Afficher Masquer le sommaire
La récolte de belles tomates cultivées dans votre potager est probablement la chose que les jardiniers sont le plus fière .
Mais la tomate est une plante qui reste longtemps en place dans le potager : entre 4 et 6 mois. Pour éviter les accidents de route, dont certains peuvent être mortels pour lui, voici 7 choses que vous devriez faire pour mettre toutes les chances de votre côté.
A voir aussi : Éclairage LED horticole pour les professionnels : un aspect important pour une bonne culture
1. Paillis généreusement
Pour garder la terre humide en permanence, paillis épaisse Un tapis de protection épais (5-10 cm) sera étalé au pied des semis de tomate et tout autour.
A lire aussi : 6 raisons pour lesquelles les feuilles de courgettes jaunissent et comment y remédier
Toutes sortes de paillis peuvent convenir : tonte de gazon séché, foin, paillettes de lin, etc…
Un autre avantage du broyeur est que les feuilles inférieures (et parfois les premiers fruits) ne seront plus en contact direct avec le sol et ne risquent pas d’attraper la pourriture.
2. Guérir l’arrosage
La tomate déteste arroser les secousses. Prise d’eau insuffisante régulier peut provoquer la maladie du « cul-noir », où le dessous de la tomate est noir comme le charbon.
Trop d’eau peut également éclater des tomates.
D’un autre côté, nous devrions éviter de mouiller feuilles afin de ne pas promouvoir la maladie.
3. Ne serrez pas trop les liens
Lien flexible en huit Afin de ne pas interférer avec le grossissement des tiges, il existe une façon spéciale de fixer les liens au gardien : faire un 8 et laisser le temps autour de la tige.
4. Dopez-les avec le purin !
Une étude a montré que les plantes arrosaient plusieurs fois au cours de la saison avec de la consoude purine produite beaucoup plus Consoude produit la purine la plus équilibrée de tomates que d’autres.
Je conseille de faire un arrosage à purine consoude dilué 20% tous les 15 jours.
5. Accompagner les
Une bonne association : l’oeillet de l’Inde Il y a 2 plantes compagnons qui ont des effets bénéfiques pour les tomates :
— le oeillets de l’Inde (ou tagètes) qui éloignent les nématodes des vers microscopiques qui attaquent les racines des plants de tomate.
— le basilic qui semble renforcer le goût des tomates.
D’un autre côté : évitez les pommes de terre près des tomates, ces deux plantes sont de la même famille, si l’une attrape la mildiou, l’autre ne s’échappera pas.
6. Taille simplifiée
Ce pied poussera sur 3 tiges La culture traditionnelle de la tomate recommande de cultiver le semis avec une seule tige, ce qui peut donner des semis très élevés, jusqu’à 2m50 !
Je préfère laisser pousser les semis sur 2 ou 3 tiges . Ils sont plus forts pour résister au vent.
Tous les 2 ou 3 jours, il est nécessaire de faire le tour de vos pieds de tomate pour éliminer gourmets Un gourmand à éliminer. Cliquez sur l’image pour zoomer. qui se développent parfois de façon spectaculaire.
A la fin de l’été, il est inutile d’enlever les feuilles pour mûrir les tomates parce que c’est la chaleur et non la lumière qui les fait mûrir.
Tomates cerise ne sculptez pas moins parce qu’ils sont très vigoureux.
7. Traiter les maladies
Le mildiou est capable en cas d’attaque forte, d’anéantir en quelques jours une plantation de tomates. Heureusement, il existe des solutions pour l’éviter :
- Si vous vivez dans une région avec des étés Mouillé :
— Je ne recommande plus de traiter avec de la bouillie de Bordeaux. En effet, le cuivre dans celui-ci finit par empoisonner le sol (et nous avons déjà assez de métaux comme celui-ci sur notre assiette !).
— au lieu de cela, on peut se tourner vers le bicarbonate de soude, que de nombreux jardiniers trouvent efficace.
— une solution qui a été testée et donne d’excellents résultats, installer des abris qui protègent tomates de la pluie. L’air doit circuler, de sorte que ces abris sont faits d’un mur vertical (orienté pour abriter les vents dominants) et d’un « toit ».
- Dans les régions où les étés sont plus sec :
— aucun traitement et si la mildide apparaît (ce qui est rare), arracher quelques feuilles touchées. Le plus souvent, la maladie s’arrêtera là.
C’est j’espère que vous avez aimé ces conseils, et ils vous aideront à garder vos semis de tomates en bonne santé tout au long de l’été.
J’ai préparé un mini-guide qui complète cet article. Vous pouvez le télécharger gratuitement en vous inscrivant ci-dessous.
Votre emploi du temps pour cultiver des tomates dans le
- La liste des matériaux et des ingrédients dont vous aurez besoin
- Choses à faire mois par mois pour cultiver vos tomates,
- Et des traitements naturels à appliquer.
Recevez ce cadeau de bienvenue en vous inscrivant à ma newsletter :
Votre adresse e-mail n’est utilisée que pour vous envoyer ma newsletter. Vous pouvez utiliser le lien de désabonnement en bas à tout moment de mes courriels.Voir la politique de confidentialité.
- Comment distinguer les tiges des racines des orchidées ? - 3 novembre 2024
- Quel est le taux de rendement global ? - 3 novembre 2024
- Comment faire pousser un Keiki ? - 3 novembre 2024