Quelle température pour conserver les aliments ?

Quelle température pour conserver les aliments ?

La conservation des denrées alimentaires est une étape incontournable. Il existe sur le marché différents types de chambres froides adaptés aux besoins de chacun. Elles ne proposent pas toutes les mêmes températures de conservation ni les mêmes compétences de réfrigération. La chambre froide préserve la chaîne du froid jusqu’à l’utilisation des produits.

À quoi sert une chambre froide ?

Elle se retrouve le plus souvent dans les restaurants, les cantines d’entreprises, les écoles. Elle peut aussi être utilisée par les particuliers. La chambre froide positive est destinée à la conservation des aliments prêts à être consommés ou après congélation. Les fruits et les légumes peuvent être placés dans une chambre froide positive, car les températures sont supérieures à 0°C. La chambre froide négative génère des températures en dessous de 0°C. Les aliments sont congelés et destinés à une conservation longue durée. Le froid négatif conserve les denrées pendant plusieurs mois, voire un an, sans jamais les décongeler. La chambre froide peut-être utilisée pour la conservation des médicaments, des produits cosmétiques.

A lire également : Les critères pour bien choisir un tapis de course

  • Positive ou négative, la chambre froide est un équipement incontournable pour la bonne conservation des denrées alimentaires que vous soyez un professionnel ou un particulier.
  • Elle va stopper la croissance des bactéries.

La chambre froide possède de multiples atouts. Elle peut conserver une grande quantité de produits sur une courte ou une longue durée. Grâce aux évolutions techniques, il existe différentes gammes de chambres froides. Les prix ont tendance à varier en fonction des modèles, des marques. Il faut prévoir de 3000 à plus de 7000 euros pour les chambres froides les plus haut de gamme. Ce matériel frigorifique est très utilisé par les professionnels de la restauration. Idéale pour la bonne conservation des aliments, vous pouvez en tant que particulier avoir une chambre froide dans votre domicile. Les modèles plus petits sont adaptés à un usage domestique.

A découvrir également : Comment blanchir le linge terne ?

ARTICLES LIÉS