Comment trouvez gratuitement un architecte ?

Le recours aux prestations d’un expert en architecture est très déterminant dans la réussite de la construction de votre habitat. Si vous désirez obtenir les services gratuits d’un architecte pour la construction de votre maison, retrouvez de plus amples informations dans les prochaines lignes.

Contactez le CAUE de votre région pour obtenir des conseils gratuits.

En vue de la construction de votre maison, il est  possible d’obtenir gratuitement des conseils auprès  d’un architecte grâce au CAUE. En effet, il s’agit du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement. C’est une structure chargée de fournir des informations et de sensibiliser les citoyens d’une communauté en ce qui concerne l’architecture et l’urbanisme. Ces structures sont implantées dans chaque région afin de favoriser l’accessibilité à l’information aux particuliers. Ainsi, pour obtenir des conseils en architecture, vous avez la possibilité de vous rapprocher du CAUE de votre région. Il vous apportera un œil d’expert sur vos différents besoins en matière de construction. Obtenez donc gratuitement des renseignements sur la faisabilité de votre projet de construction ainsi que sur leurs impacts pour l’environnement.

Lire également : Débouchage canalisations : les raisons de recourir à un professionnel

Le Conseil d’Architecture et de d’urbanisme et de l’environnement met à la disposition des particuliers de sa localité, des experts en architecture avisés qui s’engagent à conseiller les particuliers sans aucune contrepartie pécuniaire de leur part. Pour y parvenir, il vous revient de consulter en premier lieu les coordonnées des différents CAUE de la France. Vous retrouverez ces dernières sur le portail de la Fédération Nationale des CAUE. Par la suite, l’étape suivante est celle de l’identification  des coordonnées du CAUE de votre région. Il s’agira ensuite de contacter le CAUE de votre localité afin de fixer un rendez-vous. Après la fixation de ce dernier, il vous revient de vous rendre aux lieux et à l’heure dudit rendez-vous pour obtenir le plus d’informations dans le domaine architectural, mais également dans bien d’autres en lien avec l’urbanisme ainsi que l’environnement.

Obtenez des architectes gratuits dans certaines communes de la France

Si vous habitez les régions du Nord de la France comme Lys-lez-Lannoy ou  Maubeuge ou encore à Osartis-Maquion, vous avez de grandes chances de bénéficier des consultations gratuites  d’un architecte. Il s’agit, en effet, d’une initiative du Conseil de l’ordre des architectes du Nord-Pas-de-Calais qui a mis en place au sein des trois communes un groupe d’architectes à la disposition des particuliers. Ce conseil assure la permanence de ses architectes afin de permettre aux résidents de ces communes de bénéficier des précieux conseils sans aucune redevance. Si vous résidez dans l’une de ces communes, il vous suffira de contacter les mairies pour pouvoir fixer un rendez-vous. Une fois ce dernier fixé, il vous reviendra de vous rendre à la mairie à la date convenue pour bénéficier gracieusement de la consultation.

A voir aussi : Quelle peinture pour plancher en béton de garage ?

Rapprochez-vous des mairies de  vos localités.

En dernier ressort, vous avez la possibilité de vous rendre  dans la mairie de votre commune pour obtenir des informations. En général, les mairies disposent de cellules spéciales affectées aux affaires de construction et d’urbanisme. Pour la plupart des cas, ces cellules sont constituées d’experts en architecture ou en urbanisme. Vous aurez donc l’opportunité d’obtenir des informations sur votre projet de construction. Il va de soi qu’étant un  usager de la mairie, om vous offre ces informations à titre gracieux.

 

ARTICLES LIÉS