Éco-construction : les choses à savoir

Un projet de construction à venir ? Pourquoi ne pas envisager une éco-construction ? C’est la nouvelle tendance actuellement en France. Bien qu’elle coûte chère, elle compense largement par différents avantages qui ont fini par en convaincre plus d’un.

Bien plus qu’une simple maison écologique

A lire également : Comment empêcher l'eau de sortir de la douche ?

En France, les propriétaires se sont presque tous lancés dans des travaux de rénovation pour s’assurer d’avoir une maison écologique.

Par-là, on entend notamment la rénovation de l’isolation et le remplacement des appareils de chauffe ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison pour une meilleure performance écologique et une réduction des consommations d’énergie.

A découvrir également : Quel type de pose pour les électroménagers dans votre cuisine ?

Toutefois, une éco-construction est bien plus que cela.  Il s’agira de peaufiner aussi bien l’aménagement extérieur qu’intérieur de la maison pour non seulement avoir une meilleure performance énergétique, mais aussi minimiser le gaspillage en général, avoir une maison indépendante et autosuffisante : en de simples mots : éco-responsable et autonome.

Les avantages sont multiples. Pour votre portefeuille par exemple, cela peut être une bonne chose, et ce, sur le long terme. Les factures d’électricité, d’énergie et bien d’autres seront minimes.

Sans compter qu’avec les différents aménagements à réaliser sur le bien en question, vous ne dépendrez plus totalement des réseaux de distribution publique. Ce qui peut être plus confortable.

Une construction compliquée

Pour autant, vous ne pouvez pas vous adresser à n’importe qui pour la création d’un immeuble éco-responsable.

En France, il existe des entreprises spécialisées en éco-construction qui peuvent vous aider en ce sens.

Fin connaisseur des normes applicables pour la création d’une maison de ce genre, les entreprises d’éco-construction vous accompagnent de A à Z. Elles font l’étude de votre emplacement, de l’environnement sur place et de vos demandes pour créer un plan sur-mesure, aussi écologique et confortable que design.

Dans une éco-construction, il ne s’agit pas seulement de peaufiner la structure même du bâtiment pour avoir une maison éco-responsable. Il faudra également travailler l’aménagement des éléments extérieurs : plantes vertes, orientations de la maison, etc … pour garantir une meilleure performance énergétique et un maximum de confort.

D’où la nécessité de la connaissance d’un architecte et d’artisans spécialistes. Au-delà des normes de constructions en vigueur et des normes écologiques à respecter pour la performance énergétique de l’immeuble, il faudra aussi ajouter quelques installations pour la récupération et le traitement de l’eau et des déchets au cœur du bâtiment. Il s’agit de créer une maison qui sera le plus autonome possible.

À cela, ajoutons des choix spécifiques pour les matériaux à utiliser pour la construction. Le bois est notamment privilégié pour son esthétique, sa maniabilité et sa capacité énergétique étonnante.

Ce qui ne vous empêche pas de faire preuve d’originalité lors de vos travaux en optant pour la pierre, le liège ou bien d’autres encore.

Dans tous les cas, les entreprises de création d’une maison éco-responsable vous proposent non seulement un accompagnement, mais aussi un devis sur-mesure lors de la réalisation de votre projet. Vous pouvez comparer les offres en ligne pour vous aider à faire votre choix en la matière.

Éco-construction : tout sur le financement

Il y a également un détail à savoir sur l’éco-construction : le prix est différent de celui d’une maison classique. Une construction éco-responsable coûtera plus chère.

Pour une propriété de 120 m2 par exemple, vous devriez débourser entre 120 000 et 216 000 euros pour la réalisation de l’ensemble des travaux. Le prix du terrain sera en extra.

Toutefois, cela reste un projet immobilier comme tant d’autres. Aussi, il est possible de le financer avec un crédit immobilier classique. Encore faut-il être éligible avec les nouvelles conditions imposées par les établissements bancaires.

Afin de mieux rassurer les prêteurs,  vous pouvez proposer un apport personnel de l’ordre de 20% lors de votre demande de crédit par exemple.

En tout cas, pour votre confort et pour entamer un virage écologique d’envergure, une éco- construction est la meilleure solution. C’est un bien meilleur projet que la création d’un bâti classique, surtout que désormais, le respect de l’environnement impacte sur la valeur vénale des biens immobiliers.

ARTICLES LIÉS