Comment bien choisir votre nouveau matelas ?

Vous songez à remplacer votre matelas ? Trop usé, inconfortable, quelle que soit la raison de ce remplacement, le choix de votre nouvel article de literie ne doit pas être pris à la légère ni se faire au hasard. Si vous souhaitez que votre équipement vous procure un sommeil de qualité et un confort optimal, vous devez miser sur le bon produit. Comment bien choisir votre nouveau matelas ?

Quelle taille pour votre nouveau matelas ?

Avant d’investir dans un matelas quelconque, prenez le temps de mesurer la surface de votre chambre. Les dimensions de votre équipement doivent convenir à celle-ci. Si vous avez une petite chambre par exemple, un matelas 200 x 200 cm ne pourrait pas y rentrer.

A lire également : Les critères de confort pour choisir son stylo bille

Vous trouverez plusieurs articles aux dimensions différentes dans les magasins de literie. En effet, d’après le magasin de literie Comptoir des Nuits, il existe une grande variété de matelas de diverses marques et tailles. Les dimensions de votre lit doivent également correspondre à celles du matelas. Si vous êtes une personne de grande taille, il vous faudra un lit de 2 m de long et un grand matelas.

Précision importante : votre matelas doit faire 15 cm de plus que votre taille pour un confort optimal.

Lire également : 4 bonnes raisons de faire installer un store dans sa maison à Toulouse

Le choix de la fermeté

Une fois les dimensions de votre nouveau matelas définies, pensez à la fermeté. Elle désigne le niveau de sensation de confort ressenti lorsque vous vous allongez sur l’équipement. La fermeté diffère du soutien et du maintien d’un matelas. On compte plusieurs degrés de fermeté. Il y a les matelas souples ou moelleux, les matelas équilibrés et les matelas fermes.

Les matelas moelleux

Un matelas souple ou moelleux affiche un faible degré de fermeté. Il s’adapte essentiellement aux personnes au poids léger. Avant de choisir un article souple, considérez donc votre morphologie. En effet, vous risquez de trop solliciter votre colonne vertébrale si vous prenez un matelas trop mou pour votre corpulence. Cela engendrera inévitablement des maux de dos et des douleurs lombaires. Les matelas moelleux sont souvent composés de matelas en mousse à mémoire de forme.

Les modèles équilibrés

Un matelas équilibré constitue une excellente alternative au matelas ferme et au matelas souple. Il est à mi-chemin entre les deux. Il n’est ni trop ferme ni trop mou. En général, ce matelas est adapté à tous les types de dormeurs. Plus explicitement, le matelas équilibré convient :

  • aux personnes de gabarit petit ou moyen,
  • aux personnes souffrant de douleurs lombaires,
  • aux dormeurs à forte corpulence.

Le matelas équilibré offre un certain niveau de souplesse, permettant ainsi aux dormeurs à forte corpulence de bénéficier d’un confort optimal.

Les matelas fermes

On recommande les matelas fermes ou très fermes aux personnes de plus de 80 kg. En effet, ce degré de fermeté procure plus de stabilité durant le sommeil. Ceci dit, le matelas ne doit pas être trop dur. Autrement, votre colonne vertébrale en payera les frais. Votre sommeil risque d’être perturbé. Cela peut même engendrer des douleurs au dos.

choisir nouveau matelas literie

La qualité des matelas en mousse

Pour l’heure, il existe trois types de mousses, le polyéther, le polyuréthane et la mousse à mémoire de forme.

Le polyéther

Le matelas en mousse polyéther est composé de mousse à cellules fermées. On utilise généralement ce matériau pour fabriquer des matelas d’entrée de gamme.

La mousse polyuréthane

Le matelas en mousse polyuréthane est composé de matelas à cellules ouvertes. Vous apprécierez les articles de literie en mousse polyuréthane pour leur bonne densité, leur degré de fermeté et leur durabilité. Il s’agit d’un matériau durable. Par contre, il se peut que le matelas en polyuréthane ne tolère pas l’humidité.

Les modèles à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme garantissent un maximum de confort. Grâce à sa thermosensibilité, ce matelas épouse parfaitement la forme de votre corps.

Des matières naturelles pour votre literie

Le matelas naturel a l’avantage d’être bon pour la santé, puisqu’il ne contient aucun produit chimique. Il est composé d’un coutil en fibre naturelle tel que le coton, le lin et la soie. Les matelas en matière naturelle sont aussi respectueux de l’environnement.

En laine de coton

La laine est une fibre textile naturelle. Il s’agit d’un excellent thermorégulateur. Connue pour son élasticité et sa souplesse, la laine offre un confort inégalable. De plus, comme elle est très isolante, le matelas en laine de coton vous tient bien au chaud durant l’hiver.

Le matelas en soie

La soie est une matière naturelle aux multiples avantages. Elle est hypoallergénique et antibactérienne. Elle permet également de réguler la température du corps pour un confort optimal. Pour construire un nid douillet, le matelas en soie est à privilégier pour sa douceur et sa qualité exceptionnelle.

Nicolas
Afficher Masquer le sommaire