Quel meuble de salle de bain choisir ?

Pour être fonctionnelle, une salle de bain a besoin de plusieurs équipements. Vous devez ainsi introduire du mobilier de rangement à divers endroits stratégiques.

Seulement, ces meubles doivent être en accord avec la configuration de la pièce et la superficie de celle-ci. Le design et le choix des appareils sanitaires comptent également beaucoup dans le choix de meubles.

A voir aussi : Quel carrelage utiliser pour sa terrasse extérieure ?

Cela ne voudra pas dire que vous allez délaisser le côté esthétique. Au contraire, vous devez prendre soin de l’aspect visuel en tenant compte de vos envies et de vos personnalisations.

Quel est le meuble à choisir sous le lavabo ou sous la vasque ?

A part la douche ou la baignoire, le lavabo représente un élément de taille tout en étant un point d’eau dans la salle de bain. Pour que ce coin soit fonctionnel, vous devez équiper votre lavabo d’un mobilier de rangement.

A voir aussi : Le mobilier en rotin : pour un intérieur sublimé et une invitation à l'évasion

Afin que vous puissiez installer ce meuble, vous devez opter soit pour un lavabo suspendu soit pour une vasque encastrable ou à poser. Par ailleurs, les vasques sont devenues des éléments incontournables dans une salle de bain moderne. Vous devez donc oublier le lavabo sur colonne.

Pour jouir d’une grande résistance, il est préférable de choisir le granit ou le marbre. Ces matériaux vous offrent un plan vasque sur-mesure élégant et impassible face aux chocs, aux rayures et aux agressions chimiques.

En choisissant un matériau composite comme le corian, votre plan de vasque sera plus léger et plus abordable tout en étant robuste.

Par rapport au mobilier de rangement, il vaut mieux opter pour une double vasque pour avoir un espace de rangement suffisant.

Celui-ci vous donne la liberté de bien mettre en ordre vos serviettes de bain ainsi que vos produits d’hygiène et de beauté. Par contre, le rangement sera limité pour une simple vasque.

Niveau dimensions, la profondeur du meuble ne doit pas dépasser celle du lavabo. Le meuble qui s’adapte à une simple vasque doit avoir une largeur entre 60 et 90 cm. Pour une double vasque, la largeur doit être entre 120 et 135 cm.

Quels sont les meubles qui s’adaptent à une petite salle de bain ?

La plupart du temps, la salle de bain ne comporte que le strict nécessaire. L’espace pour les meubles de rangement est par conséquent limité. Dans ce cas, il est recommandé d’être astucieux et d’instaurer une bonne organisation.

Pour que vous puissiez rentrer tous les équipements indispensables au bon fonctionnement de votre salle de bain, vous devez prendre les mesures de chaque recoin et établir un plan bien précis.

Devant les placards et les tiroirs, vous devez prévoir un dégagement de 50 cm au minimum pour que vous puissiez vous déplacer aisément. Devant le lavabo ou la douche, vous devez laisser autour de 70 cm. Si vous avez une baignoire, vous devez prévoir 1 m devant celle-ci.

Du côté des meubles de rangement, ceux qui conviennent à une petite salle de bain sont entre autres les colonnes de salle de bain.

Ces dernières vous offrent le minimum d’encombrement du fait qu’elles sont longues mais étroites. Vous pouvez par exemple mettre en haut de l’étagère vos produits de toilettes pour être à portée de main.

Les linges de salle de bain pourront être disposés tout en bas. Pour que le meuble soit bien stable, vous devez choisir un modèle à fixer.

Les meubles suspendus sont également les meilleurs alliés d’une salle de bain étroite. Ils vous permettront de dégager de l’espace au sol et supprimeront la sensation de confinement.

Vous pourrez ainsi opter pour des étagères ouvertes ou avec des portes en verre pour exposer vos produits de beauté. Vous pouvez également y mettre tous les objets que vous utilisez plusieurs fois dans la journée.

Pour un espace de rangement encastré dans le mur, vous pouvez utiliser sa porte pour installer un miroir.

Quels sont les meubles qui s’adaptent à une salle de bain spacieuse ?

Si vous avez la chance de posséder une plus grande salle de bain, vous êtes épargné des différentes contraintes citées plus haut. Vous pouvez en effet multiplier le mobilier de rangement sans se soucier de son occupation au sol.

Dès lors, les meubles destinés à une salle de bain spacieuse sont notamment les armoires imposantes. En optant pour un modèle qui occupe tout le mur, vous aurez tous vos équipements au même endroit.

Puisque l’espace n’est pas un problème, vous pouvez multiplier le nombre de vos meubles. Ajoutez donc des meubles bas tels que les commodes buffets pour ranger vos serviettes de bain ou vos effets personnels.

Ces meubles peuvent être équipés de roulettes pour que vous puissiez les utiliser en fonction de vos besoins. Vous pouvez même vous en servir comme une assise durant vos séances de maquillage.

Quoi qu’il en soit, les dégagements devant chaque meuble doivent être respectés pour faciliter votre déplacement.

ARTICLES LIÉS