Guide sur les différents types de couettes

Pour profiter d’un sommeil de qualité la nuit, vous devez procurer à votre corps une température qui lui convient parfaitement. À cet effet, le seul accessoire de literie qui joue parfaitement ce rôle est la couette.

Cependant, le choix d’une couette se base sur certains critères importants comme la composition, un paramètre qui conditionne votre confort durant la nuit. Quels sont alors les différents types de couettes disponibles sur le marché ? Éléments de réponse !

A lire en complément : Quels sont les meilleurs nettoyeurs vapeur et comment faire son choix ?

Les couettes naturelles

Si vous voulez mettre fin aux transpirations pendant le sommeil, vous devez alors essayer les couettes naturelles. Pour affiner votre choix à ce propos, n’hésitez pas à vous rendre sur www.les-matelas.fr .

Ce site vous propose un classement des meilleures couettes que vous pouvez acheter. Ne manquez donc pas de le consulter pour trouver celle qu’il vous faut.

A lire en complément : Le camion toupie : tout ce que vous devez savoir

Quoi qu’il en soit, sachez que la couette naturelle se distingue des autres par son type de garnissage. Vous en verrez donc qui sont conçues à partir d’un mélange de plumes ou duvet de canard.

Par contre, d’autres sont fabriquées avec un mélange de plumes ou de duvet d’oie. Grâce à ces compositions, les couettes naturelles vous procurent un effet thermorégulateur pour vous maintenir au chaud jusqu’au petit matin.

Pour faire un choix de qualité dans votre maison, l’idéal serait d’opter pour les couettes dont l’enveloppe est conçue en coton, et le garnissage composé de flocons de soie.

Non seulement elles vous font profiter de toutes les propriétés thermiques, mais elles ont aussi un contact très doux. Toutefois, si vous souhaitez avoir des garnitures naturelles, le bambou pourrait vous convenir.

Les couettes synthétiques

Ce qui fait la particularité de ces couettes, c’est qu’elles sont dotées d’un garnissage synthétique. À cet effet, le matériau couramment utilisé pour leur confection est le polyester, ce qui réduit donc les risques d’allergie.

Ces couettes sont aussi fabriquées avec des fibres synthétiques qui ont désormais la capacité de retenir l’air. Cela rend ainsi ces accessoires de literie très isolants et surtout légers.

Seul bémol, les couettes synthétiques ne s’adaptent pas à tous les cycles de sommeil. De ce fait, elles n’arrêtent pas de chauffer, quelle que soit la saison.

La seule astuce fiable susceptible de réguler leur température est le choix d’un piquage à carreau. Ce dernier vous offre en effet, un excellent confort de sommeil en évacuant l’excès de chaleur que produit votre corps la nuit.

Les couettes thermorégulatrices

Encore désignées sous le nom de couettes tempérées, les couettes thermorégulatrices régularisent la température de votre corps.

L’utilisation de ce type de couettes vous évite donc d’avoir trop froid ou trop chaud la nuit. Pour optimiser cet effet, vous pouvez aussi ajouter à cet accessoire un oreiller susceptible de s’adapter à la température de votre corps.

En réalité, si les couettes thermorégulatrices procurent cet effet aux dormeurs, c’est notamment à cause de leur composition. Concrètement, elles sont conçues à partir d’un rembourrage innovant susceptible d’amortir tout changement de température.

L’enveloppe extérieure quant à elle est composée de microcapsules responsables du contrôle de la température corporelle. Compte tenu des différentes propriétés dont fait preuve ce type de couettes, vous pouvez même l’utiliser durant toute l’année sans aucun problème.

Les couettes 4 saisons

Les couettes 4 saisons représentent aussi un modèle que vous pouvez utiliser pendant toute l’année sans avoir des problèmes de température.

En réalité, à son achat, vous aurez accès à deux couettes différentes. La première convient à une utilisation en été alors que la seconde est adaptée à la mi-saison.

L’avantage avec ce modèle, c’est qu’il vous permet d’assembler ou de séparer les deux couettes selon vos besoins. Cependant, pendant l’achat de ce type de couettes, évitez de choisir celui qui contient des liens. Optez plutôt pour ceux qui sont conçus avec des boutons-pression.

Il existe alors plusieurs types de couettes que vous pouvez choisir pour équiper votre lit. En dehors des modèles cités ci-dessus, vous avez les couettes en polyester et les couettes microfibres qui sont également très pratiques.

ARTICLES LIÉS