Comment décorer palette ?

La palette, telle qu’elle est, a son charme particulier. Cependant, vous n’êtes pas obligé de garder cet aspect. Vous pouvez embellir cette palette et pour ceci, il y a mille et une façons. Voici quelques idées pour décorer et donner un autre aspect à la palette.

Habiller les palettes avec des plantes

Cette palette vide peut très bien être décorée avec des plantes. Vous pouvez créer un petit mur végétal et pour ceci, vous avez un large choix de plantes. Vous pouvez faire pousser sur votre mur végétal en palette des plantes aromatiques. Prenez du persil, de l’origan, du basilic, de la sauge, du thym ou de la ciboulette. Vous n’êtes pas obligé de rester sur ces plantes aromatiques. Choisissez des légumes et/ou des fruits qui peuvent prendre place sur votre mur végétal comme des tomates-cerises, des piments ou des fraises.

A lire également : Quelques astuces pour décorer sa maison

Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez privilégier les plantes succulentes ou les cactées. Décorez votre palette avec du sedum, du sempervivum ou encore de l’echeveria. Si vous voulez avoir plus de fleurs, embellissez votre palette avec des pâquerettes, des euphorbes ou encore des pensées. Si vous voulez vraiment apporter de la verdure à cette palette, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes qui poussent rapidement. La vigne, le houblon doré ou encore la glycine peuvent décorer cette palette.

Sur cette palette, les mariages de plantes sont autorisés. Cependant, vous devez vous assurer qu’elles ont des affinités. Oui, il y a des plantes qui ne se supportent pas, ce qui risque de gâcher la beauté de ce mur végétal.

A découvrir également : Déco : instaurez une ambiance danoise

Peindre la palette

Pour décorer cette palette, quelle que soit sa fonction, l’idée la plus simple est de la peindre. Choisissez une peinture acrylique. Si la palette est placée à l’extérieur, privilégiez une peinture qui supporte les intempéries et les UV.

Avant d’ouvrir votre pot de peinture, vous devez préparer le bois. Pour ce faire, un ponçage est requis et il faut le laisser bien propre et bien sec avant d’appliquer la première couche de peinture. Pour ce travail, notamment, si vous avez choisi une couleur claire pour peindre la palette, il faut faire au moins deux couches. Le résultat sera harmonieux. Avec une seule couche, le risque est qu’on distinguera les différentes essences utilisées pour la conception de la palette. Attendez que la première couche soit bien sèche avant de mettre la seconde.

Vernir la palette

Toujours dans l’optique de décorer cette palette, vous avez également l’option du vernissage. Ceci vous permettra de rehausser le veinage du bois. Cette solution devrait vous intéresser si vous avez assemblé et transformé les palettes en mobilier. Cette couche de vernis va créer une barrière protectrice contre l’eau, les intempéries, l’humidité, l’abrasion, les frottements et autres agressions qu’elles peuvent subir au quotidien.

Pour ce travail de vernissage, vous devez prendre un vernis bois incolore. Avant son application sur la palette, assurez-vous bien que le bois est bien sec. Il est également recommandé de dégraisser le bois avec du solvant et de procéder à un ponçage pour que le vernis s’imprègne parfaitement au bois. Lorsque vous appliquez le vernis, suivez le sens des veines du bois. Avant de mettre la seconde couche, il serait judicieux de faire un ponçage avec un léger abrasif pour retirer tous les défauts du bois. Si vous n’êtes pas satisfait après la deuxième couche, vous pouvez très bien vous permettre une troisième couche de vernis.

Patiner la palette

Le résultat du vernissage est différent de celui du patinage. Après patinage, la palette aura un aspect plus ancien. Si vous voulez ce résultat pour votre meuble en palette, il faut prendre de la patine à vieillir. Le procédé d’application de ce produit est le même qu’avec le vernis. Il faut préparer la palette en le séchant et en le nettoyant. Pour obtenir cet effet vieilli sur le bois, utilisez un chiffon ou une grosse éponge sèche pour l’application de la patine à vieillir et faites de mouvements rotatifs en forme de huit.

ARTICLES LIÉS