Comment enlever les taches d’humidité sur un mur ?

L’épanchement de l’eau, la fluidification et le remontage capillaire sont bien des facteurs de l’humidité des parois d’une maison. Trouver la solution adéquate pour l’humidité des murs de votre propriété revient à identifier son facteur. À chaque facteur d’humidité correspond son remède. Toutefois, il existe une multitude de techniques pour enlever les taches d’humidité sur les parois d’une propriété. Quelles sont les différentes techniques pour enlever les taches d’humidité sur les murs de votre maison ?

L’identification des taches d’humidité sur les parois

Les traces d’humidité peuvent faire leur apparition sur les parois et plafonds de votre demeure. Elles peuvent se manifester par des auréoles, des taches ou des cocons dans le papier peint. Dans certains cas, la peinture s’écaille et des marques de moisi et de malandre peuvent apparaître sur les parois et les meubles. Les meubles en bois peuvent se délabrer occasionnant un parfum de pourriture dans toute la propriété. Une forte proportion d’humidité dans votre propriété peut transparaître sous forme de marque brune qui s’enracine dans les murs.

Lire également : Pourquoi les orchidées sont-elles dans des bocaux transparents ?

Toutes les fois que l’humidité est provoquée par un épanchement ou une fuite, les marques se révèlent la plupart du temps au plafond. Mais quand elle est provoquée par des fuites et des épanchements, des fluidifications ou des remontages capillaires, des marques sont apercevables sur les parois. Dans les faits, l’humidité peut se manifester n’importe où dans la propriété par des marques persistantes dans presque toute la maison. Toutefois, il existe deux types de marques par lesquelles se manifeste une humidité.

Les nouvelles marques

Les nouvelles marques sont celle causée par un épanchement ou une fuite d’eau. Elles sont distinctes de la teinte du mur et peuvent disparaître après l’application de la méthode appropriée. Mais quand c’est une conduite rouillée qui est responsable de l’écoulement, les marques sont persistantes et délicates à déraciner.

A lire en complément : Zoom sur la dosette à café

Les anciennes marques

Lorsque les marques proviennent d’une source d’humidité vétuste, elles peuvent être particulières et inhabituelles. La plupart du temps, les marques peuvent être ceux de moisi d’une teinte brunâtre apparue depuis assez de temps. Cela dit, une marque d’humidité sans précédent peut s’avérer être un champion. Elles nécessiteraient l’intervention d’un expert en la matière.

La procédure à suivre pour vous débarrasser des marques d’humidité sur vos murs

Vous devez respecter certaines étapes pour espérer vous débarrasser des marques d’humidité sur vos murs. Elles sont en fonction des types de marques d’humidité.

Quand il s’agit d’une marque de moisi, vous devez commencer par assécher le mur pour empêcher l’apparition d’autres marques. Vous devez déraciner le surplus de moisi en tirant profit d’une éponge sèche. Vous devez ensuite désencrasser le mur en frottant modérément la marque au chiffon humide arrosé d’un chasse-tache. Vous devez vous assurer que le frottement est fait de façon légère afin de ne pas écailler la peinture du mur. Vous devez par la suite laisser le mur desséché après le passage du chiffon sur ce dernier.

Dans le cas d’une marque provoquée par des remontages capillaires, vous remarquerez des résidus blanchâtres sur les parois. Cette dernière est appelée salpêtre. Celle-ci se met en place pour signifier que les sels minéraux se sont mêlés à l’air environnant. Ce qui a la possibilité de provoquer une dégradation de vos matériaux de construction. La seule solution dans cette situation est de procéder à des travaux de restauration pour étancher le mur.

La technique du bicarbonate de soude

Une technique très économique et efficace consiste à se servir du bicarbonate de sodium pour se débarrasser des marques ménagères. En effet, il est utilisé en tant qu’assainisseur (désodorisant), antiseptique (désinfectant) et chasse-taches (détachant). Afin qu’il vous débarrasse de vos marques d’humidité, vous devez délayer deux cuillères à soupe du bicarbonate de sodium avec un demi-verre d’eau. Vous devez ensuite remuer le mélange au point d’en obtenir un mélange uniforme que vous allez appliquer sur la marque au moyen d’un chiffon.

En somme, pour vous débarrasser des marques d’humidité, vous devez identifier le type de marque et assécher l’humidité quand elle est nouvelle. Mais quand c’est une marque ancienne, vous devez vous diriger vers un expert pour le faire.

ARTICLES LIÉS