Quelles méthodes pour rafraîchir une pièce de ma maison ?

Beaucoup de personnes n’arrivent pas à dormir dans la chaleur. Vous n’avez ni ventilateur ni climatiseur ? Vous vous demandez quelle astuce utiliser pour être à l’abri de cette hausse de température ? Retrouvez ici quelques méthodes simples et très efficaces pour rafraîchir une pièce de votre maison.

Miser sur l’astuce des glaçons

Lorsque vous ne disposez pas de climatiseur ni de ventilateur dans votre piaule, faites rafraichir une piece en faisant une climatisation artificielle. Pour le faire, il faut :

Lire également : Les meubles de télévision et les buffets à choisir pour son salon

  • verser des glaçons ou de l’eau glacée sur un plateau ;
  • posez le plateau devant une fenêtre ouverte ;
  • s’assurer que le plateau est placé à un endroit où le vent passe.

Très efficace et pratique comme stratégie pour rafraîchir votre pièce, il vous suffit d’utiliser un bouquin ou un vieux journal pour renvoyer l’air chaud de la chambre. L’eau glacée en s’évaporant aspire la chaleur.

Fermer la porte de la chambre lorsque vous faites la cuisine

La cuisine ouverte laisse entrer de la chaleur à l’intérieur de votre demeure. Surtout quand vous utilisez un four ou plaque de cuisson, la température produite par ces appareils est trop forte. Il faut donc garder fermées les portes de la cuisine.

A voir aussi : Termites volants : comment faire pour se débarrasser des termites ?

En effet, il est conseillé de faire vos barbecues en dehors de la chambre au lieu de préparer les aliments à l’aide de votre cuisinière. Cela vous permet de rafraîchir la pièce de la maison qui est directement rattachée à la cuisine.

Éteindre les lumières et appareils que vous n’utilisez pas

Peut-être vous ne savez pas l’importance de garder les lumières éteintes si vous ne les utilisez pas. Les ampoules dégagent assez de chaleur lorsqu’elles sont allumées. Les lampes à incandescence et les lampes halogènes produisent plus de chaleur que les lampes LED et les fluo compactes.

Alors, pensez toujours à éteindre les ampoules à chaque fois que vous sortez de la pièce. Optez surtout pour les lampes blanches. Aussi, n’oubliez pas d’éteindre vos appareils électroniques qui ne vous servent à rien.

Accrocher un drap mouillé à la fenêtre

Cette méthode paraît banale, mais elle est très efficace si vous l’utilisez. Le principe est très simple, il vous faut mouiller un drap avec de l’eau fraîche. Essorer le drap et accrocher à une fenêtre ouverte.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser la méthode dite égyptienne pour dormir au frais. Cette technique consiste à se servir d’un drap humide comme couverture. Pour cela, chercher une couverture qui peut vous couvrir le corps en entier et appliquer la méthode.

Ces méthodes évoquées ci-dessus vous permettent donc de rafraîchir vos pièces pendant la période de chaleur intense. Si toutes ces dernières sont inefficaces, faites appel à un spécialiste de l’isolation pour vous aider.

ARTICLES LIÉS