Miser sur un rideau acoustique pour bénéficier d’un confort optimal au quotidien

Vous vivez dans une rue bruyante ou vos voisins jouent de la batterie à longueur de journée ? Si vous recherchez un moyen pour restaurer le calme, le rideau acoustique constitue une bonne solution. Pratique, efficace et abordable, il permet de lutter contre les nuisances sonores de façon instantanée. Voici pourquoi vous devez l’adopter dans votre intérieur.

Qu’est-ce qu’un rideau acoustique ?

Le rideau acoustique ressemble à un simple rideau à première vue. Toutefois, si vous le regardez de plus près, vous remarquerez qu’il est fabriqué à partir d’un tissu épais, qui permet de bloquer les sons lorsqu’il est installé devant une porte ou une fenêtre. En effet, les matériaux avec lesquels les rideaux acoustiques sont conçus, sont très absorbants. Ainsi, ils emprisonnent les ondes sonores, pour les transformer en énergie.

A découvrir également : Comment faire pousser le cassis ?

Un rideau acoustique permet donc à la fois de vous protéger du soleil et de limiter :

  • Les sons
  • Les bruits
  • Les échos
  • Les vibrations.

Pour qu’il soit efficace, ce type de rideau doit être conçu suivant des normes de fabrication spécifiques.

A lire en complément : Quelle couleur sur le mur avec des meubles noirs ?

Pourquoi investir dans un rideau acoustique ?

En choisissant d’installer un rideau acoustique dans votre intérieur, vous profiterez des avantages suivants :

Profiter d’un confort acoustique optimal

Grâce à leur indice d’absorption acoustique, les rideaux isolants peuvent lutter contre les bruits indésirables et par conséquent, optimiser votre confort sonore au quotidien. En effet, les nuisances constituent une véritable source de gêne. D’ailleurs, ils peuvent causer de nombreux problèmes de santé, tels que le stress, l’anxiété et le manque de sommeil. En installant des rideaux acoustiques dans votre chambre à coucher, vous serez isolé des bruits extérieurs et pourrez de nouveau trouver un sommeil réparateur. Vous pouvez voir ce produit si vous recherchez un rideau acoustique de qualité.

Choisir parmi différents tissus

Les storistes vous proposent un large choix de tissus pour équiper vos fenêtres et vos baies vitrées. On peut citer :

  • Le velours : surtout prisé dans les salles de théâtre. Il est épais et est à privilégier dans les pièces les plus exposées aux bruits.
  • Le voilage : la réduction sonore qu’il offre est bien moindre comparée au velours. Toutefois, il peut faire une nette différence si le problème de bruit n’est pas important.
  • Le rideau occultant : un modèle très épais qui permet également de réduire les effets des rayons lumineux. Il est parfaitement adapté dans la chambre à coucher.

Une solution économique

Certes, réaliser des travaux d’insonorisation, comme installer un faux-plafond ou isoler les combles, est une solution durable. Toutefois, ils engendrent aussi des coûts importants, dont chaque ménage ne dispose pas forcément. En optant pour le rideau acoustique, il est possible d’améliorer l’isolation acoustique, tout en réalisant des économies.

Comment choisir un rideau acoustique ?

Au moment d’acheter un rideau anti-bruit, il faut s’attarder sur quelques critères :

Le matériau

Le matériau de fabrication des rideaux est essentiel. C’est ce qui garantit l’atteinte de l’objectif d’absorption des ondes sonores. Pour ne pas être déçu du résultat, misez sur un tissu épais, comme le velours ou un tissu occultant. Grâce à leurs performances acoustiques, ils vous isoleront efficacement contre les bruits.

La taille

Pour qu’un rideau acoustique soit opérant, il doit être plus large que le cadre de la fenêtre où il sera installé. L’important est qu’il puisse être replié plusieurs fois, car ce sont ces plis qui vont contribuer à réduire les bruits. Même si le rideau est déjà fabriqué à partir d’un matériau épais, la façon dont il est installé aura aussi un impact sur l’isolation de la pièce.

La couleur

Tout comme un rideau traditionnel, le rideau acoustique se décline en plusieurs couleurs. Vous pouvez donc facilement l’assortir à vos mobiliers et l’intégrer à votre décoration intérieure.

ARTICLES LIÉS