Quelle plaque de cuisson choisir induction ou vitrocéramique ?

Une question que j’aime toujours poser à mes clients est quel type de plaque de cuisson souhaitez-vous ? C’est étonnant de voir comment ce simple choix divise complètement les gens en deux équipes : le gaz d’équipe ou l’induction d’équipe. Cela conduit souvent à une question en retour à moi, à savoir, quels sont les avantages et les inconvénients des plaques à induction ?

La plupart des clients sont familiers avec les plaques de cuisson à gaz. Les plaques à gaz existent depuis longtemps et sont souvent inventées comme la plaque de cuisson de choix du chef. Là où la confusion se glisse avec les plaques à induction, c’est la pensée qu’ils sont les mêmes que les plaques en céramique.

A lire également : Crédit d’impôt pour un poêle à bois : comment l’avoir ?

Les plaques céramiques sont ces plaques électriques de style ancien qui prennent toujours pour chauffer et refroidir, avec un grand élément chauffant sous chaque zone.

Les plaques à induction sont très différentes des plaques en céramique et, à mon avis, beaucoup supérieures. Honnêtement, je ne sais pas pourquoi quelqu’un choisirait une plaque vitrocéramique ces jours-ci.

A lire aussi : Comment choisir votre baignoire correctement ?

Qu’ est-ce qu’une plaque à induction ?

Une plaque à induction est un type de table de cuisson (également connu sous le nom de plaque de cuisson ou de cuisinière) qui utilise l’électromagnétisme plutôt que le gaz ou un élément chauffant électrique pour chauffer et cuire les aliments.

Les

plaques à induction sont lisses et plates et peuvent sont disponibles dans une variété de formes et de tailles. La forme, la taille et la variété de la cuisine disponibles dépendront de la marque et du modèle de la plaque à induction.

La surface de la plaque de cuisson est faite de verre céramique trempé résistant à la chaleur. Il s’agit le plus souvent du verre noir, bien qu’il existe sur le marché des plaques à induction qui ont du verre argenté ou blanc.

La plaque de cuisson est le plus souvent contrôlée à l’aide d’une interface tactile pour changer la zone de cuisson et le niveau de puissance requis. Certains modèles plus avancés peuvent avoir un écran tactile plus grand ou utiliser des tampons torsadés pour aider à contrôler l’évolution des paramètres.

Plaque à induction avec plateau en verre argenté Comment fonctionnent les plaques à induction ?

Les

plaques à induction fonctionnent en utilisant un mélange de sorcellerie et de magie. Pas vraiment, c’est de l’électromagnétisme. Bien qu’il se sent comme de la magie parfois.

Sous chaque zone de la plaque à induction se trouve une bobine de cuivre étroitement enroulée. Lorsque la plaque de cuisson est allumée, l’électricité coulera à travers cette bobine, créant un champ magnétique alternatif à haute fréquence.

Ce champ électromagnétique va créer un entre la zone d’induction sur la plaque de cuisson et le fond de la casserole.

Lorsqu’ une casserole est placée sur la plaque de cuisson, le champ électromagnétique traverse la casserole et génère un courant à l’intérieur de celle-ci. C’est ce courant à l’intérieur de la casserole qui génère de la chaleur. La chaleur générée dans la poêle se transfère ensuite à la nourriture ou au liquide afin que vous puissiez cuisiner votre repas.

Selon le réglage de puissance choisi, cela permettra de passer un courant d’électricité plus ou moins élevé qui contrôlera la quantité de chaleur générée à l’intérieur de la casserole. Ce processus est extrêmement rapide et très contrôlable.

Vous pouvez aussi like :Quelle est la différence entre la céramique et les plaques à induction ?

Vitesse et contrôle

Les plaques à induction chaufferont la nourriture ou le liquide que vous cuisinez beaucoup plus rapidement que les plaques à gaz ou en céramique. Cela signifie moins de temps à la plaque de cuisson et plus de temps à manger.

Certains plaques à induction ont même une fonction boost, ce qui vous permet d’accélérer encore plus le processus de cuisson. Bien que cela consomme plus d’électricité, il est idéal pour faire bouillir les choses plus rapidement. Associez-le à un robinet d’eau bouillante, et vous avez réduit considérablement le temps de vos pâtes.

Les plaques à induction sont également beaucoup plus rapides pour changer la température que les autres types de plaques de cuisson, car vous avez un contrôle plus précis avec le champ électromagnétique. Avec la céramique, par exemple, cela peut prendre beaucoup de temps pour refroidir. Avec le gaz, le problème est un manque de spécificité dans la température ou le niveau de cuisson. Tu es vraiment en train de faire un regard sur le processus de cuisson.

Sécurité

S’ il n’y a pas de pan sur la plaque à induction, ou si la casserole n’a pas de base magnétique, alors le champ magnétique créé ne sera pas en mesure de transférer à quoi que ce soit et aucune chaleur ne sera générée.

Il s’agit d’une fantastique caractéristique de sécurité des plaques à induction. Si quelqu’un l’allume accidentellement, rien ne se passera à moins qu’un pan ne soit en contact avec la zone d’allumage.

La plupart des plaques à induction de nos jours auront également une fonction qui éteint automatiquement la plaque de cuisson si rien n’est détecté après un court laps de temps.

De plus, les plaques à induction ne chauffent pas de la même façon qu’une plaque vitrocéramique. Le verre sur une plaque à induction n’est chauffé que par la chaleur résiduelle dégagée d’une casserole et n’est pas chauffé directement.

Vous pouvez placer votre main sur la plaque de cuisson à proximité et il ne fera pas chaud. Il n’y aura que de la chaleur résiduelle dans le verre où se trouvait la casserole, mais cela refroidit très rapidement.

Regardez cette vidéo pour un regard amusant sur la façon dont les plaques à induction travailler et pourquoi cela les rend sécuritaires.

Youtube Avantages et inconvénients des plaques à induction

Avantages des plaques à induction

  • Éconergétique
  • Facile à nettoyer
  • Moderne et élégant
  • Rapide pour réchauffer et changer la température de cuisson
  • Fonction Boost excellent pour ébullition
  • Sans danger au toucher (ne chauffe que ce qui est en contact avec la casserole)
  • Beaucoup de fonctionnalités supplémentaires comme les zones de cuisson flexibles, les minuteries et Serrures de sécurité pour enfants
  • Idéal si la maison n’est pas sur le réseau d’alimentation en gaz

. Inconvénients des plaques à induction

  • Habituellement plus cher que le gaz ou la céramique
  • Pas de flamme nue pour
  • la combustion

  • Vous devrez peut-être investir dans de nouvelles casseroles à base magnétique
  • Peut être plus fort que d’autres plaques — crée un bruit de bourdonnement
  • ne sera pas en mesure de cuisiner si le courant s’éteint

Vous pouvez aussi like :Les meilleurs plaques à induction 4 zones

Les plaques à induction ont-elles besoin de casseroles spéciales ?

Oui — la base de la casserole doit être magnétique. Vous devez utiliser une casserole magnétique afin de générer la réaction électromagnétique qui fera cuire la nourriture. Les casseroles qui sont fabriquées à partir de métaux ferreux ou qui ont des éléments de métaux ferreux tels que la fonte fonctionneront, tout comme l’acier inoxydable magnétique.

Si vous avez un ensemble de casseroles et n’êtes pas sûr qu’elles fonctionnent sur une plaque à induction, vous pouvez vérifier à l’aide d’un aimant de réfrigérateur. Est-ce que l’aimant colle à la casserole ? Si oui, alors la casserole fonctionnera. Sinon, il ne conviendra probablement pas.

Conseil supérieur : Au fur et à mesure que les plaques à induction fonctionnent par le contact magnétique du fond de la casserole, plus la surface inférieure est plate, plus la technologie d’induction sera efficace. Recherchez les casseroles qui ont un fond magnétique plat, car ces fonctionnera beaucoup mieux que les casseroles avec des bandes métalliques ou des cercles avec des lacunes sur le fond de la casserole.Vous rencontrez normalement ce dernier lorsque les fabricants ne veulent pas créer de nouvelles casseroles, mais veulent les rendre conviviaux à induction, donc ils ajoutent simplement un peu de matériau magnétique sur le fond. Ces casseroles fonctionneront, mais pas aussi bien.

Test de plaque de cuisson à induction Les plaques à induction sont-elles chaudes ?

Un peu, bien qu’il ne soit pas aussi chaud qu’une plaque vitrocéramique et se refroidira beaucoup, beaucoup plus rapidement.

Un plaque à induction sera chaude en raison de la chaleur résiduelle piégée dans le verre laissé à partir de l’endroit où la poêle était en contact avec la plaque de cuisson.

Il ne s’agit pas de chaleur provenant de la plaque de cuisson elle-même, mais plutôt de la chaleur laissée piégée dans le verre. C’est la même chose que si vous avez placé une casserole chaude sur une surface de travail ; la surface de travail retirerait une partie de cette chaleur et serait chaude au toucher une fois la poêle retirée.

La plupart des plaques à induction affiche un symbole H pour indiquer que la zone particulière est encore un peu chaude au toucher. Cela va refroidir très rapidement, ce qui le rend beaucoup plus sûr que la céramique.

Pouvez-vous laisser mijoter sur une plaque à induction ?

Oui — vous pouvez laisser mijoter sur une plaque à induction. Tout comme les plaques à gaz, les plaques à induction peuvent être facilement contrôlées et réglées à différents niveaux de cuisson. En fait, ils peuvent être contrôlés avec beaucoup plus de précision que le gaz ou la céramique.

Mettre une plaque de cuisson à induction sur une puissance inférieure permettra à votre cuisine de mijoter.

Cela peut prendre un peu de temps pour vous habituer à mesure que vous découvrirez à quel point chaque réglage est puissant, mais vous serez bientôt un pro.

Il peut également y avoir une courbe d’apprentissage à l’aide des boutons tactiles pour déplacer l’alimentation vers le haut et vers le bas pour chaque zone, surtout si vous avez été habitué à avoir des boutons sur une cuisinière à gaz dans le passé.

Pouvez-vous obtenir une plaque à induction de 13 A ?

Oui — vous pouvez obtenir une plaque à induction de 13 ampères. Typiquement les nouveaux plaques à induction nécessitent beaucoup plus de puissance. Certains peuvent puiser 8 kW de puissance, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un câble dédié de la boîte à fusibles à la plaque de cuisson pour l’alimenter.

En tenant compte de cela lorsque vous envisagez d’en acheter un. Vous devrez peut-être payer pour des travaux électriques supplémentaires.

Si vous préférez ne pas avoir à payer, ou si vous ne pouvez pas avoir de câble dédié pour une raison quelconque, alors obtenir une plaque à induction de 13 A pourrait être la réponse. Consultez mon post Pouvez-vous obtenir une plaque à induction de 13 ampères ? pour plus d’informations.

Réflexions finales…

En tant que fan de plaques à induction moi-même, je peux comprendre pourquoi ils deviennent de plus en plus populaires et continueront à faire donc.

Alors que le monde s’éloigne des combustibles fossiles non durables, tels que le gaz, vers des sources plus renouvelables comme l’électricité éolienne et solaire, disposer d’une plaque de cuisson à induction qui peut être alimentée par ces sources renouvelables tout en restant un moyen efficace de cuisiner ne fera que devenir plus populaire dans le l’avenir.

Il y aura toujours une place pour la cuisinière à gaz. La plupart des restaurants préfèrent cuisiner avec du gaz et c’est le choix du chef, après tout. Cependant, pour le cuisinier à domicile moyen, l’induction peut être la voie à suivre.

DÉCOUVREZ PLUS

  • Kitchen Islands avec sièges — Conseils, idées et inspiration

  • 15 Cuisines de style moderne du milieu du siècle — Inspiration et idées

  • Les meilleurs appareils de cuisine intelligents — Utile HomeTechnology

ARTICLES LIÉS