Pourquoi choisir une ampoule LED ?

Aujourd’hui, les ampoules considérées comme les plus performantes et les plus économiques sur le marché sont les ampoules LED. Par ailleurs, en ce qui concerne leur achat, il ne peut pas se faire comme pour le cas d’une ampoule à incandescence classique, où il ne fallait connaître que la puissance. Pour faire le choix d’une ampoule LED, il est important de tenir compte de quelques paramètres. Dans cet article, vous allez retrouver des informations qu’il faut connaître sur l’ampoule LED, ainsi que les conseils nécessaires pour faire le bon choix dans un magasin. 

A lire en complément : Quelle température pour conserver les aliments ?

Les caractéristiques d’une ampoule LED

Chez une ampoule à incandescence et les halogènes, il s’agit de Watts (W) parce que l’intensité lumineuse de ces lampes, dépend de leur consommation en énergie. Avec les LED, ce n’est pas pareil. Leur performance ne va plus dépendre de leur intensité lumineuse.  acheter une ampoule à LED  performante de 6 W par exemple, peut très bien éclairer comme une ampoule à incandescence de 60 W ou un halogène de 46 W. 

L’information centrale pour les LED sont les lumens (lm). Le nombre de lumens concerne la quantité de lumière que produit l’ampoule. Si une ampoule LED vient avec plus de lumens, alors elle éclaire plus. A la différence des lumens, les watts ne sont plus considérés avec les LED. 

A lire en complément : Pompe a chaleur : principe, avantage et cout

Ceux-ci n’impactent en rien l’intensité de la lumière produite. Les watts indiquent uniquement la consommation d’électricité, qui généralement est toujours minime. En effet, une ampoule est 10 fois moins consommant qu’une incandescence, et 6 à 8 fois moins qu’un halogène. 

Différence entre une LED classique et une LED « retrofit » à filaments

Les LED « retrofit » consomment moins que les LED classiques. Toutefois, 4 W/h au lieu de 6 Wh n’impacte pas beaucoup la facture d’électricité, la consommation est tellement faible. En une année, on peut compter un écart de 30 centimes pour un éclairage dont la durée moyenne est de 1 000 heures. 

La température de couleur chez les LED

Après les lumens, il existe également une autre information importante sur les LED. Il s’agit de la température de couleur. En effet, les LED sont capables de produire une lumière chaude qui ressemble à la lumière de l’incandescence ou un blanc froid. Il s’agit de lumière chaude lorsque la valeur se situe entre 2 700 et 3 200 kelvins. Pour une valeur qui va au-delà de 4 000 kelvins, on parle déjà de lumière froide. La température de couleur peut ainsi être connu grâce au :

  • Nombre de kelvins (K)
  • Couleur (jaune pour le chaud, bleu pour le froid)
  • Aux mots « warm », « warm white », « warm light » pour la lumière chaude, et « cool white » pour le froid. 

La durée de vie d’une lampe LED

N’oubliez pas non plus de tenir compte du logo variateur au moment de choisir votre ampoule LED. Ce ne sont pas toutes les ampoules LED qui peuvent être utilisées avec un variateur. Les ampoules qui ne sont pas utilisables avec un variateur, viennent avec le logo variateur barré. Vous pouvez très bien remarquer cet élément en jetant un coup d’œil sur l’emballage de votre ampoule LED. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours demander auprès du fournisseur directement. 

En ce qui concerne la durée de vie des ampoules LED, elle est très variée : 10 000, 15 000, 20 000, 25 000 heures, ce qui équivaut à 10, 15, 20 ou 25 ans d’éclairage annoncé. Pour la durée de vie des ampoules LED, les fabricants misent sur la surenchère. N’accordez pas trop d’importance sur les longévités exceptionnelles que peuvent afficher certains emballages. Dans le cas des LED, les durées de vie se calculent par extrapolation, grâce à des tests effectués sur les composants électroniques, mais non pas sur l’ampoule elle-même. 

Ampoules LED : rentables ou non ?

La garantie est aussi un élément important pour le choix d’une ampoule LED. Il est préférable de se tourner vers celles qui affichent une garantie de 3 à 5 ans. Faites attention à ne pas perdre votre ticket de caisse, parce que c’est une preuve d’achat dont vous aurez besoin de présenter à la caisse lorsque vous allez retourner la LED défectueuse. 

Pour ceux qui se demandent si les ampoules LED sont rentables, la réponse est oui. En effet, ces ampoules sont aujourd’hui disponibles à 5 euros, ce qui représentent le prix de deux halogènes, alors qu’elles consomment 6 fois moins, et peuvent durer 5 fois plus longtemps. 

Afficher Masquer le sommaire