Qu’est-ce que le calorifugeage ?

Dans un environnement où le confort et l’écologie vont de plus en plus de pair, vous pouvez vous poser plusieurs questions quant à l’optimisation de l’isolation de votre logement. Certes, vous avez installé du double-vitrage partout et bien isolé les combles mais ce n’est pas encore fini. Eh oui, outre la toiture et les ouvertures, vos canalisations doivent aussi faire l’objet d’une isolation thermique. C’est la raison d’être du calorifugeage. Vous voulez savoir ce qui se cache derrière ce terme très technique ? Et en quoi est-ce important pour vous ? Cet article vous présente le calorifugeage en détail.

Le calorifugeage : définition et fonctionnement

Le calorifugeage est une technique d’isolation parmi tant d’autres. Elle est utilisée essentiellement pour isoler les canalisations. En effet, si la déperdition thermique dans la maison via le toit et les fenêtres sont les plus importantes, une déperdition au niveau de votre réseau de canalisation a aussi son impact sur la facture énergétique. L’isolation calorifugeage va permettre de limiter cette perte de chaleur et ainsi de réduire la consommation d’énergie pour chauffer l’eau et les fluides qui circulent chez vous.

A lire en complément : Quel enduit pour mur en pisé ?

L’isolation par calorifugeage consiste à recouvrir votre tuyauterie d’un matériau isolant pour que les fluides qui y circulent au quotidien gardent leur température même en passant au niveau des zones froides de l’installation. En général, il s’agit d’une couverture sous deux couches : une première couche d’isolant puis une seconde couche protectrice. L’isolant le plus efficace reste la laine minérale et pour la seconde couche, vous pouvez la retrouver sous forme de papier aluminium, d’inox ou de PVC.

Le calorifugeage : utilisateurs

L’isolation par calorifugeage s’adresse à tous les usagers d’un réseau de canalisations qu’ils soient des particuliers ou des entreprises. En effet, dès que votre immeuble a besoin de travaux d’isolation, les copropriétaires peuvent voter pour le calorifugeage pour réduire la consommation énergétique pour tous les occupants du bâtiment.

Lire également : Quel type de chauffage est le plus économique en 2021

Une entreprise avec un plus ou moins grand réseau de canalisations a aussi tout intérêt à avoir recours à une isolation par calorifugeage pour protéger son installation tout en répondant à des objectifs de diminution des charges. Pour vous assurer d’un résultat concluant, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel de l’isolation pour réaliser les travaux.

Le calorifugeage : avantages

Une fois que vous avez compris comment le calorifugeage fonctionne, il est temps de savoir qu’est-ce que cela vous apporte ?

Economie d’énergie

Bien évidemment, le premier argument de poids à marteler est l’économie d’énergie. Comme il a déjà été évoqué dans les points précédents, en limitant la déperdition thermique au niveau des canalisations, vous allez économiser sur votre facture de chauffage. Oui, mais de combien ? En général, une isolation par calorifugeage vous permet d’économiser 20% sur votre facture.

Protection des canalisations

Lorsque les températures descendent au plus bas, la tuyauterie subit l’agression du gel. Et vous savez que le grand froid peut facilement abîmer vos canalisations notamment en déformant les tuyaux… Avec une isolation par calorifugeage, vous allez protéger votre installation de ce genre d’usure qui peut rapidement coûter cher en réparation.

Isolation phonique

Outre l’isolation thermique et la protection des canalisations, le calorifugeage va aussi vous permettre de réduire les bruits de canalisations. Car oui, la tuyauterie fait du bruit. Vous savez ces bruits sourds qui vous réveillent en pleine nuit ? Dans un immeuble, ce genre de nuisance sonore peut facilement limiter le confort des habitants.

Facilité d’installation

Réaliser des travaux d’isolation peut être contraignant notamment durant toute la durée de l’intervention. L’avantage de faire réaliser un calorifugeage par un professionnel est qu’il vous assure une installation rapide et sans désagréments. Eh oui, une équipe spécialisée dans ce genre de travaux pourra mener votre projet à bien dans les plus brefs délais grâce à une organisation structurée. Pour ce faire, vous devez veiller à contacter une entreprise certifiée Qualibat RGE.

Possibilité de subvention

Enfin, et non des moindres, les rénovations énergétiques sont fortement encouragées par l’Etat et l’isolation en fait partie. En entamant des travaux d’isolation par calorifugeage, vous pouvez obtenir une aide pour financer. Pour bénéficier de ces aides, vous devez faire installer votre isolation par un professionnel certifié. Malgré tout, isoler ses canalisations est relativement accessible à toutes les bourses selon l’importance des travaux notamment la dimension des tuyaux (longueur et diamètre). En moyenne, le coût de calorifugeage est de 25 à 100 € le mètre linéaire en fonction de l’épaisseur de l’isolant.

ARTICLES LIÉS