Robot nettoyeur de piscine : quelques informations utiles

Avoir une piscine chez soi, c’est vraiment pratique, mais c’est aussi du travail. En effet, vous allez être obligé de le nettoyer et de l’entretenir régulièrement pour profiter d’une eau limpide et saine à chaque baignade. Éliminer les déchets et nettoyer les parois et les éléments de filtration représentent du travail surtout si vous avez une grande piscine. Pour déployer moins d’efforts et pour gagner du temps, vous pouvez laisser le robot nettoyeur de piscine à votre place. Dans la collection de ces appareils, il y a différents modèles, mais lequel choisir ? 

L’intérêt d’avoir un robot de piscine 

 

A lire aussi : Comment garder l'eau de la piscine propre sans pompe ?

Un robot nettoyeur de piscine représente quand même une certaine somme à l’achat. De ce fait, certains préfèrent quand même nettoyer manuellement leur bassin. Cependant, avoir cet appareil s’accompagne de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on peut citer : 

          Le nettoyage qui est plus efficace. Le robot nettoyeur de piscine va nettoyer en fond et en comble le bassin, allant du fond aux parois. 

A lire aussi : Quel produit d'entretien pour piscine hors-terre ?

          Une utilisation à tout temps, 

          Un gain de temps. En attendant que l’appareil nettoie la piscine à votre place, vous pouvez vous préparer pour une séance de baignade ou vous affairer à d’autres tâches. 

Les différents types de robots nettoyeurs de piscine 

Dans cette panoplie d’appareils destinés au nettoyage de la piscine, on distingue le robot hydraulique et le robot électrique. Quand vous avez devant vous un « robot hydraulique », sachez qu’il peut être à aspiration ou à pression. Le modèle à aspiration est à brancher sur le skimmer ou sur la prise balai du bassin avec un tuyau de raccordement. Il est capable de se déplacer dans la piscine et d’aspirer les impuretés de l’eau. Le robot hydraulique à aspiration est moins cher et vous pourrez trouver un modèle qui vous convient à moins de 100 euros. Même si on présente le robot hydraulique à aspiration comme un appareil qui peut nettoyer l’intégralité de la piscine, ce n’est pas vraiment le cas. Il n’est pas si efficace dans le nettoyage des parois. 

Le robot nettoyeur de piscine hydraulique à pression est aussi appelé le robot pulseur. Il est alimenté par un surpresseur et il travaille indépendamment du système de filtration du bassin. Son principal avantage réside dans le fait qu’il est capable de décoller les impuretés dans le fond et sur les parois de la piscine. Il a également un filtre récupérateur, ce qui fait qu’il va aussi aspirer ces impuretés. Vous avez compris : le résultat après le nettoyage sera plus satisfaisant. Le souci avec ce type de robot nettoyeur de piscine réside dans le fait que le surpresseur n’est pas toujours livré avec l’appareil. Ceci fait que vous devez l’acheter séparément. Pour son installation, il faut également faire intervenir un professionnel.

Ceux qui ont déjà eu plusieurs robots nettoyeurs de piscine considèrent que les modèles électriques sont les meilleurs de la collection. Vous aurez le choix entre un robot de piscine électrique fonctionnant sur batterie, avec un fil ou grâce à l’énergie solaire. Ce type de robot garantit un nettoyage impeccable, car il nettoie et brosse la piscine tout en aspirant les déchets. Il passe par le fond, les parois et même jusqu’aux angles et recoins du bassin. Pour son installation, il n’a pas besoin d’être raccordé au système de filtration. Pour avoir ce type d’appareil, il faut préparer un assez grand budget. 

Un aspirateur de piscine pour un bassin de petite taille ou de taille moyenne 

Si vous avez une petite ou une moyenne piscine, vous pouvez opter pour un aspirateur de piscine. Vous pourrez prendre un modèle manuel ou automatique. Il faut comprendre qu’avec cet appareil, il faut être présent lors de son activation. Vous serez même parfois obligé de passer derrière l’aspirateur pour un nettoyage manuel

L’aspirateur de piscine automatique ressemble à un aspirateur domestique. Il peut avoir un balai ou un traîneau avec une manche télescopique et différents accessoires. Ce type d’appareil convient plus au nettoyage des bassins hors sol et aux piscines enterrées de petite taille. L’aspirateur de piscine manuel, lui, a une tête en flèche, triangulaire ou rectangulaire. Vous avez compris qu’il faudra le diriger pour nettoyer la piscine. Ce modèle vous conviendra si vous avez une petite piscine et un petit budget. 

 

 

 

ARTICLES LIÉS