Comment choisir le parquet idéal pour votre chambre ?

Comment choisir le parquet idéal pour votre chambre

Sécurité, durabilité, bonne isolation, charme unique, le parquet possède de nombreux atouts. Revêtement de sol très réputé, il s’impose ces dernières années sur tous les continents. En Europe, et en France en particulier, le parquet s’invite de plus en plus dans les maisons.

Intéressé par les attraits de ce revêtement original, vous souhaitez le poser dans votre chambre ? Avant tout, la réussite de votre choix de parquet est capitale. Si vous ignorez comment vous y prendre, vous êtes à la bonne adresse. Notre guide vous apprend les points à considérer pour choisir le parquet idéal pour votre chambre.

A lire également : Quels sont les avantages d'utiliser une baguette de finition pour carrelage ?

Identifiez le type du parquet adapté à votre chambre

Du parquet, il y en a pour tous les goûts et besoins. C’est l’un des plus grands atouts de ce type de revêtement. En marge du stratifié, on oppose de manière générale le parquet en bois massif au parquet contrecollé. Chacun de ces types de revêtement convient à un usage bien précis. Dans les chambres, les experts recommandent notamment de privilégier le parquet contrecollé ou le stratifié.

Avant de faire votre choix, sachez tout de même que le parquet massif est plus durable et résistant. En raison de sa solidité, il demande un investissement plus conséquent. N’hésitez donc pas à opposer les particularités de chaque type de parquet avant de valider votre choix pour revêtir le choix de votre chambre.

A voir aussi : Pieds de table industrielle : pourquoi confier leur personnalisation à des professionnels ?

Pour prendre la meilleure décision, pensez à l’humidité présente dans votre chambre. Des classes de bois spécifiques sont prévues pour contenir l’humidité. Choisissez simplement un parquet dont les propriétés correspondent au niveau d’humidité de votre chambre.

Optez pour l’essence de bois qui vous convient

Matériel naturel apprécié pour sa noblesse, le bois doit surtout sa célébrité à sa grande diversité d’essences. En clair, différents types de bois servent à la conception des parquets. Lors du choix du parquet idéal pour votre chambre, vous devez alors accorder une attention particulière à son essence. Bonne nouvelle, toutes les essences de bois peuvent se poser dans une chambre.

Acacia, pin, sapin, bambou, érable, chêne, on dénombre en tout, plus d’une dizaine d’essences de bois employés dans la conception des parquets. Chaque essence de bois présente des propriétés particulières. Ce sont ces dernières qui doivent motiver le choix de votre parquet. Notons aussi que le prix du parquet va également varier en fonction de l’essence choisie.

En marge des propriétés et de la résistance, considérez aussi l’aspect visuel de l’essence de bois. Sa présentation doit vous convenir et épouser l’idée de déco que vous avez pour votre chambre. Les spécialistes recommandent de plus en plus le pin, le chêne et le sapin pour les chambres d’adultes.

Comment choisir le parquet idéal pour votre chambre

Prenez en compte la teinte et la finition du parquet

Si les parquets séduisent autant, c’est aussi en raison des possibilités de teinte qu’ils proposent. Massif, contrecollé ou stratifié, le parquet peut revêtir de nombreux coloris. C’est justement pour cela qu’il est considéré comme un revêtement très esthétique. Lors du choix du parquet idéal pour votre chambre, vous devrez également régler la question de la teinte du revêtement.

Quand il est question de choix de parquet, aucun détail n’est à prendre à la légère. Les types de coloris exploitables sont déterminés par l’essence de bois choisi. Tout de même, soyez rassuré. Un vaste choix de teinte s’offre à vous quelle que soit l’essence de bois sélectionnée pour votre parquet.

Clair, gris, sombre, brun, usé, miel, rosé, un parquet peut présenter une grande variété d’aspect. Ici, votre choix de teinte de parquet doit être motivé par le style que vous souhaitez imprimer à votre chambre. N’hésitez pas à rechercher des illustrations de parquets de différentes teintes pour vous inspirer et choisir plus aisément la teinte idéale pour votre parquet.

Ici, pensez aussi à la finition de votre parquet. Elle peut être huilée, mate, brossée, vernie, vieillie, etc. La finition va apporter des détails visuels agréables au parquet. Il est donc important d’en choisir une qui correspond au style de décoration que vous souhaitez pour votre chambre.

Choisissez le style de pose du parquet dans votre chambre

Peu y pensent quand on évoque le choix d’un parquet. Tout de même, il est important de se pencher sur le style de pose pour que le choix de votre parquet de chambre soit une franche réussite. De styles de pose, on en compte beaucoup. On parle également de motifs de pose.

Pose à la française, pose anglaise, pose à bâtons rompus, pose de Hongrie, chaque forme de pose offre une présentation visuelle différente. Vous entendrez également parler de pose collée, pose clouée et de pose flottante. Renseignez-vous minutieusement sur les particularités de chaque pose, notamment en ce qui concerne le coût et le rendu visuel, puis réalisez votre choix.

Précision importante, ce n’est pas à vous de vous occuper de la pose du parquet de votre chambre. Cette tâche doit être confiée à des spécialistes.

Faites des économies avec une comparaison de prix

En suivant tous les critères présentés dans ce billet, vous choisirez avez facilité le parquet idéal pour votre chambre. Pour réaliser un achat avantageux et espérer faire des économies, ne vous précipitez toutefois pas lorsque vous identifiez le type de parquet que vous désirez.

Identifiez avec attention deux ou trois vendeurs de parquets et confrontez leurs prix pour le parquet idéal que vous convoitez. Assurez-vous en amont que leurs parquets sont de bonne qualité, puis faites votre achat au meilleur prix.

ARTICLES LIÉS