Quelle est la profondeur de gravier optimale sur le Geotextile ?

Les graviers se révèlent être un matériel très utilisé depuis la nuit des temps. Ce sont des granulats composés d’un mélange de gravillons et de sables. Son champ d’activité étant vaste, le gravier peut être utilisé sur le géotextile. Cependant, vous devez bien choisir son épaisseur pour une meilleure pose. Quelle est donc la profondeur de gravier optimale nécessaire sur le géotextile ?

Connaitre les types de grammages pour bien choisir la profondeur

Il est important de rappeler avant toute chose que le gravier géotextile est installé en fonction de l’utilité du terrain. Suivant la fin d’utilisation, vous déterminerez la profondeur optimale à appliquer.   Les grammages sont les critères les mieux indiqués pour connaitre avec soin les différents emplois des sols à gravier. Nous pouvons en distinguer trois types : la classe 2, la classe 3 et la classe 5.

A découvrir également : Les tendances déco 2020

Les grammages classe 2

Le grammage classe 2 s’avère être le géotextile 90g/m2. Il est celui que l’on rencontre le plus souvent dans les magasins de matériaux. Il est de couleur blanche et n’est pas traité anti-UV. Cette dernière disposition nécessite un recouvrement dans les 15 jours après sa pose. La fonction principale des grammages classe 2 est de séparer deux couches de matériaux comme la terre et le sable. De manière plus explicite, c’est cette classe de grammage qui est utilisé pour construire des allées de jardins uniquement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est doté d’une bonne capacité de filtration et de drainage.

Les grammages classe 3

Le grammage classe 3 est le géotextile de quantité 140g/m2. Il est utilisé sous la pose d’un gazon synthétique dans l’objectif d’éviter que les herbes poussent entre les plaques de gazon. Et ce n’est pas tout ! Le géotextile 140g/m2 permet également de faire remonter en temps de pluie la terre et le sable.

A lire en complément : Conseils pour bien vendre sa maison ?

Une autre fonction des grammages classe 3 est la séparation des matériaux pour la création de terrains de pétanque. En plus d’être d’utilité pour la construction des allées de jardins tout comme le géotextile 140g/m2, il peut également s’user pour la fabrication des allées piétonnes. En ce qui concerne les allés de jardinage, le grammage classe 3 doit être choisi lorsqu’il s’agit de mauvaises herbes plutôt coriaces (chiendent, chardon des champs…).  Cependant, le géotextile 140g/m2 n’est pas assez solide pour les passages de voiture.

Les grammages classe 4

Le grammage classe 4 possède la même quantité que la classe 3 à savoir 140g/m2 à l’exception qu’elle est beaucoup plus dense. Elle est d’ailleurs la plus résistante. C’est cette classe qui est utilisée pour la conception de parkings et d’allées pour voiture. Le géotextile 140g/m2 est également utilisé pour l’installation de piscines juste avant le liner. Cet accessoire vous permet de disposer d’un confort non négligeable pendant la baignade et par la même occasion supporter le poids de l’eau.

La profondeur du gravier en fonction du grammage

La profondeur de gravier optimale sur le géotextile dépende de la fonction à laquelle il est destiné, vous pouvez utiliser les grammages pour la déterminer.

La profondeur pour le grammage classe 2

Il est important de rappeler que les grammages classe 2 sont utilisés uniquement pour la création d’allées de jardins. Il est beaucoup plus conseillé à ce niveau d’user de granulométrie 6/10 ou 6/14.  Vous devez privatiser une  profondeur de 10 à 15 cm sur la totalité de la surface pour réussir la pose de votre gravier. Enfin, vous pouvez vous mettre à la tâche !

La profondeur pour le grammage classe 3

En ce qui concerne la création des allées piétonnières, il est important de démarrer par couler une base en béton délimitée par de grosses pierres, des briques ou du béton. Sur votre composé, vous devez poser un tissu géotextile afin d’éviter l’élévation du sol et des racines sans entraver la pénétration de l’eau. À cet effet, la profondeur de gravier approprié pour le géotextile 140g/m2 est de 15 à 20 cm. Cette disposition offre une stabilité à la future surface.

Pour la conception du gravier d’allées de jardins avec le grammage classe3, vous devez utiliser une profondeur rigoureuse de 15 cm.

La profondeur pour le grammage classe 4

Démarrons par la fonction ‘’création d’allées pour voitures’’. À cet effet, vous devez commencer par délimiter la largeur de la surface et vous assurez que toutes les dimensions sont proportionnelles. Après délimitation des zones de conception des allées de voitures, vous devez creuser une profondeur d’environ 20 cm.

Pour l’installation de piscine avant le liner, vous devez choisir une profondeur idéale allant de 15 à 20 cm. 

ARTICLES LIÉS