Comment faire face à un cambriolage ?

Malgré les systèmes de surveillance de plus en plus qualitatifs qui sont proposés sur le marché, nous ne sommes malheureusement pas à l’abri d’un cambriolage ou d’un vol pouvant être traumatisant. Bien que cet événement soit particulièrement choquant et inattendu, il est important d’agir avec raison et calme pour ne pas envenimer la situation. Voyons aujourd’hui les gestes à adopter pour faire face à un cambriolage. Bonne lecture !

S’éloigner de son domicile

Vous rentrez de vacances, heureux et apaisé, et qu’elle n’est votre surprise lorsque vous constatez que votre porte d’entrée a été forcée ou que la vitre de votre baie vitrée a été brisée. Nous imaginons complètement votre choc et votre désarroi mais le plus intelligent est de vous éloigner rapidement de votre maison dès que vous constatez quelque chose d’inhabituel. Le ou les intrus peuvent également toujours se trouver à l’intérieur de votre logement et il ne sert à rien de vous mettre en danger inutilement en essayant de les confronter.

A lire en complément : Ces arbres d'intérieur sont une alternative au sapin de Noël

Appeler les forces de l’ordre

Après vous être éloigné de votre domicile et vous tenir à une certaine distance de sécurité, munissez-vous de votre téléphone portable pour contacter au plus vite les forces de l’ordre. Indiquez-leur l’emplacement de votre maison et ne bougez pas. Les agents de police se chargeront de venir constater eux-mêmes les dégâts et d’interpeller les intrus s’ils se trouvent toujours au sein de votre logement. Rien ne sert de vouloir faire justice vous-même, des professionnels sont qualifiés pour le faire à votre place.

Ne toucher à rien et contacter son assureur

Une fois les forces de l’ordre parties de votre domicile après avoir constaté le cambriolage, ne touchez à rien. C’est un effort compliqué car vous mourrez sûrement d’envie de remettre en ordre votre maison sens dessus dessous pour vous sentir mieux. Utilisez plutôt votre téléphone pour prendre des photos de tous les dégâts et constatez vos biens disparus. Il vous reste maintenant à appeler votre assureur pour qu’il se charge de vous aider financièrement dans le remboursement ou le remplacement de vos objets précieux. Si vous cherchez une assurance habitation complète et adaptée, rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.

A voir aussi : Éliminer punaises de lit dans meubles : astuces efficaces et sûres

Remettre de l’ordre dans son logement

Vous avez pris des photos de l’état de votre habitation, constaté les dégâts et contacté votre assureur, il est maintenant temps de remettre de l’ordre dans votre logement. Procédez pièce par pièce, en procédant au rangement mais aussi au nettoyage de votre salon, de votre salle de bains ou encore de votre chambre. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches pour vous accompagner dans cette mission fastidieuse, vous irez beaucoup plus vite et vous pourrez retrouver votre confort en deux temps trois mouvements.

Demander un soutien psychologique

N’oubliez pas qu’être victime d’un cambriolage est loin d’être anodin et simple à vivre. C’est pour certains un véritable traumatisme qu’il est compliqué d’oublier. N’hésitez pas à vous faire accompagner psychologiquement dans cette dure épreuve, que ce soit par un psychologue ou encore par un sophrologue. Vous avez complètement le droit d’être bouleversé et il ne faut pas garder cette crainte en vous, mieux vaut en parler et extérioriser comme vous le pouvez.
————————-
Vous savez désormais comment agir si vous vous retrouvez face à un cambriolage. Le plus important est de garder votre calme quoi qu’il en soit !

Céline
Afficher Masquer le sommaire