront de longues brindilles qui durent plusieurs mois et sont très décoratives.

Usine de Panthère

© Harum K.
La panthère vient d’Asie. Son feuillage persistant est particulièrement esthétique, il est parfait dans votre jardin même quand ce n’est pas le cas.C’est en fleur. Il bénéficie d’endroits ombragés et peut être facilement cultivé en pots ou en pleine terre. Floraison à partir d’octobre, les tiges fleurs apparaissent alors au-dessus du feuillage, évoquant une petite marguerite.

Isodon

© Walloniaenfleur
L’ isodon, plus communément connu sous le nom de Rabdosia, est une plante vivace originaire du Japon qui n’est actuellement pas bien connue des jardiniers. C’est en automne que cette plante assez touffue et graphique commence à fleurir offrant des fleurs d’un beau bleu vif et intense qui piment les paysages de la saison.

Anémone, Japon

© Fleur promise
L’ anémone japonais fleurit tandis que les autres fleurs disparaissent généralement au début de la saison d’automne. Le plus souvent rose ou blanc, les fleurs peuvent parfois mélanger ces deux nuances. Il vous permet de renouveler le jardin où il fleurit parfaitement.

L’ essai du Mexique

© Aujardin
La sauge mexicaine est une plantesimple qui a la particularité de la floraison dans des pots ou dans le sol ouvert et fleurir de l’automne au printemps. C’est donc la plante idéale pour donner de la couleur à votre jardin lorsque les fleurs sont rares. Il pousse facilement sur les sols drainés, et si les températures négatives sont très basses, il devra être efficacement protégé.

Vous aimerez aussi :

  • Fleur pourpre
  • Fioriturarosa
  • Fleur grimpante
  • Fleur bleue
  • Fleur jaune
  • Fleur d’été
  • Fleurs d’automne
  • Fleur blanche
  • Plante d’intérieur
  • Fleur d’orange
  • Fleur rouge
  • Fleur de Lys
  • Fleur du Champ
  • Fleurs d’hiver
  • 30 fleurs de printemps

ARTICLES LIÉS