Comment déboucher des toilettes avec du Destop ? L’astuce qui tue

Quelques résidus de selles collées sur les parois des toilettes suffisent largement pour déplaire à quelqu’un. Alors, imaginez lorsqu’il s’agira en réalité de toilettes bouchées ! En effet, pour les adeptes de la propreté, c’est une situation épouvantable qu’il faut rapidement régler. Il existe évidemment plusieurs astuces pour réussir à déboucher les toilettes. Cet article vous montrera comment déboucher des toilettes avec du Destop; l’astuce qui tue.

C’est quoi le Destop ?

Présent depuis plus de 60 ans, le Destop est le produit numéro 1 utilisé pour déboucher des canalisations, précisément celles des toilettes. Composé en partie de soude caustique, il permet de dissoudre efficacement les bouchons organiques, faits d’amas de papiers toilette ou d’autres résidus.

A voir aussi : Froid qui pénètre dans votre maison : quelles astuces ?

L’avantage en utilisant du Destop est qu’il n’altère ni les tuyaux de vos canalisations (même s’ils sont en PVC), ni l’émail de la cuvette. Ce qui est encore plus génial, c’est qu’on trouve ce produit dans les rayons de tous les supermarchés à un prix modéré.

Comment déboucher les toilettes avec du Destop ?

Après avoir acheté votre Destop, vous devez suivre quelques étapes pour opérer en toute sécurité.

A lire aussi : Deux astuces pour limiter les déchets dans votre maison

Lisez attentivement le mode d’emploi

Une fois votre flacon de Destop dans la main, ne vous précipitez pas. Prenez un peu de temps pour lire toutes les instructions d’usage présentes sur la bouteille. En effet, il existe différents types de solutions chimiques avec bien-sûr différents modes d’emploi. Vous pouvez tomber sur :

  •       Le Destop original : c’est un actif liquide facile d’utilisation et agissant sous l’eau en 30 minutes ;
  •       Le Destop en gel : formule surpuissante, il est parfait même dans les grosses canalisations ;
  •       Le Destop Turbo Gel : c’est l’actif ultra rapide qui fonctionne en 5 minutes chrono ;
  •       Le Destop Pro Gel : la solution de prévention et de traitement 2 en 1.

Ainsi, si ces produits ont souvent des indications différentes, elles peuvent aussi avoir des dosages différents. Raison de plus pour bien lire la notice afin d’obtenir un résultat parfait sans prendre de risques.

Prenez quelques mesures de sécurité

Le Destop est un produit chimique très irritant qui doit être manipulé avec précaution. Vous devez suivre quelques indications avant de verser ce liquide dans vos toilettes.

D’abord, vous devez enfiler une paire de gants de protection en caoutchouc, car le Destop est très agressif sur la peau. Ensuite, portez une paire de lunettes pour prévenir toutes les projections accidentelles dans vos yeux.

Inutile de vous rappeler que vous devez éloigner les enfants et les animaux de compagnie de la pièce. N’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres pour éviter d’inhaler des gaz irritants. Une fois toutes les mesures de sécurité prises, vous pouvez déboucher votre flacon.

Mettez la solution dans vos toilettes

À présent, vous devez mettre la solution chimique dans les toilettes. Avant cela, patientez quelques instants pour que le niveau de l’eau baisse un peu. Ainsi, vous pourrez prévenir les débordements et limiter la dilution du produit, ce qui le rendra plus efficace.

Si le niveau de l’eau baisse suffisamment, versez la quantité de solutions indiquée sur la bouteille dans les WC (généralement la moitié). Laissez donc le produit agir selon le temps indiqué sur le flacon de Destop.

Dès l’épuisement du temps d’attente, vérifiez l’état de vos toilettes. Si vos toilettes paraissent :

  •       Débouchées, tirez simplement la chasse d’eau pour éliminer les résidus ;
  •       Toujours obstruées, ajoutez une autre quantité de Destop (l’autre moitié du flacon dans notre cas) et laissez la solution agir quelques instants.

Une fois vos toilettes débouchées, vous pouvez actionner la chasse d’eau et le tour est joué.

Quelles autres solutions alternatives pour déboucher vos toilettes ?

Quand bien même que le Destop soit très efficace, c’est un produit toxique pour l’environnement, puisqu’il n’est pas biodégradable. Vous pouvez utiliser quelques solutions alternatives à ce produit pour désobstruer les WC. Utilisez par exemple du vinaigre, du liquide vaisselle, du Coca-Cola ou encore de l’eau bouillante qui sont à verser dans les toilettes.

Par ailleurs, vous pouvez essayer la méthode du cintre ou de la ventouse. Si malgré tout cela, vous n’avez pas réussi à déboucher vos toilettes (même avec du Destop), faites appel à un professionnel.

Les avantages de contacter un professionnel pour déboucher les toilettes

Nous l’avons évoqué, il existe des alternatives pour déboucher sans Destop. Toutefois, pour diverses raisons (objets obstruants, canalisations percées, débit d’eau insuffisant, bouchon trop épais, etc.), il arrive que les solutions alternatives au Destop ne fonctionnent pas et ne soient pas efficaces. Dans ces cas précis, la meilleure des solutions consiste à contacter un professionnel pour lui demander d’intervenir.

Les raisons de le contacter sont les suivantes :

  • Le professionnel possède les qualifications nécessaires à la tâche. Il est diplômé et se pose en spécialiste pour intervenir très rapidement.
  • Le professionnel est équipé d’un outillage qu’un particulier ne possède pas et qui est très efficace.
  • Le professionnel possède une expérience et un savoir-faire qui garantissent le succès du débouchage des canalisations.
  • Le professionnel est capable de poser un diagnostic précis sur les causes du problème.
  • L’action entreprise par le professionnel est à même de réparer le problème de manière pérenne et pour que celui-ci ne se reproduise plus.
  • L’intervention d’un professionnel offre la garantie d’un travail bien fait à l’aide des bons outils. L’attestation de son intervention peut être adressée aux assurances en cas de besoin et de litige avec une copropriété.
Gec
Afficher Masquer le sommaire