Comment bien choisir ses fenêtres en alu ?

Comment bien choisir ses fenêtres en alu

Le choix des fenêtres est une étape incontournable dans un projet de construction ou de rénovation. Depuis quelques temps, les fenêtres classiques en bois sont progressivement remplacées par les menuiseries en PVC ou en aluminium.

D’ailleurs, la menuiserie aluminium est très appréciée pour sa large déclinaison de couleurs ainsi que sa résistance. Toutefois, son choix n’est pas aussi simple que vous le pensez. Si vous vous demandez comment faire pour réussir l’achat de fenêtres en alu, alors consultez la suite de ce guide.

A voir aussi : Comment fabriquer des rangements soi-même ?

Définir le type d’ouverture

Afin de faire votre choix parmi la large gamme de fenêtres en aluminium proposée par les fabricants, vous devrez faire un état de vos besoins. C’est en effet grâce à cela que vous parviendrez à trouver le modèle qui vous convient. Parmi les principaux critères de choix, il y a le type d’ouverture. L’ouverture des fenêtres en aluminium peut se faire de plusieurs manières, grâce à différents mécanismes.

Battants : ce sont les ouvertures de fenêtres les plus courantes dans les constructions. Ces modèles s’ouvrent sur la base d’un axe vertical, vers l’intérieur, vers l’extérieur ou à la française.

A lire en complément : comment créer une déco en papier mâché ?

Oscillo-battants : il s’agit d’un système permettant l’ouverture d’un vantail uniquement par le haut, de manière battante, à l’image d’une menuiserie classique.

A soufflet : ce mécanisme implique l’ouverture des fenêtres grâce à un basculement vers l’arrière. Ainsi, on ne peut ouvrir les fenêtres que par le haut.

Fixe : ici, la fenêtre ne peut pas s’ouvrir ; elle est fixe.

bien choisir ses fenêtres en alu

Basculants : le système fait que la fenêtre en aluminium s’ouvre sur un axe horizontal central. Elle s’ouvre à la fois par la haut vers l’intérieur et vers le bas, à l’extérieur. Ce qui permet la sortie de l’air chaud et l’entrée de l’air frais.

Coulissants : la fenêtre s’ouvre grâce au passage d’un ventail le long d’un autre.

Enfin, on peut citer parmi les systèmes d’ouverture l’italienne, l’ouverture à galandage, la guillotine

Choisir le vitrage

Au moment de choisir vos fenêtres, il faudra aussi prendre en considération le vitrage. On distingue trois catégories :

Le simple vitrage : c’est un modèle obsolète et moins utilisé de nos jours. En effet, les spécialistes se tournent de plus en plus vers le double ou le triple vitrage.

Le double vitrage : c’est le vitrage plus utilisé. Il se présente comme un excellent isolant pour les anciennes et les nouvelles constructions.

Le triple vitrage : il est le plus souvent utilisé dans les maisons à énergie positive ainsi que les maisons basses consommation.

Choix des fenêtrés en alu : les autres critères de choix

Comme nous l’avons dit plus haut, vous devez faire un état de vos besoins et les noter sur une feuille ou un bloc-notes. En dehors du type d’ouverture et du vitrage, il faudra considérer les éléments tels que :

  • La sécurité,
  • L’économie d’énergie
  • La couleur
  • Le design
  • Le confort acoustique etc.

Dans le cadre d’une rénovation, pensez à réaliser un diagnostic complet sur vos menuiseries actuelles. L’idée est de détecter celles qui sont performantes et celles que vous devez remplacer. Savoir bien choisir vos fenêtres est essentiel pour optimiser votre sécurité.

ARTICLES LIÉS