Quelle est la meilleure semelle pour un fer à repasser ?

Il existe une sélection apparemment infinie de fers disponibles en ligne avec tant de marques et de détails à considérer. Une caractéristique clé qu’ils partagent tous est la semelle, mais même ce détail unique crée de la confusion. Enduit ou non revêtu, conique ou non conique, petit ou grand, 10 trous vapeur ou 400 ? Comme la semelle est le point de contact numéro un entre vos vêtements et le fer, cela vaut une petite enquête.

Quelle semelle est la meilleure pour le repassage ? Lessemelles en acier inoxydable ont un excellent glissement lors du repassage et sont également les plus faciles à nettoyer. Les semelles en céramique aident à protéger les vêtements contre les marques de brûlure, mais ont tendance à s’user plus rapidement en raison de leur revêtement spécial qui peut s’user au fil du temps.

A lire en complément : Quelle plaque de cuisson choisir induction ou vitrocéramique ?

Nous avons trouvé l’acier inoxydable pour être les finitions de semelle les plus populaires, consultez notre meilleur article de révision de fers en acier inoxydable où vous pouvez comparer les différences clés côte à côte ou aller à notre page d’accueil si vous voulez voir plus de conseils et conseils de repassage.

Acier inoxydable vs Fers à semelle en céramique

Les semelles en acier inoxydable et en céramique sont d’ excellents conducteurs de chaleur , mais il y a aussi quelques différences importantes…

A voir aussi : Quelle salle de bains carrelée ?

Semelles en acier inoxydable :

  • Sont plus durables
  • Glissement amélioré plus lisse sur les tissus
  • Beaucoup plus facile à nettoyer et à entretenir

Semelles en fer revêtues en céramique :

  • Avoir l’avantage d’éliminer les statiques lors du repassage
  • Peut atteindre des températures plus élevées sans tissus brûlants
  • Leur revêtement céramique s’use après un certain temps, peu importe à quel point vous essayez d’en prendre soin.
  • Ils ne sont tout simplement pas aussi lisses (à mon avis) malgré les campagnes marketing « antiadhésives »

Les fers en céramique sont-ils meilleurs ?

Mais accrochez-vous, les fers en céramique ne prétendent-ils pas être beaucoup mieux ? Sûrement ce n’est pas juste du marketing hoo-ha ?

Regardez… certains modèles en céramique en fer comme le T-fal Ultraglide affirment que leur céramique semelles « glissent » plus lisse que les fers en acier inoxydable, mais en utilisant à la fois le T-fal et d’autres fers non céramiques, je ne pense pas que ce soit vrai. À mon avis, le nettoyage et l’entretien sans effort des fers en acier inoxydable l’emportent de loin sur les avantages supposés des semelles en céramique.

Revêtement vs non couché

Traditionnellement, les plaques de fer revêtues ne durent pas aussi longtemps que les semelles en acier inoxydable et bien que la technologie évolue constamment et s’améliore, l’acier inoxydable est le plus souvent le pari plus sûr.

Les plaques à repasser enduites ont tendance à vieillir plus rapidement. En cas de brûlure accidentelle ou de brûlure, certaines surfaces revêtues subissent des dommages dont elles ne peuvent pas revenir. Le nettoyage peut endommager les surfaces revêtues. L’usure et les rayures peuvent rendre la surface de la semelle inégale, ce qui entraînera des tissus délicats accrocher et vous remarquerez que le glissement du fer devient plus difficile.

Semelles antiadhésives — Le terme « antiadhésif » implique généralement qu’une semelle est revêtue, le matériau antiadhésif peut être céramique, titane, téflon, aluminium anodisé, silicone, ou émaillé. Les matériaux antiadhésifs n’ont souvent pas la même glisse que l’acier inoxydable, mais peuvent atteindre des températures plus élevées sans risque de brûlure

Hamilton Beach Durathon — Le revêtement antiadhésif Durathon de Hamilton Beach est relativement nouveau pour moi. Ils affirment que leur revêtement semelle est 10 fois plus durable que les revêtements antiadhésifs traditionnels. De plus, il est durable et résistant aux rayures. L’impressionnante garantie de 10 ans qu’ils offrent sur leur semelle me fait penser que nous pouvons changer la donne ici.

Grande semelle vs petite

La taille de votre semelle dépend beaucoup du type de repassage que vous allez faire. Si vous prévoyez de l’utiliser en voyage, en faisant de l’artisanat ou en participant à des cours de couture, vous choisirez probablement un fer de petite taille avec une plaque de repassage plus petite. Cependant, pour les grands emplois et d’énormes quantités de vêtements de repassage, un grand fer qui couvre une plus grande surface signifie que le travail se fait plus rapidement.

Ce guide rapide vous aidera à trouver le fer qui correspond le mieux à vos besoins.

  • Voyager — Pour des raisons de voyage, vous avez besoin de quelque chose de petit qui peut tenir facilement dans vos bagages. Comme vous serez probablement en train de repasser un seul article à la fois, une petite semelle avec une capacité de cuisson à la vapeur adéquate est tout ce dont vous avez besoin. Oh, et n’oubliez pas de vérifier la double tension si vous voyagez à l’étranger.
  • Couture — Selon ce que vous cousez et la taille de votre projet, votre choix peut varier entre petits et grands, vous pourriez même avoir besoin d’un de chacun. Un fer plus petit vous permet de travailler avec des détails plus petits, comme les coutures, sans que le poids ne soit un problème. La précision signifie également que vous êtes moins susceptible de vous brûler les doigts.
  • Quilting — Si vous travaillez sur de grandes courtepointes, un petit fer prendra toujours pour presser toute la surface, donc ici, nous recommande de passer à une semelle surfacée plus grande. Une petite plaque de fer conviendra au travail à la pièce et au patch.
  • Artisanat — Comme pour la couture plus détaillée, un fer plus petit vous permet de mieux contrôler. Si vous travaillez fréquemment avec des adhésifs, une petite surface facilitera l’évitement des zones collantes qui pourraient gommez votre semelle.
  • Repassage à la maison — Ici, un grand fer avec une pointe de précision est la clé. Surtout si la pile à repasser est fréquente et grande, vous voudrez l’alimenter le plus rapidement possible. Beaucoup de trous de vapeur vous permettront d’éliminer les rides plus rapidement et la pointe de précision vous aidera à naviguer facilement dans les colliers, les poignets et entre les boutons.
  • Besoins professionnels — Les couturières et les tailleurs ont besoin de précision ainsi qu’une distribution puissante et uniforme de la vapeur. Considérez une semelle avec plus de trous de vapeur et peut-être même un fer générateur de vapeur pour la vapeur haute pression.
  • Lin — Le linge nécessite moins , mais plus la surface ou la semelle est grande, plus vous passerez rapidement la charge. Si vous exécutez un appartement avec service ou Airbnb, alors un fer à repasser générateur de vapeur professionnel vous fera gagner beaucoup de temps. Ces machines ont une performance impressionnante de repassage à la vapeur avec infiniment moins de temps passé à remplir le réservoir d’eau.

Combien de trous à vapeur une semelle devrait-elle avoir ?

Il n’y a pas de nombre parfait, mais l’objectif ultime est d’avoir la distribution de vapeur la plus uniforme possible, car la puissance de la vapeur est ce qui est vraiment vaporisé les rides et les plis. Plus l’efficacité de la vapeur est élevée, moins vos vêtements sont exposés à la semelle, ce qui aide à réduire la « brillance » lors du repassage.

De nombreuses semelles n’ont que des trous de vapeur dans la moitié supérieure de la semelle du fer, mais d’autres comme la semelle micro vapeur Rowenta, par exemple, comporte 400 trous espacés uniformément sur toute la surface de la semelle.

Il est évident de voir comment cette fonctionnalité améliorerait considérablement la quantité du temps que vous passez à repasser. C’est un gros plus dans le livre de n’importe qui.

Semelles coniques ou façonnées

Il existe plusieurs formes et conceptions de semelles qui varient de fonctionnelles à potentiellement gimmicky, mais encore une fois, cela pourrait se référer à vos préférences individuelles ou à ce que vous êtes habitué.

  • Traditionnel — La forme traditionnelle se rétrécit généralement à l’extrémité avant du fer. Cela aide à repasser des zones plus détaillées comme entre les boutons ou sur les coutures, les cols et les poignets. Le dos du fer est généralement carré avec des bords légèrement arrondis.
  • Semelle en U — Panasonic est un exemple d’une marque qui s’est éloignée de la forme traditionnelle de la semelle. Les formes en U
  • Multidirectionnel — Encore une fois, nous avons imaginé une semelle Panasonic au-dessus de laquelle ressemble à deux embouts en fer fusionnés ensemble. Ceci est un ajout intelligent à leur fer portable car il vous permet de repasser dans n’importe quel direction et entrer dans tous les détails sans tourner le fer autour.

Couvre-chaussures semelle pour la protection

Les couvre-chaussures à semelle sont un excellent moyen de protéger la surface de votre semelle de l’accumulation. Si vous utilisez de l’amidon, une marque de brûlure brune peut se former et croître sur votre semelle si elle n’est pas nettoyée régulièrement. Un couvercle de semelle ou une plaque de chaussures signifie que vous n’avez pas à risquer d’endommager la plaque de repassage elle-même.

Le seul inconvénient est qu’il utilise beaucoup de vapeur pour le repassage. Si les trous de vapeur ne s’alignent pas, la puissance de vapeur de votre fer sera affectée négativement. Les fabricants de la semelle Rowenta 400 trous ont créé un couvre-chaussures qui s’aligne sur les trous de vapeur de la semelle. Dans ce cas, le dégagement de vapeur n’est pas altérée et vous pouvez risquer de coller des résidus à la plaque de chaussures (qui est abordable à remplacer), au lieu de la semelle.

Devriez-vous utiliser un nettoyant pour semelles ?

Oui, la prévention vaut mieux que guérir. Comme vous utilisez votre fer à repasser, nettoie régulièrement évitera l’accumulation et la création d’un gros gâchis brûlé sur votre semelle qui est beaucoup plus difficile à nettoyer. Nettoyer votre semelle de tout amidon ou de fibres brûlées améliorera sa glisse et évite le blocage des trous de vapeur. Une glisse plus lisse signifie moins d’usure de vos vêtements afin qu’ils durent et paraîtront plus longtemps.

Pour les semelles revêtues, reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour vous assurer que vous utilisez la méthode de nettoyage correcte qui évite de l’endommager. Lors du nettoyage de tout type de semelle, n’utilisez pas de tampons de récurage rugueux. Même les fines rayures sur la plaque de repassage créent une résistance lors du repassage ainsi qu’un chauffage inégal de la semelle. Cela peut entraîner des brûlures et des vêtements en ruine.

En conclusion

La meilleure semelle pour le repassage est bien sûr aussi une question de préférence personnelle. Si vous avez utilisé de l’acier inoxydable ou une semelle revêtue pendant des années, ce sera ce que vous êtes le plus à l’aise. Tout comme le poids et la sensation du fer, le glissement lisse d’une semelle peut faire un travail léger de repassage. La prise en compte des informations ci-dessus vous aidera à trouver le fer qui convient le mieux à vos besoins.

ARTICLES LIÉS