Ces 5 surfaces peuvent être un véritable nid à saletés, voici comment les nettoyer !

Le vinaigre blanc est souvent utilisé comme alternative écologique pour le ménage. Souvent présenté comme une solution miracle, il peut cependant endommager certains matériaux. Voici les surfaces à ne pas nettoyer avec du vinaigre ménager et les différentes alternatives possibles :

Le marbre ou le granit

Les plans de travail en granit ou en marbre ne supportent pas le vinaigre blanc. En effet, ce nettoyant naturel risque de décolorer la surface brillante de la pierre et de la rendre poreuse. Optez plutôt pour du savon noir ou du savon de Marseille, des alternatives économiques et écologiques.

Lire également : Rampant de toiture : définition, fonction et installation

Les meubles en bois cirés et les parquets

Certaines surfaces en bois ciré, comme les meubles et les parquets, ne tolèrent pas le vinaigre blanc. Son acidité dissout la cire et rend le bois terne et mat. Pour dépoussiérer ces surfaces, utilisez un chiffon humide.

Lire également : "Nettoyer des joints de salle de bain n'a jamais été aussi simple !" Découvrez ces astuces 100% naturelles

Les surfaces tachées d’œuf

Le vinaigre blanc n’est pas efficace pour nettoyer les taches d’œuf. Au contact du vinaigre, l’œuf devient une substance gluante difficile à enlever. Préférez un savon de Marseille avec de l’eau chaude pour venir à bout de ces taches tenaces.

Les casseroles en cuivre

Le vinaigre blanc n’est pas recommandé pour les casseroles en cuivre. Au lieu de raviver leur éclat, il risque de les abimer. Privilégiez le savon noir, naturel et économique, que vous trouverez en grandes surfaces à des prix abordables.

Les perles

Le vinaigre blanc peut dissoudre les perles de culture, composées de calcaire et de carbonate de calcium. Pour nettoyer vos bijoux en perles, utilisez plutôt un chiffon doux humide.

Céline
Afficher Masquer le sommaire