L’isolation thermique extérieure : le guide pratique

Les murs étant les premières sources de déperditions énergétiques d’une habitation, l’isolation thermique extérieure (ITE) est donc une meilleure alternative à envisager. Désireux d’isoler votre maison par l’extérieur, vous ne savez pas comment procéder ? Voici un guide pratique isolation thermique extérieure pour vous aider.

Qu’est-ce qu’une isolation thermique par l’extérieur

Une isolation thermique extérieure est une alternative à l’isolation thermique intérieure, qui consiste à envelopper les murs extérieurs d’une habitation avec des revêtements isolants.

Lire également : Temps de séchage plâtre : durée d'attente et conseils pratiques

Plus concrètement, il s’agit d’un ensemble de travaux qui garantissent une performance énergétique optimale, et par ricochet, des économies considérables d’énergie et un véritable confort thermique en été comme en hiver.

Une isolation Reims, effectuée par des professionnels, répond à deux objectifs principaux. Elle vise une amélioration de l’isolation thermique de l’habitation tout en prenant en compte l’esthétique de la finition à travers un vaste choix de revêtements.

Lire également : Comment transformer une photo en papier peint ?

Quelles sont les différentes techniques d’isolation utilisables pour l’extérieur ?

Pour obtenir une isolation thermique optimisée, plusieurs techniques sont exploitables. Vous pouvez procéder soit par la pose de bardage, soit l’installation de panneaux enduits, ou encore, l’application d’un enduit isolant spécifique.

La pose de bardage est la technique à privilégier si vos façades sont abîmées ou dégradées. Il est notamment question de poser une structure bois, aluminium, composite ou PVC sur le mur extérieur.

Toutefois, c’est une technique d’isolation des murs par l’extérieur qui peut modifier l’aspect esthétique de la façade. Elle nécessite donc l’obtention préalable d’un permis de construire, et le recours aux services d’un professionnel.

Quant à l’installation de panneaux enduits, c’est une technique envisageable uniquement si les murs sont suffisamment plans et sains. Elle consiste à coller ou à visser des panneaux isolants sur les murs extérieurs.

L'isolation thermique extérieure le guide pratique

Plus économique que le bardage, cette méthode favorise une personnalisation bien diversifiée en matière de coloris.

En ce qui concerne l’application d’un enduit isolant, c’est également une technique à la fois économique et rapide à effectuer. Néanmoins, elle reste moins efficace que les deux autres. Ainsi, pour faire refaire la façade de sa maison à Reims, il est préconisé de demander l’avis de professionnels expérimentés pour prendre la bonne décision.

Quelles sont les étapes d’une ITE ?

L’isolation thermique par l’extérieur n’a rien de contraignant, à condition de respecter les étapes. Quelle que soit la technique pour laquelle vous optez, il y a cinq principales étapes par lesquelles il faut passer pour obtenir un bon rendu. Il s’agit :

  • De la préparation du chantier ;
  • De la fixation de l’isolant ;
  • Du renfort de la façade par la pose d’un revêtement ;
  • De la finition ;
  • De la fin des travaux.

Ce mode opératoire est classique et commun à tous les professionnels. Le recours aux services de ces spécialistes est la meilleure décision à prendre. Expérimentés, ces experts vous fourniront des travaux de qualité et fiables sur lesquels vous pouvez compter pour obtenir une baisse de votre consommation énergétique.

Pourquoi effectuer une isolation thermique extérieure ?

La réalisation d’une isolation thermique extérieure présente un grand nombre d’avantages, à la fois économique et écologique. L’ITE est efficace pour supprimer les ponts thermiques et réduire vos factures de chauffage. Votre diagnostic de performance énergétique (DPE) est amélioré pour une meilleure valorisation de votre logement.

Par ailleurs, en plus de bénéficier d’un meilleur confort de vie, vous pouvez bénéficier de certaines aides dont les critères d’éligibilité sont basés sur vos ressources. Vous avez donc tout intérêt à effectuer une isolation thermique extérieure si nécessaire.

Justin
Afficher Masquer le sommaire