Le camion toupie : tout ce que vous devez savoir

En matière de camion poids lourds, le camion toupie est toujours classé comme étant un camion particulier. C’est un camion essentiellement utilisé sur les chantiers de construction. Il dispose de caractéristiques particulières le rendant ainsi unique et exceptionnel. Sur un chantier, celui-ci présente d’énormes avantages. Aussi, il est de plusieurs versions et chaque version propose un service différent. Pour plus en savoir sur le camion toupie, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article.

Camion toupie : qu’est-ce que c’est ?

Notez avant tout que celui-ci est le camion le plus gros du monde. Ainsi, il surclasse tous les camions poids lourds généralement utilisés sur les chantiers. Il s’agit notamment des chantiers de travaux de maçonnerie. Servant de véhicule de transport de béton, celui-ci est également appelé camion de béton. Mais plus précisément, son nom « camion toupie » vient de sa forme. Il s’agit donc ici du camion ayant la forme d’une cuve que vous voyez le plus souvent sur les chantiers de maçonnerie.

A découvrir également : Quelle est la meilleure semelle pour un fer à repasser ?

Eh bien, c’est le camion grâce à qui s’effectue la livraison d’un béton tout prêt. Ce, d’un point à un autre. Parlant de béton tout prêt, il s’agit de celui encore frais produit dans une centrale béton.

Sur un chantier, le camion toupie permet de bénéficier de 4 grands avantages. En premier, la rapidité dans le transport du béton, donc un gain de temps conséquent. Deuxièmement, il permet d’utiliser moins de mains d’œuvre en ce sens où il est capable de réaliser en un voyage le travail de plusieurs personnes. Vue autrement, il permet de faire des économies.

A découvrir également : Abri pour spa gonflable : les meilleurs modèles

Le troisième avantage réside au fait qu’il facilite la répartition homogène du béton sur l’ensemble des surfaces. Pour finir, il est idéal pour les chantiers dont l’accès est difficile.

Les différentes caractéristiques du camion toupie

Le camion toupie est un poids lourd qui, selon le modèle, est capable de transporter une grande quantité de béton. En moyenne 24 tonnes. La charge est supportée par un porteur ayant au minima 3 essieux. Ils peuvent parfois aller jusqu’à 4.

Pour ce qui est des modèles, sachez qu’il en existe deux principalement. Il s’agit du camion toupie et du camion mixo-pompe.

Notez également que le camion toupie intègre un réservoir d’eau de grande contenance (celle-ci va jusqu’à 400 litres). La cuve, quant à elle, est capable de contenir une quantité de béton allant de 4 à 8 . Tout ceci, sans oublier qu’à l’intérieur de la cuve, il y a des lames hélicoïdales.

Concernant les dimensions, elles dépendent du modèle de camion toupie. Mais sachez qu’il existe toutefois des dimensions standards. Ainsi, la largeur du camion toupie est en général 2,5 m. La longueur peut varier entre 6 et 9 m, ce, en fonction de la façon dont sont configurés les essieux. Aussi, de façon standard, la hauteur d’un camion toupie est de 4 mètres.

La configuration de ce camion joue fortement sur son poids. Ainsi, si sa configuration est 8 x 4 alors son poids est de 32 tonnes. Et si elle est de 4 x 2 alors celui-ci aura un poids de 19 tonnes.

Fonctionnement d’un camion toupie

Le système de fonctionnement de ce camion consiste généralement à faire tourner la cuve. Cette tâche est rendue possible par un système de rotation dont l’objectif premier est de maintenir l’homogénéité du béton. Outre le béton, il peut s’agir d’un autre matériau de construction. Ainsi, étant à l’intérieur de la cuve et grâce au système de rotation, le béton ne reste pas statique. Il ne durcit donc pas et reste toujours exploitable.

Le fonctionnement des lames hélicoïdales n’est non plus à négliger. Elles participent non seulement à la rotation de la cuve, mais jouent un rôle important au moment de déverser le matériau de construction sur le chantier. En effet, ce sont ces lames qui font monter le béton de l’intérieur à l’extérieur de la cuve.

Le remplissage de la cuve est effectué par la trémie. N’oublions pas de préciser le fonctionnement du réservoir d’eau. C’est en fait grâce à lui que la cuve est nettoyée après le coulage du béton.

ARTICLES LIÉS