Comment bien choisir ses fenêtres ?

Comment bien choisir ses fenêtres ?

Qu’il soit question de construction de sa maison ou de la rénovation de cette dernière, les menuiseries ne doivent pas être choisies au hasard. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien faire le choix des fenêtres. Ces dernières jouent un rôle assez important. Elles protègent des agressions extérieures et permettent à la lumière d’entrer, parmi tant d’autres choses. Faites le bon choix de vos fenêtres en vous basant sur tous les quelques critères essentiels.

Le matériau à choisir

Parmi les matériaux les plus demandés, il y a le PVC, le bois et l’aluminium. Ils sont esthétiques et résistants. Vous pouvez trouver plus de choix sur https://mlbfermetures.artetfenêtres.com/adresses-magasins/colmar-68000.php. Le PVC étant le plus répandu, il est isolant, peu coûteux mais moins esthétique que l’aluminium. Il peut arborer diverses teintes. L’alu est inoxydable et solide. En termes de résistance, c’est le matériau par excellence. Il s’adapte à de grandes ouvertures, il est recyclable et facile à entretenir. Il est très esthétique mais il conduit la chaleur. En outre il est onéreux. Pour ce qui est du bois, il est durable, recyclable et isolant naturel. Il s’adapte aussi bien aux maisons neuves qu’à celles construites depuis longtemps. Il est adéquat pour les fenêtres sur-mesure. Néanmoins, il nécessite de fréquents traitements pour conserver ses qualités. 

A découvrir également : Destruction nid de guêpe : comment s'y prendre ?

Le type de fenêtre selon la pièce

Pour votre salon qui a besoin d’assez de lumière, choisissez une baie vitrée (porte-fenêtre coulissante) si votre budget le permet. Une large fenêtre irait aussi bien. La chambre doit être assez insonorisée, alors une fenêtre à double vitrage est idéale, surtout pour une maison située en ville. Une ouverture oscillo-battante est conseillée pour aérer la pièce. Puisque la salle de bain est un endroit intime, une ouverture opaque située en hauteur est de mise. Pour la cuisine, une simple fenêtre coulissante est préférable.

A lire en complément : Éco-construction : les choses à savoir

ARTICLES LIÉS