Faire installer une douche sécurisée

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles la mobilité ou l’équilibre d’une personne peuvent être affectés; de la vieillesse à une blessure temporaire ou à une invalidité de longue durée.

Quelle que soit la raison, si vous avez plus de mal à accomplir les tâches quotidiennes telles que monter les escaliers, vous laver ou vous habiller, vous aurez peut-être besoin d’une aide supplémentaire pour vous assurer de continuer à vivre dans le confort et l’indépendance.

A découvrir également : Quelle couleur sur le mur avec des meubles noirs ?

Si vous envisagez d’apporter des modifications pour vous faciliter la vie, l’installation d’une douche italienne accessible aux personnes handicapées dans votre maison présente de nombreux avantages si vous ou un être cher constater que prendre un bain n’est plus aussi facile qu’auparavant.

Une salle d’eau est la solution idéale pour toute personne moins mobile ou ayant un handicap car elle offre un grand espace sûr pour se doucher confortablement avec ou sans aide.

A lire en complément : Comment enlever la rouille sur le fer forgé ?

Si vous envisagez d’adapter votre salle de bain pour mieux vous accueillir ou accueillir quelqu’un d’autre dans votre maison, lisez la suite pour découvrir pourquoi une salle d’eau pour personnes à mobilité réduite est une excellente option.

Qu’est-ce qu’une douche sécurisée ?

Une salle d’eau est une salle de bain entièrement étanche qui comprend une douche au même niveau que le reste du sol. Au lieu d’une cabine de douche , dans une pièce humide, l’eau s’écoule dans un drain au sol de la douche.

Si vous installez une salle d’eau pour une personne âgée ou handicapée, de nombreuses adaptations peuvent être apportées, telles que l’ajout de barres d’équilibrage à accrocher ou l’ajout d’une étagère ou d’un siège pour permettre le lavage assis. Un plombier à Paris ou en province pourra vous conseiller dans votre choix.

Ce qu’il faut considérer avant d’installer une salle de douches pour personnes à mobilité réduite

L’installation présente de nombreux avantages, mais il est tout de même important de tenir compte de vos besoins individuels et de l’aménagement de votre maison avant d’aller de l’avant.

  • Considérations personnelles

Vous devrez d’abord évaluer les besoins de la personne qui utilisera la salle d’eau – son niveau de mobilité est-il stable ou pourrait-il diminuer avec le temps ? Dans certains cas, une infirmière peut effectuer une évaluation de la mobilité pour déterminer le meilleur plan d’action et fournir des conseils ou des recommandations d’aides à la mobilité qui peuvent aider.

Vous devez également prendre en compte le fait que l’utilisateur soit gaucher ou droitier, car cela affectera l’endroit où vous placez les barres d’équilibrage ou d’autres aides afin qu’elles puissent être facilement saisies.

Vous devrez également penser à toute autre aide à la mobilité actuellement utilisée; entreront-ils dans la pièce à l’aide d’une canne, d’un déambulateur ou d’un fauteuil roulant ?

Si tel est le cas, il est important de s’assurer qu’il y a suffisamment de place pour accueillir des aides supplémentaires et de s’assurer que le sol est adapté et antidérapant.

  •  Considérations relatives aux soignants

ce soit dans une maison privée ou une maison de retraite ou de soins. Si tel est le cas, la pièce devra respecter certaines normes de santé et de sécurité, car elle sera également un lieu de travail.

Vous devrez également vous assurer qu’il y a suffisamment de place pour que le soignant puisse confortablement aider la personne, surtout si elle est en fauteuil roulant.

  •  Considérations relatives à la salle de bain

La plupart des maisons auront de l’espace pour convertir une salle de bain en salle d’eau, mais si votre salle de bain est particulièrement petite, vous devrez peut-être envisager d’abattre un mur ou d’apporter d’autres modifications au bâtiment pour ouvrir l’espace.

Si la personne qui utilise la salle d’eau est en fauteuil roulant, vous devrez également vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour que la chaise puisse manœuvrer et faire demi-tour.

Dans certains cas, l’espace de la salle de bain existant sera suffisamment grand, mais vous devrez élargir les portes pour permettre à un fauteuil roulant de passer facilement.

Si votre budget ne s’étend pas à une rénovation complète de la salle de bain (ou si vous avez besoin de travaux supplémentaires comme la démolition d’un mur), pensez à ajouter des aides à la mobilité plus simple telles que des barres de bain ou une chaise de douche.

Raisons d’installer une douche sécurisée

Il y a de nombreux avantages à tirer de l’installation d’une salle d’eau pour personnes à mobilité réduite, y compris une sécurité supplémentaire et la possibilité de se doucher confortablement, seul ou avec l’aide de soignants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l’installation d’une pièce humide pour personnes à mobilité réduite, lisez la suite.

  • Sécurité accrue

Le sol d’une pièce humide est sur un seul niveau, ce qui évite d’avoir à entrer et sortir d’une cabine de douche ou d’une baignoire. Cela réduit considérablement les risques de chutes ou de glissade des personnes qui tentent d’entrer ou de sortir de la douche, de sorte que les pièces humides sont une option très sûre pour toute personne ayant un handicap ou une mobilité limitée.

Les sols des pièces humides sont également conçus avec des carreaux de mosaïque antidérapants, de sorte que les utilisateurs n’ont pas à se soucier de glisser ou de tomber lorsque le sol est mouillé.

  • Flexibilité

La taille spacieuse d’une pièce humide signifie qu’elle peut être facilement adaptée pour inclure des accessoires de salle de bains supplémentaires tels qu’une chaise de douche ou des rails d’équilibre pour s’y accrocher.

Il y a aussi beaucoup de flexibilité en ce qui concerne la mise en page et la conception, avec beaucoup de carreaux couleurs et motifs au choix et possibilité d’inclure un écran de douche pour plus d’intimité.

  •  Espace supplémentaire

Une pièce humide est un excellent choix si votre salle de bain est plus petite, car la façon dont elle est conçue permet une zone de douche étanche beaucoup plus grande. Vous pouvez également rendre la zone plus spacieuse en choisissant des carreaux de couleur plus claire.

L’utilisation d’un fauteuil roulant dans une cabine de douche ordinaire ne serait tout simplement pas possible, mais avec une pièce humide, vous avez l’espace dont vous avez besoin pour accueillir un fauteuil roulant ou un siège de douche si nécessaire.

  •  Facile à nettoyer et à entretenir

Les pièces humides nécessitent généralement moins d’entretien qu’une salle de bain traditionnelle et sont beaucoup plus faciles à nettoyer.

Il est probable que le nettoyage sera difficile pour toute personne ayant des problèmes de mobilité ou un handicap, il est donc utile de disposer d’un espace plus facile à nettoyer et à ranger.

Comme tout le sol est imperméable, la plupart des saletés et des saletés sont simplement éliminées chaque fois que quelqu’un prend une douche.

  •  Étanchéité

Une pièce humide correctement installée est complètement étanche, ce qui signifie que les utilisateurs n’ont pas à s’inquiéter du débordement d’eau dans d’autres zones de la salle de bain.

Cela peut être utile s’il vous faut un peu de temps pour vous déshabiller et prendre une douche.

  • Une salle d’eau peut augmenter la valeur de votre maison

Vous ne pensez peut-être pas vendre de sitôt, mais l’ajout d’une salle d’eau peut ajouter de la valeur au prix global de votre maison.

De nombreux acheteurs considèrent une deuxième salle de douches comme un ajout moderne et souhaitable à une propriété, mais il est toujours utile d’avoir une baignoire, alors ajoutez une salle d’eau en plus d’une salle de bain traditionnelle si vous avez de l’espace.

Si vous cherchez à installer une salle de bains ou une douche seniors dans votre maison, contactez un plombier. Il vous offrira un service complet de conception et d’installation.

ARTICLES LIÉS