Quel est le prix d’un Velux ? Les coûts moyens de pose

Un grenier à aménager, une entrée de lumière supplémentaire dans une pièce… Il y a plusieurs raisons de vouloir ajouter un velux chez soi. Pour les espaces situés sous une toiture, le velux est une installation idéale s’adaptant bien à la configuration particulière des combles. Les modèles de velux sont aujourd’hui plus variés et les fabricants proposent plusieurs sortes d’ouverture. Cet article vous explique ce qu’il existe en modèles de velux, le prix d’un velux et celui de son installation.

Le prix d’un velux selon le modèle

Le velux par projection

D’abord, il existe le velux par projection. Il s’agit d’un velux qui s’ouvre grâce à une poignée, la vitre se poussant vers l’extérieur. Ce type de velux ne prend donc aucune place et c’est son principal avantage. Les personnes étant plus petites ont aussi plus de facilité à l’utiliser. La fenêtre s’ouvre à 45° et permet de faire rentrer beaucoup de lumière et de bien aérer la pièce. Si votre toiture a une pente faible (entre 15 et 45°), le velux par projection est adapté.

A découvrir également : Pourquoi peindre plafond ?

Il faut savoir que ce type de velux peut dans la plupart des cas s’ouvrir aussi par rotation. Concernant le prix, il se situe entre 70 et 700 euros selon la qualité du modèle. Fabriqués en polyuréthane ou en bois, ce type de velux est un peu plus cher que d’autres modèles car il est moins commun.

Le velux à ouverture latérale

Ce velux s’ouvre de la même façon qu’une fenêtre classique mais son ouverture est latérale. La conception oblige à se pencher un vers l’extérieur pour la refermer. Son grand atout est la grande quantité de lumière qu’il laisse entrer et donne facilement accès au toit.  Son prix est compris entre 120 et 300 euros.

A lire en complément : Quel type de chauffage est le plus économique en 2021

Le velux par rotation

Il s’agit du velux le plus courant. Les toitures ayant une pente importante (90° par exemple) ont intérêt à être équipées de velux par rotation. Pour ce velux, il n’est pas nécessaire de se pencher pour accéder à la barre d’ouverture. Elle est située au haut de la fenêtre, ce qui garantit la sécurité.

Pour que le velux par rotation soit accessible aussi aux personnes assez petites, veillez à ce que le haut de la fenêtre ne dépasse pas les 2 mètres. Si vous avez des enfants, la hauteur du velux permet de leur éviter de l’ouvrir. Si vous avez des plafonds hauts, ce type de velux est particulièrement adapté. Le prix est compris entre 120 et 1700 euros selon la qualité du modèle.

Le prix d’une pose de velux

Poser un velux demande un certain savoir-faire. C’est pourquoi la plupart des gens font appel à un professionnel. Une intervention peut coûter entre 200 et 400 euros. Si vous souhaitez faire installer un velux motorisé, le prix monte à 600 euros pour aller jusqu’à 1000 euros selon les artisans et le modèle à poser. Pour les velux fonctionnant de façon automatisée ou grâce à une télécommande, vous devez prévoir un budget entre 850 et 1650 euros. Les modèles par motorisation solaire coûtent entre 850 et 1100 euros, la pose comprise. Enfin, si vous souhaitez faire une ouverture dans le toit et installer un velux ainsi qu’un balcon sécurisé, le montant est de 2700 euros au minimum, jusqu’à 3300 euros. Ce montant correspond à la somme sans la pose. Avec la pose il faut compter au moins 3200 euros. Le chiffre peut aller jusqu’à 4800 euros.

Les éléments pris en compte pour un devis velux

Il y a plusieurs facteurs importants qui font varier le devis d’un velux et son installation. D’abord, le choix du matériau est déterminant. Le prix diffère si le velux est en bois, en pvc ou encore en aluminium. L’artisan vérifie après le niveau de gamme et le type de finition (raccord parfait, velux blanc ou garde-corps). Ensuite, il note le type d’ouverture choisie (projection, rotation, latérale).

Il doit aussi noter la méthode d’isolation, à savoir si elle doit être phonique ou thermique. Bien sûr, les dimensions comptent dans la facture (55/78 cm CK02, 134/140 cm UK08, 78/98 cm MK04), ainsi que l’option choisie sur le type de vitrage (le double, triple, quadruple vitrage). A tout cela il faut ajouter les potentiels équipements tels qu’un store ou un volet roulant.

Enfin, le type de pose doit également être considéré (en tunnel, en applique ou en feuillure). Une fois que tous ces facteurs sont passés en revue, il faut compte le temps de travail estimé et les constructions ou les rénovations à réaliser.

Choisir la dimension de ses velux

Pour choisir le velux qui convient à votre habitat, il faut se baser sur le volume de la pièce où il sera installé. Pour une petite pièce, il faut en effet opter pour un petit modèle. Par exemple pour une pièce de 5m², un velux de 55 x 78 cm suffit. Les grandes pièces sous les combles peuvent par contre se permettre de grands velux de 134 x 140 cm.

Pour vous repérer, sachez que la surface vitrée ne doit pas dépasser les 15% de la surface de la pièce.

ARTICLES LIÉS