Coût d’installation d’une pompe à chaleur air-eau pour une maison de 100m2

Dans votre quête d’installation de pompe à chaleur, vous aurez le choix entre différents modèles. Par conséquent, les différences de prix peuvent être considérables, de même que les coûts d’installation. Si vous souhaitez savoir quel est le coût à la pose d’une pompe à chaleur air-eau pour une maison de 100 m2, voici ce que vous devez savoir.

Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau

De plus en plus de particuliers optent pour la pompe à chaleur air-eau. Ce choix peut se justifier par de nombreux arguments. L’un des atouts de ce type de dispositif réside dans sa faible consommation énergétique.

A lire aussi : Comment transformer une photo en papier peint ?

Une pompe à chaleur air-eau aura généralement un COP compris entre 3 et 4 pour réchauffer une maison de 100 m2. Si vous n’avez pas la moindre idée de ce dont il s’agit, le COP est le coefficient de performance d’une PAC. Il exprime l’énergie restituée par la machine par kWh dépensé dans son fonctionnement.

Une pompe à chaleur air-eau avec un COP de 4, restitue 4 kWh lorsqu’elle en dépense 1. C’est un changement que vous pourriez très vite remarquer sur votre facture énergétique.

A lire aussi : Rénovation : le bon matériel pour donner une nouvelle vie à un vieux parquet

Ce type de PAC diffuse également la chaleur de façon uniforme dans la pièce, ce qui améliore instantanément le confort des utilisateurs. Sa facilité de pose est également un avantage qui mérite d’être souligné.

C’est aussi un dispositif qui n’émet pas de rejets, ce qui vous évite de vous préoccuper d’un quelconque dispositif d’évacuation.

Quel est le coût d’installation du dispositif ?

Vous l’auriez compris, chaque type de pompe à chaleur offre des avantages intrinsèques. Lorsque vous devez acheter une pompe à chaleur air-eau ou même un autre modèle, il est important de tenir compte de la superficie de la pièce ou de la maison à chauffer.

La surface à chauffer est une modalité qui influence le coût de l’équipement à l’achat. Pour réchauffer une maison de 100 m2 par exemple, le prix d’achat va dépendre de la finalité. Si vous optez pour une pompe à chaleur air-eau uniquement pour le chauffage d’un logement de 100 m2, son coût moyen est de 9 000 euros. Si en plus du chauffage, le dispositif doit produire de l’eau chaude, son coût moyen sera de 11 000 euros.

Il faut rappeler que ces tarifs n’incluent pas le prix de pose. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau est de 1 400 euros en moyenne quand elle est seulement utilisée pour le chauffage. Pour la production de l’eau chaude, un surplus de 400 euros est à prévoir en moyenne.

Pour ce dispositif, il faut prévoir un entretien annuel qui est évalué à 250 euros. Dans une maison de 100 m2, il faudra vous attendre à une consommation énergétique de 7700 kWh par an.

Peut-on profiter d’une aide financière avec une PAC air-eau ?

pompe à chaleur air-eau

Pour le particulier moyen, acheter une pompe à chaleur air-eau est loin d’être évident. Néanmoins, il existe des aides financières qu’offre l’État pour réduire vos efforts financiers. Contrairement à une pompe à chaleur air-air, un modèle air-eau peut bénéficier d’un certain nombre d’aides.

C’est le cas de MaPrimRénov avec lequel vous pouvez bénéficier jusqu’à 4 000 euros selon les cas. Si vous devez, à l’aide de votre PAC air-eau, remplacer une ancienne chaudière, vous pouvez bénéficier de la prime CEE qui varie selon vos revenus.

L’éco-prêt taux zéro, la TVA à taux réduit et des aides régionales peuvent aussi réduire vos apports financiers.

Lionel
Afficher Masquer le sommaire